Fin de parcours pour les smartphones Cat, dont le S32 qui trône ci-dessus © Cat
Fin de parcours pour les smartphones Cat, dont le S32 qui trône ci-dessus © Cat

Les amateurs et amatrices de smartphones durcis vont être déçus. Le fabricant derrière les smartphones Cat ou Motorola Defy va fermer boutique.

Bullitt n’était pas connu en tant que tel. Pourtant, derrière ce nom se cachait un éventail de smartphones relativement identifiable du grand public. En France, le groupe distribuait notamment les smartphones labellisés Caterpillar ainsi que certains accessoires pour les baroudeurs et baroudeuses.

Un sort incertain pour les appareils en circulation

Malheureusement, comme l’a remarqué le site Mobile World Live, Bullitt a cessé ses activités récemment. De nombreux posts LinkedIn d’anciens employés de l’entreprise indiquent que toutes les forces vives de l’entreprise ont été licenciées en cette fin janvier après un « plan de restructuration » qui n’a pas accouché des résultats espérés.

L’entreprise britannique fondée en 2009 était en difficulté depuis de nombreuses semaines et avait déjà plus ou moins abandonné ses activités de fabricants de smartphones pour se concentrer sur la connectivité satellite. Cela n’aura pas suffi, cela dit puisqu’après « des mois compliqués », la firme a mis la clé sous la porte le 26 janvier 2024, comme nous l’apprend un message LinkedIn du responsable client chez Bullitt Group.

Le sort réservé aux mobiles et autres accessoires commercialisés par l’entreprise est inconnu pour le moment. Impossible de savoir si des mobiles comme le Cat S62 continueront de recevoir des mises à jour ou si des accessoires comme le Motorola Defy Satellite Link continueront de fonctionner sans encombre dans les prochaines semaines. Les activités de connexion satellites de l’entreprise seront à priori récupérées par un groupe tiers constitué des créditeurs de la firme, mais les équipes ont toutes été décimées.

Un rétrécissement du marché

Si les produits du constructeur n’étaient pas destinées au grand public, les smartphones Caterpillar avaient su se démarquer avec des fonctionnalités inédites comme un capteur thermique sur le Cat S60. Bullitt était également derrière des produits plus anecdotiques comme le Kodak Ektra, un smartphone fabriqué en coopération avec la célèbre marque d’appareil photo. Le ralentissement récent dans le marché du smartphone aura malheureusement eu raison de ces produits et de l’entreprise qui les commercialise.

Dans le marché de niche des mobiles durcis ne restent plus désormais que des marques peu connues telles que Doogee ou Crosscall, ou de grands constructeurs comme Nokia et Samsung qui produisent des gammes dédiées aux professionnels du secteur. Le fabricant sud-coréen a d’ailleurs sorti une tablette capable de fonctionner sans batterie ces dernières semaines.