le mercredi 27 décembre 2006

Réseau social : Tousenlive veut devenir le MySpace de la musique

Tousenlive.com
Si une grande partie des musiciens américains possèdent un blog sur le réseau social en ligne MySpace, le français Tousenlive souhaiterait que la situation soit analogue en France sur sa propre plateforme. Lancé il y a trois semaines, le site Tousenlive est géré par la société InfoConcert SA qui édite le site éponyme d'informations sur les concerts de près de 40.000 musiciens et qui revendique environ 800 000 visiteurs uniques par mois.

Faisant partie du groupe Espace Group, le cinquième opérateur radiophonique français, Tousenlive a été lancé avec une équipe de 10 personnes et a séduit pour le moment entre 600 et 700 inscrits à son service. Celui-ci permet à ce sujet de créer son blog en rapport avec la musique, d'y inclure ses propres vidéos, d'ajouter des dates de concert de son artiste favori ou encore de contacter directement d'autres inscrits au service.

Contacté par NetEco.com, Thierry Pras, le responsable du site, précise que le modèle économique de Tousenlive est intégralement basé sur la publicité en ligne et que la société n'envisage pas à ce jour de créer de services payants pour ses utilisateurs. De même, la plateforme de réseau social n'a pas pour vocation a être déclinée en une plateforme B2B proposée à des marques tiers. Pour le reste, la société ambitionne de générer environ 500 000 VU/mois d'ici au moins de juin prochain et prévoit pour cela d'investir dans un plan média de 250 000 euros.

Cette campagne marketing visera premièrement à faire connaitre le service via des spots radio puis sera complétée quelques semaines plus tard par une campagne presse. De même, Tousenlive utilisera les réseaux traditionnels Google Ads pour apparaitre sur des liens sponsorisés du moteur de recherche. Enfin, si le succès commercial du service est au rendez-vous, la société prévoit de lancer une campagne vidéo sur le web ou au cinéma pour se développer plus rapidement. Reste à savoir si quelques mois après le lancement français du réseau social MySpace, le français Tousenlive réussira à imposer sa plateforme dans la blogosphère musicale hexagonale.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires