Emmanuel Macron pense que l'accord européen sur la régulation de l'IA "n’est pas une bonne idée"

12 décembre 2023 à 12h31
21
Le président français Emmanuel Macron en plein discours © Obata la-photography / Shutterstock.com
Le président français Emmanuel Macron en plein discours © Obata la-photography / Shutterstock.com

Le président de la République a effectué quelques commentaires sur le nouvel AI Act qui montrent un enthousiasme très tempéré.

La semaine dernière, la Commission européenne annonçait partout qu'un accord avait enfin été trouvé pour des règles à imposer au développement de l'intelligence artificielle sur le vieux Continent, le fameux AI Act. Mais si pour de nombreuses personnes à Bruxelles, il s'agit d'une avancée unique à mettre au crédit de l'Union Européenne, pour d'autres personnes, il pourrait s'agir d'un texte encore imparfait. D'autres personnes comme Emmanuel Macron !

Un problème de concurrence

L'enthousiasme n'est pas forcément communicatif en politique. Car si le nouveau AI Act a été fêté à Bruxelles, à Paris, ce sont plutôt les inquiétudes qui émergent. Et c'est la voix la plus importante du pays, celle du président de la République, qui s'est exprimée à ce sujet.

Emmanuel Macron a ainsi expliqué qu'il ne pensait pas que « beaucoup plus réguler que les autres » était « une bonne idée. » Dans sa ligne de mire, les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni, qui proposeront des règles bien moins contraignantes, leur donnant un avantage dans ce nouveau marché.

L'AI Act « fait qu'on est le premier endroit au monde où, sur les modèles dits fondationnels d'IA, on va beaucoup plus réguler que les autres » a détaillé le locataire de l'Élysée.

ChatGPT affiché sur un smartphone © photosince / Shutterstock.com
ChatGPT affiché sur un smartphone © photosince / Shutterstock.com

La France veut protéger Mistral AI

L'inquiétude est d'autant plus compréhensible que cette annonce arrive au moment où une licorne française spécialisée dans l'intelligence artificielle, Mistral AI, commence à pointer le bout de son nez. Cette société vient en effet d'achever une levée de fonds de plusieurs centaines de millions d'euros, et affiche une valorisation de près de 2 milliards d'euros. Et il semble qu'Emmanuel Macron ne veuille pas voir son développement obéré.

« On peut décider de réguler beaucoup plus vite et beaucoup plus fort que nos grands compétiteurs. Mais on régulera des choses qu’on ne produira plus ou qu'on n’inventera pas. Ce n'est jamais une bonne idée et donc il faut qu'on soit toujours à la bonne vitesse et en tout cas au bon rythme » a indiqué le chef de l'État.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

TotO
Déjà qu’il n’y connait pas grand chose en politique, alors là…
Proutie66
Il pensait aussi que vendre d’Alstom était une bonne idée en 2015.<br /> Donc In Fine, il a le pif tonton
Thamien
Macron contre la régulation…<br /> «&nbsp;En même temps&nbsp;» la Startup Nation ne servirait-elle pas à faire sauter les verrous qui entravent le business.<br /> C’est «&nbsp;notre&nbsp;» projet!!!<br /> Qué s’appelerio la Dérégulation Heureuse!<br /> Exception faite pour les chasseurs, qui eux, régulent la faune sauvage, ce qui les placent, de facto, dans le camp du bien…
Panicstation
Pourtant, globalement, il a raison.<br /> Comme d’habitude quand les autres en font un business, l’Europe ne pense qu’a réguler.<br /> Après, faudra pas s’étonner !
nicgrover
Pour la tonte des moutons il est expert et pas besoin d’IA, l’Inintelligence suffit largement.
Bombing_Basta
Faune sauvage qui inclue cette satanée espèce de plus en plus envahissante, le rendonneur pédestre ou cycliste
laineux
Dès que Macron est dans le texte, le hors sujet et la critique sont systématiques. Il a pourtant parfaitement raison. Ca ne sert à rien de refuser une nouvelle technologie, surtout si on est les seuls à la refuser. Elle arrivera quand même, mais sans nous et on ajoutera encore une dépendance aux géants de la tech habituels.
jyti94
Il a parfaitement tort (une fois de plus), si on ne régule pas tôt, le standard de fait s’installe et ensuite il est compliqué de faire reculer les gafam et consorts.<br /> C’est ainsi que la dérégulation opère…
Thamien
Panicstation:<br /> Après, faudra pas s’étonner !<br /> S’etonner de quoi? <br /> Ta foi est touchante…
laroux
on pourrait pas faire du en meme temps pour satisfaire tous le monde ?
philouze
en europe :<br /> quand ça démarre, on régule<br /> si ça survit, on taxe<br /> et comme ça crève, on subventionne.<br />
Cedric_DUBOIS
1er sujet où Macron s’oppose à l’Europe ! Comme quoi tout arrive … C’est bienvenue en ce moment, on en viendrait presqu’à croire au Père Noël !
Kriz4liD
Il ne fera rien ! Il est pas d accord , et alors ? Beinh rien !
Ikili
Malheureusement, les gens aujourd’hui ne jugent qu’à l’émotionnel. Macron = mauvais par essence, ça ne va pas bien au delà <br /> jyti94:<br /> Il a parfaitement tort (une fois de plus), si on ne régule pas tôt<br /> Sauf qu’on ne parle pas de standard, mais de régulation et de développement technologique. Le standard, rassure toi, il te sera imposé par l’étranger. Si l’Europe ne peut pas le mettre en place (car régulé), l’Europe sera hypothétiquement boudé et l’étranger fera bien sans toi.<br /> Mais dans l’attente, tu te seras fixé des règles, ce qui empêchera ton avancée technologique. Nous sommes déjà à la ramasse niveau AI en Europe, et on s’impose encore plus de règles alors que rien n’est sorti concrètement.<br /> Règles bonnes sur le fond, certes, mais complétement délétère à l’avancée technologique, puisque te restreins des domaines dans lesquels tu peux avancer. Plus tu te fixes de règles, moins tu as le champs libre pour te développer.<br /> Rien n’est simple, et il est impossible de dire «&nbsp;il a raison&nbsp;» ou «&nbsp;il a tort&nbsp;» d’une manière globale, néanmoins sur ce qu’il évoque, précisément, il a bel et bien raison. L’Europe se précipite pour avoir des règles, va s’entraver elle même et se demandera demain pourquoi elle n’a pas de leader sur l’IA <br /> Mais youpi faut se réjouir d’avoir régulé ce qui n’est pas tout à fait encore une réalité
laineux
Si l’europe ne sert, comme trop souvent, que d’association de consommateurs, en effet. On est super fiers d’être les seuls au monde a avoir un bandeau anti cookie aussi bien pensé.<br /> L’IA c’est nos dizaines de millions d’emploi locaux en jeu. Soit on est capable d’avoir la main et la maitrise technique, soit on continuera a exporter en asie et en afrique le reste de nos métiers qui n’est pas encore délocalisé.
philouze
Cedric_DUBOIS:<br /> 1er sujet où Macron s’oppose à l’Europe ! Comme quoi tout arrive … C’est bienvenue en ce moment, on en viendrait presqu’à croire au Père Noël !<br /> Vous avez oublié La sortie de l’Arenh ,<br /> le tordage de bras pour obtenir le nucléaire dans les énergies durables,<br /> le fond européen de solidarité,<br /> ça c’est pour les réussites.<br /> il s’est aussi opposé au mode compétitif sur le marché de l’ESA, même si là il n’a pas eu gain de cause.<br /> donc non, c’est pas vraiment françois hollande ou sarko sur le dossier européen, macron
Cedric_DUBOIS
Ces pseudo-victoires ne s’opposent pas à l’Europe mais à l’Allemagne au sein de l’Europe … Et j’attends de voir ce que ça va donner en pratique avant de crier victoire
hylea12
c’est comme avoir des regles ecolo strictes et importer du poulet du bresil
Rainforce
laroux:<br /> on pourrait pas faire du en meme temps pour satisfaire tous le monde ?<br /> L’on m’a toujours dit que quand l’on voulait satisfaire tout le monde, l’on ne satisfaisait personne.
Thamien
Et ben…<br /> Ikili:<br /> les gens aujourd’hui ne jugent qu’à l’émotionnel. Macron = mauvais par essence<br /> C’est pourquoi ceux qui ont élu ce gars ne connaissaient ni son parti (et pour cause), ni son programme… Par contre grâce à Paris Match ils connaissaient sa femme sur papier glacé…<br /> Ikili:<br /> il te sera imposé par l’étranger<br /> T’es sérieux? J’ai comme l’impression que l’Europe est l’institution dont les standards sont le plus repris hors de ses frontières…<br /> Ikili:<br /> Nous sommes déjà à la ramasse niveau AI en Europe<br /> A oui? On ne fait pas d’IA en Europe et on ne forme pas d’ingénieurs dans le domaine? C’est une info reprise sur CNews?<br /> Ikili:<br /> et se demandera demain pourquoi elle n’a pas de leader sur l’IA<br /> Non, je ne me le demanderai pas et je mettrai encore moins ça, sur le dos de la réglementation.
kroman
Il a raison pour une fois. L’excès de réglementation fait passer l’envie à plein de monde de lancer sa boite en France et en Europe. Ça, plus la fiscalité !<br /> La nouvelle réglementation va tuer dans l’œuf plein d’idées, pendant que les autres continents prendront 10 longueurs d’avance comme pour tout l’internet.<br /> L’IA aura un impact au moins aussi grand que l’arrivée de l’internet.
Ikili
Thamien:<br /> C’est pourquoi ceux qui ont élu ce gars ne connaissaient ni son parti (et pour cause), ni son programme…<br /> Comme factuellement tous les autres partis de France. La majorité des personnes jugent à la tête ou aux affinités.<br /> Personnellement, j’ai voté pour lui, et j’ai bien lu son programme.<br /> Thamien:<br /> T’es sérieux? J’ai comme l’impression que l’Europe est l’institution dont les standards sont le plus repris hors de ses frontières…<br /> Peut être, ou pas, je n’ai pas d’étude, je pense l’inverse même si l’Europe à une puissance normative indéniable.<br /> Cependant, tu n’as visiblement pas compris le point principal : l’avancée technologique et la compétitivité. Même si in fine les USA (par exemple) s’y plient (car de toute évidence même sans parler de «&nbsp;reprise&nbsp;» ils s’y plieront puisque l’Europe est un énorme marché), ça ne change pas ce que j’explique. Qu’ils soient repris ou non en finalité, si ce n’est pas imposé dans tous les autres pays, notre compétitivité technologique aura des bâtons dans les roues.<br /> Il faudrait que ce soit appliqué là, maintenant, tout de suite. Est-ce le cas ou est-ce que ça sera le cas à court terme ? Aucun signe pour l’instant, et probablement pas.<br /> Thamien:<br /> On ne fait pas d’IA en Europe et on ne forme pas d’ingénieurs dans le domaine? C’est une info reprise sur CNews?<br /> Je n’ai pas dis «&nbsp;on ne fait pas d’AI et on ne forme pas d’ingénieur&nbsp;», j’ai dis «&nbsp;on est à la ramasse&nbsp;», attention à ne pas modifier les paroles.<br /> En terme d’investissement, on retrouve les USA, suivis de la Chine et du Royaume Unis, l’Inde et l’Israël, le Canada et vient ensuite le premier pays Européen, l’Allemagne.<br /> D’ailleurs c’est marrant que tu parle d’ingénieur, car là est justement un problème de taille : ceux qu’on forment, partent ailleurs, notamment aux USA (cas typique de Yann LeCun).<br /> Pour finir, je ne vais pas te lister tous les produits qui percent dans l’AI actuellement, je t’en laisse le soin : tu ne retrouveras pas de produit Européen.<br /> Donc oui, on est (déjà) à la ramasse.<br /> Thamien:<br /> Non, je ne me le demanderai pas et je mettrai encore moins ça, sur le dos de la réglementation.<br /> Heu… Ok.
philouze
mouais… même si «&nbsp;s’opposer à l’europe&nbsp;» a peu de sens, parle-t-ton du conseil de l’europe, du parlement, de la commission ?<br /> Pour l’Arenh et le nuke, il n’y avait pas que l’allemagne, mais deux «&nbsp;pôles&nbsp;» avec l’allemagne dans un , nous dans l’autre, et des neutres.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet