Les premiers cas de fonte étaient un rien effrayants © Igor's Lab
Les premiers cas de fonte étaient un rien effrayants © Igor's Lab

Les cartes graphiques les plus puissantes de NVIDIA ont été touchées par un problème de fonte qui continue de faire parler de lui.

Du côté des performances ou de l'accompagnement logiciel, les GeForce RTX 40 et, plus encore, la GeForce RTX 4090 sont une belle réussite pour NVIDIA, qui se prépare doucement à lancer la génération suivante.

Il y a toutefois une épine dans le pied de la firme américaine : cette histoire de fonte du connecteur/du câble/de l'adaptateur assurant l'alimentation des cartes les plus gourmandes. Oui, nous parlons toujours de la RTX 4090.

Un problème au long cours…

Alors que la GeForce RTX 4090 a été commercialisée le 12 octobre 2022, il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour que le nouveau connecteur 12VHPWR destiné à l'alimentation de la carte fasse parler de lui. Et pas en bien !

Le nouveau connecteur 12VHPWR qui ne semble plus connaître de problème © Northridge FIX
Le nouveau connecteur 12VHPWR qui ne semble plus connaître de problème © Northridge FIX

Sans doute vous souvenez-vous de ces histoires de fonte à répétition ? De ces utilisateurs qui relayaient, sur Reddit notamment, leurs photos de cartes rendues inutilisables par ce problème dont on a eu du mal à cerner les contours, alors que NVIDIA ne semblait pas mesurer l'ampleur du problème ?

Certains fabricants ont changé l'adaptateur, quand d'autres ont donné des conseils de mise en place, et finalement, NVIDIA a modifié son connecteur pour un modèle aux broches à la longueur revue, de sorte que l'alimentation totale n'est délivrée que si le connecteur est bien enfoncé.

… qui ne concerne que les premières séries ?

Depuis la fin de l'année dernière et un ultime conseil de Seasonic pour la courbure de ses câbles d'alimentation, nous n'avions plus évoqué ces cas de fonte qui, pourtant, subsistent.

Ainsi, NorthridgeFix, un réparateur de matériels qui a longtemps rapporté ces histoires de fonte, explique qu'aujourd'hui encore, il répare plus ou moins 200 cartes affectées par ce problème chaque mois, mais il ne précise pas s'il s'agit d'anciens modèles avec l'ancien connecteur. On peut supposer que c'est le cas et que les cartes récentes ne sont plus concernées.

Enfin, il détaille le processus qui lui permet de remettre sur pied une carte endommagée. Notons que le souci semble affecter surtout les RTX 4090, les cartes les plus gourmandes, celles qui ont nécessité ce nouveau connecteur. Sans surprise, avec des cartes moins puissantes, AMD ou Intel sont restées sur des prises à 8 broches classiques.

A découvrir
Les meilleures cartes graphiques en 2024 testées par nos experts

23 août 2024 à 16h45

Comparatif

Source : VideoCardz