Le Microsoft Zune n'aime pas PlaysForSure

07 novembre 2006 à 09h19
0
00FA000000362625-photo-microsoft-zune-2.jpg
L'information avait été plus ou moins évoquée, aujourd'hui à une semaine du lancement du Zune aux Etats-Unis elle est confirmée : le baladeur de Microsoft ne sera pas compatible « PlaysForSure ». Pour rappel, le label « PlaysForSure » a été créé par Microsoft et permet à de nombreux fabricants (dont Creative, Archos, Samsung) de proposer des baladeurs compatibles avec des services de vente de musique légaux certifiés « PlaysForSure » comme FnacMusic, Real Rhapsody, Napster, VirginMusic...

Ironie de cette affaire ? C'est Microsoft et ses partenaires qui ont mis au point et qui sont garants de la certification « PlaysForSure », dès lors le fait que le premier baladeur produit et vendu par Microsoft ne soit pas compatible « PlaysForSure » est plus que surprenant !

Microsoft a visiblement décidé de parier sur un seul et unique service de vente de musique pour son Zune, celui développé par ses soins : le Zune Market Place qui devrait proposer les offres suivantes :

  • Abonnement téléchargement illimité pour un mois à 14,99 dollars US.
  • Abonnement téléchargement illimité pour trois mois à 44,97 dollars US (on appréciera au passage la réduction obtenue grâce à cette offre...).
  • Abonnement téléchargement illimité gratuit pendant 14 jours après l'achat du Zune.

La firme de Redmond opte donc pour une politique de vente proche de celle d'Apple qui associe un baladeur à un service de vente et à des verrous numériques (DRM) uniques et propriétaires. Reste que de nombreux partenaires de Microsoft sur PlaysForSure ont été surpris par cette décision, qui n'est pas forcément bien acceuillie, si bien que nombreux spécialistes s'intérrogent d'ailleurs sur le devenir de la certification après le lancement du Zune. Mais pour le moment, Microsoft n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet.

0190000000363683-photo-microsoft-zune-marketplace.jpg
Le Zune Market Place utilisera un nouveau système de DRM


Aux Etats-Unis, l'information qui commence à circuler semble faire grand bruit. Ainsi, notre confrère ZDnet n'hésite pas à titrer : « seuls les masochistes achèteront un Zune ». Du côté de BBC News, on évoque l'incompatibilité des morceaux achetés sur MSN Music (service Microsoft PlaysForSure qui devrait prochainement être stoppé) avec le Zune. Par ailleurs, les fabricants et fournisseurs de contenus affiliés au programme « PlaysForSure » risquent de prendre cette annonce comme un véritable coup de poignard dans le dos.

Microsoft a fait savoir qu'il avait l'intention d'investir plusieurs millions pour mettre en avant le « Zune Market Place ». A une semaine du lancement aux Etats-Unis, il y a vraiment peu de chance pour que la firme fasse marche arrière et ce malgré le tollé que cette incompatibilité semble provoquer... Pour Microsoft, l'objectif principal reste, bien entendu, de détroner Apple et son couple à succès : iPod + iTunes.

Pour rappel, le Zune ne devrait pas être disponible en France avant septembre 2007 (voir notre actualité Pas de Zune en France avant septembre 2007).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet