CES 2007 : Conférence de Bill Gates

0
Comme chaque année ou presque depuis dix ans, Bill Gates, le président de Microsoft a ouvert le salon CES de l'informatique et du multimédia, qui se tient à Las Vegas, avec une conférence d'un peu plus d'une heure. Conférence qui sera probablement sa dernière conférence puisque Bill Gates devrait prendre sa retraite en 2008... Bill Gates a ouvert le bal en déclarant qu'aux Etats-Unis, les gens passaient désormais plus de temps devant un PC avec Windows, que devant leurs télévisions. Preuve que le PC est à présent au centre de la convergence numérique. Ensuite, Microsoft a d'abord levé le voile sur quelques uns des Extras, ces programmes additionnels gratuits qui seront proposés aux seuls utilisateurs de l'édition Intégrale de Windows Vista. Comme prévu, Microsoft proposera bien un bureau animé avec Windows DreamScene. Il s'agit concrètement de transformer le bureau en un arrière plan animé qui peut accueillir des vidéos, n'importe lesquelles. D'autres programmes viendront se greffer au DreamScene dans le cadre des Ultimate Extras avec notamment le logiciel GroupShot, issu des laboratoires de Microsoft, qui permettra de récupérer les meilleurs éléments de deux photos pour n'en faire plus qu'une seule.

000000F000435203-photo-ces-2007-bill-gates-keynote.jpg


Microsoft a ensuite présenté Windows Home Server, une annonce attendue. Réalisé en partenariat avec HP, Windows Home Server désigne le logiciel qui accompagnera le tout premier serveur de fichiers personnels. Avec Windows Home Server, l'unité est capable de trouver les PC du réseau, de sauvegarder automatiquement les données qu'ils contiennent, tout en se connectant au Zune ou à la Xbox. Le dispositif Windows Home Server, dont la vocation est grand public rappelons-le, pourra également donner des autorisations pour permettre à des utilisateurs externes d'accéder à distance à vos fichiers. En ce qui concerne la machine d'HP, sa capacité de stockage pourrait atteindre 1 téraoctet par extension de disque dur. Sans donner plus de détails, ni même faire une vraie démonstration du produit, Microsoft indique qu'Intel et AMD sont également en charge de construire des designs de référence.

000000E600435204-photo-ces-microsoft-windows-home-server.jpg
000000C800435759-photo-microsoft-windows-home-server.jpg


Microsoft a également profité de ce keynote pour réaffirmer ses ambitions en matière de baladeurs et de services audio numérique, en martelant que dans les années à venir la firme sera en position de leader. Par la suite Microsoft a présenté quelques-uns de ses futurs jeux vidéos, dont Halo 2 pour Windows Vista ou Halo 3 pour Xbox 360, alors que le service Xbox Live arrivera bel et bien sur PC et ce dès l'été 2007. Microsoft rappelle en effet, et ce malgré le succès de sa Xbox 360, que le PC reste la plate-forme numéro un en matière de jeux vidéo avec près de 200 millions de joueurs à travers le globe. Fort de ses 10,4 millions de consoles Xbox 360 vendues dans 37 pays, Microsoft annonce l'arrivée de sa solution IPTV sur sa console. Commercialisée en France sous le nom de Microsoft TV, la solution IPTV fournit diverses fonctions pour regarder la télévision, enregistrer ses émissions et programmer les dits enregistrements. Naturellement, la solution IPTV ne sera disponible qu'auprès des fournisseurs de contenus. En France, elle est déjà utilisée par le fournisseur d'accès Club Internet.

000000E600435205-photo-ces-microsoft-iptv.jpg


Le keynote aura permis à Microsoft de faire diverses démonstrations annexes, dont une démonstration de Maps.live.com avec une visite de la ville de Las Vegas ici reconstituée en 3D et pilotée avec un contrôleur Xbox 360 relié au PC. Pour terminer sa conférence, Bill Gates a présenté quelques technologies qui pourraient voir le jour à l'avenir comme une cuisine intelligente qui, pilotée à la voix, projette les recettes sur le plan de travail.

0000015400435196-photo-ces-2007-bill-gates-keynote.jpg
0000015400435197-photo-ces-2007-bill-gates-keynote.jpg

Bill Gates - CES 2007
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page