Smartphones Nokia : histoire d'une descente aux enfers

16 septembre 2023 à 12h30
23
© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

La firme finlandaise a eu un impact profond sur l'industrie de la téléphonie mobile et a été considérée pendant de nombreuses années comme le géant à abattre. Mais, incapable de prendre le virage du smartphone moderne, elle connait un déclin inexorable depuis la fin des années 2000.

Rachetée par HMD Global en 2016, la marque Nokia a bénéficié d'une bouffée d'oxygène après la période Windows Phone, et la fin douloureuse de cet OS qui n'a pas réussi à s'imposer. Mais, les choses pourraient de nouveau prendre une tournure dramatique.

En effet, Jean-François Baril, PDG de l'entreprise finlandaise, a annoncé cette semaine qu'il allait s'appuyer sur la marque HMD pour développer un nouveau catalogue de smartphones. Si l'homme d'affaires promet que cette nouvelle gamme évoluera parallèlement aux appareils Nokia, il est difficile de ne pas y voir un signe avant-coureur de la fin définitive de l'une des plus grandes icônes de la téléphonie mobile.

Un pionnier de la téléphonie mobile

Fondée en 1865, en Finlande, Nokia fait ses débuts dans l'industrie du papier, avant de se diversifier dans le caoutchouc et, un siècle plus tard, dans l'électronique. L'histoire de la firme et des télécommunications commence finalement dans les années 70 et 80.

À l'époque, il n'est pas question de fabriquer des téléphones portables, mais plutôt de répondre aux commandes du gouvernement et de l'armée. Considérée à l'époque comme une sorte de « Japon des pays nordiques », la Finlande se modernise rapidement et Nokia joue un rôle essentiel dans la mise en place de la première infrastructure de téléphonie mobile du pays.

C'est dans ce contexte qu'elle a commencé à commercialiser des téléphones mobiles à partir de 1982, malgré le scepticisme de ses dirigeants à l'égard de cette technologie. Si le premier appareil de cette catégorie était l'encombrant Mobira Senator, c'est avec un de ses successeurs que Nokia commence à se faire connaitre du reste du monde.

En effet, grâce aux accords commerciaux conclus entre la Finlande et l'Union soviétique, l'entreprise arrive à mettre son premier téléphone portable « compact » entre les mains d'un certain… Mikhaïl Gorbatchev. La photo du dirigeant de l'URSS passant un appel à l'aide d'un Mobira Cityman a marqué les esprits, symbolisant le début d'une nouvelle ère pour Nokia.

Un symbole des années 90

Enfin consciente du potentiel des téléphones portables, la firme finlandaise se lance à corps perdu dans ce marché et commence à développer et à commercialiser des produits destinés à un public plus large. Les modèles se succèdent et donnent le ton à l'ensemble du secteur.

En 1992, le Nokia 1011 est le premier téléphone portable GSM produit en série. Quatre ans plus tard, l'entreprise sort son premier smartphone, le Nokia 9000 Communicator, capable d'envoyer des mails et de surfer sur le web. Un fiasco commercial, qui ne ternit toutefois pas l'image de Nokia, qui sort la même année le 8810, le fameux « banana phone » utilisé par Neo dans le premier film de la trilogie Matrix.

Si c'est en 1997 que l'entreprise devient le leader mondial de la téléphonie mobile, c'est en 1999 que sort le 3210, une tentative réussie d'étendre les téléphones portables à une audience toujours plus large. Son successeur, le 3310, est devenu une icône pour la marque et reste l'un des appareils électroniques les plus reconnaissables du début des années 2000.

Nokia continue de marquer les esprits, avec la sortie du 6650 en 2003, le premier appareil 3G au monde, et du 7650, son premier modèle à mettre l'accent sur la photographie. Ce dernier apparaît même dans le film de science-fiction Minority Report, prouvant que la marque est devenue un symbole du progrès technologique dans la culture populaire.

© megaflopp / Shutterstock
© megaflopp / Shutterstock

L'entreprise s'est efforcée de préserver cette image, en expérimentant de nouveaux designs et en cherchant à façonner le téléphone de demain. Le N-Gage, véritable pari sur les jeux mobiles, en est certainement l'un des meilleurs exemples. L'appareil a cependant été un échec critique et commercial, et l'un des premiers signes d'une chute à venir.

Le passage douloureux à l'ère des smartphones

Le premier coup de semonce est donné par le Motoral Razr V3, dont la popularité est telle que Nokia décide d'inonder le marché avec des produits d'entrée de gamme. L'entreprise reste toutefois leader du secteur et sort de véritables succès, comme le Nokia 1100. Commercialisé de 2003 à 2009, celui-ci reste à ce jour le téléphone portable le plus vendu au monde, avec près de 250 millions d'unités écoulées.

Mais, au début de l'année 2007, un nouvel acteur fait une entrée en fanfare sur le marché de la téléphonie mobile : une certaine firme à la pomme croquée. Son iPhone, équipé d'un écran tactile capacitif et d'un système d'exploitation bien pensé, a connu un énorme succès. Cependant, chez Nokia, on n'y croit pas tellement. L'appareil serait trop cher, trop fragile et surtout primitif avec sa connexion 2G.

© Paul Sakuma Photography
© Paul Sakuma Photography

Les dirigeants de l'entreprise finlandaise se sont toutefois rendu compte que le secteur allait opérer une transition vers le tactile. Un an plus tard sort le Nokia 5800 XpressMusic, un smartphone tactile bien construit, mais propulsé par Symbian, un système d'exploitation maison qui n'était pas aussi convaincant qu'iOS. Pour la petite histoire, Nokia rejettera plusieurs années plus tard un possible partenariat avec Google, estimant qu'Android ne serait qu'une solution à court terme. Pourtant, avec le HTC Dream, le géant de la recherche s'est vite placé en fer de lance de la riposte à Apple.

Fin des années 2000, la firme doit donc, d'un côté, se moderniser, et de l'autre, faire face à un BlackBerry qui progresse rapidement. Complètement désemparée, l'entreprise finlandaise ne trouve pas la bonne formule pour rivaliser avec la concurrence, et n'est plus leader du marché à partir de 2009. Dans sa chute désormais inexorable, elle place à sa tête un certain Stephen Elop, anciennement en charge de la division Business de… Microsoft.

L'ombre d'un géant

Le plan de l'homme d'affaires canadien n'était pas mauvais, à première vue. Si Nokia manquait d'un OS compétitif, Microsoft cherchait des constructeurs pour imposer le sien. En 2011, les deux entreprises ont donc uni leurs forces pour sortir deux nouveaux smartphones fonctionnant sous Windows Phone : les Lumia 710 et 800. Très appréciés tant sur le plan matériel que logiciel, ces appareils ont incité l'entreprise finlandaise à réitérer l'expérience à plusieurs reprises. Le fleuron de la gamme demeurera le Lumia 1020, sorti en 2013, et qui a impressionné le public tant par ses performances que par son remarquable capteur photo de 41 mégapixels.

Mais, les ventes n'ont pas été à la hauteur. Si Windows Phone est un OS puissant et intuitif, les développeurs tiers tardent à créer des applications. La plateforme étant peu compétitive, Nokia doit vendre sa division mobile à Microsoft pour 5,44 milliards de dollars. Le coup de grâce est cependant porté en 2014, lorsque le géant américain annonce qu'il n'affichera plus la marque finlandaise pour vendre ses smartphones, qui porteront désormais le nom de Microsoft Lumia.

© Roman Pyshchyk / Shutterstock
© Roman Pyshchyk / Shutterstock

En 2016, le succès n'étant toujours pas au rendez-vous, l'activité téléphonie mobile de Nokia est vendue à Foxconn pour 350 millions de dollars. La même année, le nom de la marque tombe dans l'escarcelle de HMD Global. La start-up, qui a installé ses bureaux juste en face de ce qui reste du géant finlandais, cherche alors à capitaliser sur le facteur nostalgie en sortant des téléphones qui reprennent les lignes du 3310 ou encore du 8810. Il mise aussi sur des smartphones Android d'entrée et de milieu de gamme, à l'image du G22, qui met l'accent sur la réparabilité.

Un avenir plus qu'incertain

Mais aujourd'hui, le nom de Nokia ne serait-il pas devenu maudit ? Peut-être pas, mais il semblerait que la marque appartienne à une époque révolue. En effet, le PDG de HMD Global a récemment fait une déclaration qui ne trompe personne : « Nous sommes prêts à franchir la prochaine étape de notre voyage : entrer sur le marché de manière indépendante, comme une force capable de créer un nouveau monde pour les télécommunications, centré sur les besoins des consommateurs. »

Le dernier grand fabricant européen de smartphones doit s'imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel, mais également en pleine mutation du fait de nouvelles volontés politiques. Après s'être imposé dans le paysage de la téléphonie mobile pendant tant d'années, Nokia ne peut probablement plus se démarquer face aux nouveaux mastodontes du secteur. D'autant que son nom est aussi au centre d'une autre bataille technologique : celle des télécommunications, qui se trouvent de plus en plus au cœur des enjeux géopolitiques mondiaux.

Source : 9to5Google

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Roger_Pimpon
Le coup fatal pour Nokia aura été la mort de Windows Phone. Comme souvent dans l’histoire, ce n’est pas le meilleur (beaucoup de relativité dans ce jugement) qui gagne. La proposition Windows en était vraiment une (là où Android copiait encore le patron). Me semblait très pertinente. L’OS était d’une fiabilité exceptionnelle (à mille lieux à l’époque d’Androïde qui a du faire du chemin depuis). La synergie avec Windows s’annonçait sérieuse (à l’image de ce que fait Apple). Mais les développements non pas suivis … Le refus suspect d’y déployer les applications phares (l’interdiction même de développer des clients tiers) valait peine de mort.<br /> Nous manquons clairement aujourd’hui d’un troisième acteur (car pour celui qui n’a pas le sou, tout simplement aucune alternative à Android qui a de fait le monopole).<br /> Mon Nokia fonctionne toujours. Mon tel quotidien, mon Walkman, ma carte de poche (à l’époque, toutes les cartes gratuites et téléchargeables en dur, donc exploitable à l’étranger sans réseau : du bonheur). Increvable.
Caramel34
Entièrement d’accord, mais je pense que Windows 8 a fait pencher la balance et pourtant l’idée des tuiles était géniale plus de la synergie PC/Tablette/Smartphone.<br /> Autre ombre au tableau, Microsoft était trop restrictif concernant le le magasin d’applications.<br /> J’ai encore mon Lumia 1020 toujours fonctionnel.
brice_wernet
J’ai eu quelques Nokia:3310, Asha 302, 735 sous windows phone… toujours du matériel fiable, solide. D’ailleurs le Asha et le windows phone sont toujours en fonctionnement.<br /> Encore actuellement, je lorgne plutôt sur la tablette Nokia si ma tablette venait à tomber en panne… Car dans cette tablette l’os n’est pas le produit.
norwy
Quand on vends son âme, ce n’est plus possible de la récupérer après !<br /> Donner c’est donner…
fg03
C’est dommage que Nolia ait fait confiance à Microsoft… alors que Microsoft était à l’image de Nokia en perte de vitesse avec ses OS pour PDA, PocketPC et smartphone (WindowsCE, WindowsMobile, Windows Phone)…
LifeNight
La faute à Google aussi qui ne proposait aucune application pour ses services sur windows phone
DrCarter95
J’ai eu 2 Nokia Lumia à l’époque. C’était vraiment de bons téléphones notamment dans la qualité de fabrication.<br /> Le Lumia 800 avait une esthétique très originale et c’est sans doute un des plus beaux smartphones jamais sortis même s’il est difficile d’innover dans ce domaine.<br /> Ce qui était le plus impressionnant c’est la fluidité de l’OS et de Windows Phone qui répondait vraiment du tac au tac. J’ai jamais retrouvé ça ailleurs par la suite.<br /> Dommage pour Nokia en tout mais bon c’est la vie.<br /> On leur souhaite de revenir tout de même.
Caramel34
Peut être que si ils avaient continué avec Windows Mobile 6.x et le menu Démarrer la donne aurait changé, car à l’époque beaucoup ont regretté de le voir stoppé, mais on ne le saura jamais.
TofVW
Absolument tous mes smartphones ont été des Nokia (bien que j’ai commencé «&nbsp;l’aventure&nbsp;» mobile avec Sagem à la fin des années 90).<br /> Le premier a été le Lumia 620, puis j’ai changé pour un 640 (ok, c’était Microsoft, mais l’héritage était là) que j’ai gardé jusqu’à ce que je me sente réellement limité (Windows Mobile était déjà «&nbsp;mort&nbsp;» quand j’ai été obligé de changer).<br /> Après ça, j’ai dû passer à contrecœur sur Android, mais je suis resté chez les Finlandais avec un 8.1 qui est à présent entre les mains de ma mère, pour remplacer son 5.1 Plus (que j’ai revendu) ; j’ai maintenant un G60, que j’ai récupéré de ma femme qui a eu un 7 Plus avant ça (maintenant elle a un Galaxy Flip, quelle m**** ce truc ! ).<br /> Bref, toujours content de Nokia, ça coûte un peu plus cher qu’une chinoiserie, mais au moins on sait qu’on va le garder plusieurs années sans broncher (le 8.1 que j’ai filé à ma mère a 5 ans).<br /> Si la marque disparait, je ne sais pas trop ce que je prendrai dans le futur ; probablement HMD, vu que c’est finlandais également. A propos, ça devrait être un devoir de citoyen d’acheter la seule marque européenne de smartphone qui existe au monde ; surtout que leurs appareils sont très bons.
