Microsoft et Intel signent un accord à 15 milliards pour la production de puces custom

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 février 2024 à 16h33
6
Un partenariat qui ne va pas faire les affaires de TSMC... © Walden Kirsch / Intel Corp.
Un partenariat qui ne va pas faire les affaires de TSMC... © Walden Kirsch / Intel Corp.

Microsoft est désormais partenaire d'Intel Foundry pour la fabrication de puces « custom ». Les deux marques ont en effet signé un contrat pour un montant de plus de 15 milliards de dollars selon Intel, qui se positionne toujours un peu plus en alternative crédible à TSMC en tant que fondeur indépendant.

Intel va fabriquer spécifiquement pour Microsoft des puces conçues… par Microsoft, dans le cadre d'un accord signé cette semaine pour un montant supérieur à 15 milliards de dollars, rapporte The Verge. Annoncé à l'occasion d'un événement Intel Foundry, tenu ce 21 février, ce partenariat devrait permettre à Microsoft de créer des processeurs taillés sur mesure pour ses produits, mais aussi des accélérateurs d'IA, selon les informations de Bloomberg.

Microsoft et Intel main dans la main

« Nous sommes au milieu d'un changement de plateforme très excitant qui transformera fondamentalement la productivité pour chaque organisation individuelle et pour l'ensemble de l'industrie », a sobrement commenté Satya Nadella, P.-D.G. de Microsoft, dans un communiqué publié pour l'occasion. On ignore toutefois quels sont les objectifs précis de la firme au travers de ce partenariat, mais aussi quels processeurs seront créés et pour quels produits.

Ce que l'on sait, en revanche, c'est qu'Intel utilisera sa gravure 18A, qui équivaut à 1,8 nm. Ce procédé, l'un des plus avancés du secteur à date, constitue un atout important dans la stratégie d'Intel face à TSMC, depuis que le groupe s'est ouvert aux commandes d'entreprises tierces, sous l'impulsion de Pat Gelsinger (arrivé aux commandes d'Intel en 2021).

Logo de Microsoft sur le Surface Laptop Studio 2 © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Logo de Microsoft sur le Surface Laptop Studio 2 © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

TSMC n'a qu'à bien se tenir ?

Microsoft sera donc en mesure d'utiliser une technologie de gravure très perfectionnée pour la fabrication de ses futurs processeurs custom. Cela pourrait lui donner un avantage sur la concurrence, ou en tout cas lui permettre d'égaler les solutions les plus performantes proposées par ses rivaux.

Comme le souligne The Verge, Intel Foundry gagne pour sa part son premier (très) gros client en signant avec Microsoft. Cela permettra au groupe de gagner toujours un peu plus en crédibilité face à son rival taïwanais TSMC, qui détient à ce stade certaines des technologies de gravure les plus avancées et les plus efficaces sur le plan énergétique… mais aussi de nombreux gros clients, avec Apple, Qualcomm, ou encore AMD, pour ne citer qu'eux.

Le marché du processeur compte parmi les plus dynamiques dans le monde de la tech, mais aussi les plus touffus. Les références AMD/Intel sont nombreuses et souvent réactualisées. Pas évident de s'y retrouver dans une telle jungle : notre sélection devrait vous aider.
Lire la suite

Source : The Verge

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Metaphore54
1,8 nm ? Si c’est l’objectif de MS pour ses produits, donc ça veut dire qu’Intel est en passe d’y arriver ou c’est un contrat hypothétique qui ne s’enclenche que si Intel y arrive ?
Aegis
Passionnant, c’est un changement majeur qui permettrait à Microsoft de contrôler l’ensemble de la chaîne, comme Apple.<br /> Ce sera intéressant de voir si ces puces seront utilisées dans les datacenters, en concurrence de NVIDIA, ou dans des devices, pour créer des expériences IA et concurrencer l’iPhone et android.
info01
On veut des puces ARM performantres sur windows… De quoi enfin concurrencer apple… Qu’est ce qu’ils attentent…
Pernel
C’est un contrat pour l’avenir, pas pour demain matin. Intel y arrivera un jour (après TSMC), la conception de puce demande de toutes manières beaucoup de temps.
k43l
hate de voir les puces qui seront conçu et surtout quand. Je pense que tous le monde a compris qu’arm c’est le futur.
bmustang
est du fric, car il y en aura beaucoup beaucoup plus cette annonce
Pernel
Désolé, je suis mauvais en charade.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet