le vendredi 17 novembre 2006

Windows Vista : soucis pour l'EAX de Creative ?

L'information n'a pas fait grand bruit pour le moment (sans mauvais jeu de mots) et pourtant son importance semble justifiée. L'arrivée de Windows Vista n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les joueurs équipés d'une carte son Creative Labs.

En effet, Microsoft a totalement retravaillé la couche audio de son système d'exploitation. Avec Vista, le stack audio ne permet plus d'intercaler un mixeur audio matériel comme c'était le cas avec les précédentes versions de Windows. La dernière mouture de Windows gère l'audio de manière entièrement logicielle et propose enfin un réenchantillonage de qualité ainsi qu'une prise en charge du Dolby Digital ou du DTS. Concrètement la version de DirectSound 3D intégrée à Vista ne prend plus en charge les accélérations matérielles.

Le problème, car il y en a un, c'est que Vista rend de fait obsolètes les Cartes sons et plus particulièrement lorsqu'il est question de jeu. Ne vous alarmez pas trop vite, votre Sound Live! ou Audigy fonctionnera toujours sous Vista ! En revanche, les très nombreux jeux qui utilisent, sous Windows XP, DirectSound 3D pour retranscrire les effets audios 3D et ceux liés à la technologie EAX de Creative risquent de poser un léger souci. En effet, la nouvelle couche audio de Windows Vista impose le traitement DirectSound 3D, et donc celui des effets EAX par voie logicielle uniquement. Et là où les choses se compliquent, c'est que si Vista supporte bien les effets EAX de manière logicielle et non plus matérielle, la prise en charge doit se limiter à une version spécifique de l'EAX (EAX 2.0 ?). Pour rappel, Creative en est avec les X-Fi à l'EAX 5.0...

A l'heure actuelle, des centaines de titres prennent en charge l'EAX qui est exploité à son potentiel maximal avec les cartes audio Creative X-Fi ou Sound Blaster Audigy. On peut notamment citer des incontournables comme Warcraft 3, Diablo 2, World Of WarCraft, Half Life, Ghost Recon, F.E.A.R. et bien d'autres... Sous Windows Vista, les titres évoqués devraient tout de même proposer une restitution logicielle de l'EAX, mais il se murmure que certains jeux pourraient voir leur restitution audio retomber à une banale stéréo.

Microsoft Windows Vista - Mixeur audio logiciel

Le mixeur audio logiciel de Windows Vista


Interrogé à ce sujet, un responsable de chez Creative a confirmé que certains jeux vont souffrir d'une certaine dégradation audio après le passage vers Windows Vista. Creative insiste sur le fait que Microsoft est responsable de cela et que la faute ne lui revient pas. Il est d'ailleurs précisé que d'autres chips sons (y compris ceux intégrés aux cartes mères) capables de prendre en charge l'EAX vont également être concernés par ce problème sous Windows Vista. A nos yeux, parler de dégradation semble un rien catastrophique, vu les qualités indéniables du mixeur logiciel de Windows Vista.

Par ailleurs, il est précisé qu'une mise à jour des pilotes ne suffira pas à corriger le problème, Microsoft ayant supprimé avec Vista, comme nous l'évoquions plus haut, les fonctions permettant d'accéder directement à certaines possibilités des chips sons compatibles EAX. Pour pallier ce problème, plusieurs fabricants dont Creative se sont tournés vers l'API OpenAL. Les jeux développés pour OpenAL pourront profiter des effets audio 3D sous Windows Vista. Seul problème, les titres compatibles OpenAL actuellement disponibles sont très peu nombreux, surtout comparés au nombre de jeux compatibles DirectSound 3D / EAX. Citons toutefois Doom 3, Prey et Quake 4, trois titres basés sur le moteur de Doom 3 et qui prennent en charge l'OpenAL ainsi que DirectSound 3D.

Creative reconnaît que le problème est sérieux et qu'il étudie actuellement la possibilité de mettre en place un module qui serait capable de traduire les instructions DirectSound 3D / EAX pour qu'elles soient gérées par Windows Vista. Mais bien entendu, il n'y a pour le moment aucune certitude à ce sujet, pas plus que de date de disponibilité d'autant que la marge de manoeuvre semble plutôt très réduite.
Modifié le 26/09/2017 à 16h27
Commentaires