Prot
l’État américain a tout fait pour qu’Apple et Google écrase la concurrence étrangère surtout européens (ils détestent les européens) , voilà où nous en sommes aujourd’hui, ils peuvent espionné n’importe qui dans le monde sans bouger du Patagone.
sant69
HMD semblait bien parti pour proposer des produits de qualité en milieu de gamme (Nokia 7 plus) puis s’est lamentablement vautrée avec leur haut de gamme (9 pure view) et ne propose plus que des mobiles sans aucune signature qui les différencierait d’une concurrence bien moins chère à configuration égale.
Kriz4liD
Ok pour les tuiles , mais les titres des menus coupés me sortaient par nez ! Je ne m y suis jamais fait ! Impossible de ne pas voir ca !<br /> A l epoque , j avais acheté un lumia pour mon beau père, il avait adoré, j en ai profité pour voir ce que Microsoft proposait VS les deux mastodontes, j ai détesté.<br /> J ai été un pro Symbian , j ai eu un nokia n81, N95, ngage2 et meme un sony ericsson vivaz (ma meilleur expérience sur symbian) pour moi , le passage sur Windows phone etait une grosse erreur , ils devaient faire evoluer Symbian pour le mettre en face d Android , mais non , ils ont essayé des trucs comme Maemo , ils forçaient un max sur le tactile résistif, et j en passe
tfpsly
Prot:<br /> l’État … Patagone<br /> Il n’y a pas un seul mot qui fait sens dans ce message…
Prot
Le gouvernement américain, le Pentagone si tu veux .
MattS32
Ce n’est pas la seule marque européenne : Fairphone, Gigaset, Crosscall…<br /> Gigaset fabrique même certains modèles en UE (Allemagne), contrairement à HMD/Nokia, et Crosscall va en fabriquer en France à partir de l’an prochain.
TofVW
Intéressant, je ne savais pas !<br /> J’aime bien le côté éthique de Fairphone, mais j’ignorais que c’était néerlandais (je pensais américain). Par contre le budget est carrément hors de mes limites.<br /> Crosscall, je ne connaissais pas, mais ça a l’air d’être un truc de baroudeurs, bof.<br /> Gigaset par contre, ils ont des appareils sympa et à tous les prix. Bref si je dois me détourner de Nokia, il se pourrait que j’aille voir chez eux.<br /> Merci pour les infos.
Guy3166
@TofVW<br /> il y a 16 heure<br /> A propos, ça devrait être un devoir de citoyen d’acheter la seule marque européenne de smartphone qui existe au monde ; surtout que leurs appareils sont très bons.<br /> Entièrement d’accord avec vous.<br /> @Prot<br /> il y a 14 heures<br /> l’État américain a tout fait pour qu’Apple et Google écrase la concurrence étrangère surtout européens (ils détestent les européens)<br /> Tout à fait.Les usaniens font tout pour affaiblir l’ Europe. Et ce, quel que soit le parti au pouvoir.<br /> Et c’est encore pire avec les deux vieillards séniles qui feront campagne en déambulateur.
Palou
J’ai souvenir d’un ancien Nokia incassable (j’ai du en avoir 5 de mémoire)<br /> Nokia 3210 marteau720×556 39.1 KB
TofVW
image_2023_08_08T07_06_59_387Z1125×780 53.9 KB
tfpsly
Prot:<br /> Le gouvernement américain, le Pentagone si tu veux .<br /> Le pb n’est pas l’orthographe mais le fond : il n’y a toujours pas un mot qui va.
loloaml
Les américains ne detestent pas les européens, ils veulent simplement les assujettir, avec l’accord de Bruxelles et de la commission européenne contre lesquels en France nous avons voté. Nous avons les dirigeants que nous méritons.
StephaneGotcha
Très bon OS que les Windows Phone, malheureusement extrêmement impacté par la quasi absence d’application dans le store
GhostKilla
Mais c’est tellement ça :')<br /> Combien de fois le mien a fait un vol plané, partait en morceaux, tu remettais les morceaux de coque en place et c’était reparti !<br /> Jamais vu un autre phone aussi indestructible que ce modèle
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet