Starlink en danger en France : Elon Musk doit agir vite... ou les clients trinqueront !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 octobre 2023 à 18h44
19
Une antenne Starlink © RossHelen / Shutterstock.com
Une antenne Starlink © RossHelen / Shutterstock.com

Le service Starlink d'Elon Musk, qui ambitionne de devenir un véritable opérateur téléphonique planétaire, est en conflit avec les autorités françaises. Il ne respecterait tout simplement pas ses obligations légales.

La constellation de satellites Starlink du milliardaire Elon Musk est au cœur de l'actualité technologiquee en France, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Nos confrères de l'Informé nous apprennent cette semaine que les autorités françaises sont préoccupées par le non-respect de Starlink de ses obligations légales en matière d'interceptions judiciaires et de sécurité.

Tout cela soulève des inquiétudes quant à la capacité des forces de l'ordre à enquêter de manière efficace, puisqu'elles ne peuvent intercepter les communications qui transitent via le réseau Starlink. Voyons les détails de cette affaire et les implications, à la fois pour l'opérateur et les autorités.

Un défi juridique inattendu pour Starlink en France

Un peu de contexte s'impose. En France, les fournisseurs d'accès à Internet (Orange, SFR et autres) sont tenus de permettre les interceptions judiciaires et de sécurité, pour ainsi faciliter l'accès aux communications et aux données de connexion des individus suspectés de délits graves ou de crimes, sur demande des autorités judiciaires. Les « communications » englobent d'ailleurs les fichiers envoyés, e-mails échangés et autres.

Mais en 2021, une loi a étendu ces obligations aux opérateurs de communications électroniques qui ne proposent pas à leurs utilisateurs les appels téléphoniques classiques. Et Starlink en fait partie. En théorie, tout opérateur de ce type doit obtenir une autorisation ministérielle, sauf que, vous l'avez deviné, l'acteur américain n'a jamais effectué cette demande.

Et l'absence d'interceptions légales sur le réseau Starlink est particulièrement préoccupante pour les forces de l'ordre. Les constellations de satellites sont vues comme une opportunité de passer entre les mailles du filet pour les criminels et cybercriminels. Tout le monde se souvient du précédent Twitter, une autre propriété d'Elon Musk, lorsque la justice française s'était heurtée à des obstacles pour obtenir des réponses.

Elon Musk, à VivaTech en 2023 © Alexandre Boero pour Clubic
Elon Musk, à VivaTech en 2023 © Alexandre Boero pour Clubic

L'ARCEP peut placer Starlink dans son viseur, en attendant une conformité aux lois hexagonales

Si l'on se projette sur la suite des événements, il faut regarder du côté de l'ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Rappelons que c'est elle qui est chargée de faire respecter les obligations légales par Starlink. Si l'opérateur ne se conforme pas, l'autorité peut imposer des sanctions. Ces dernières peuvent aller de la suspension temporaire ou totale des services à des amendes représentant jusqu'à 3 % du chiffre d'affaires.

Ne précipitons pas les choses, il est encore un peu tôt pour savoir si des mesures ont été prises à ce stade. Ce que l'on sait, c'est que SpaceX, la maison-mère de Starlink, n'a pas encore souhaité s'exprimer sur le sujet. Et outre les amendes, les autorités disposent d'un autre pouvoir : celui de faire démonter les réseaux satellites de Starlink en France. Une telle opération coûterait une fortune à la firme d'Elon Musk, qui revendiquait plus de 10 000 clients dans l'hexagone à la fin de l'année dernière. ONG, entreprises et particuliers… Starlink semble convaincre différents pans d'utilisateurs.

En attendant que Starlink ne décide de se conformer aux exigences légales, les services de renseignement ont en leur possession un dispositif de captation de proximité, qui leur permet d'intercepter les communications satellites, sans nécessiter l'assistance des opérateurs. Nous parlons néanmoins ici d'un dispositif en phase de test, qui n'a encore jamais été utilisé. Sans remettre en cause l'avenir de Starlink en France, la société a tout intérêt à se mettre en règle, sinon, il n'y aura que des perdants.

Source : l'Informé

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

trollkien
Pour « juste » 10k clients, un Elon préfèrera sûrement les laisser de côté que d’investir des sommes qu’il considèrera comme considérables pour un marché « secondaire ».
jvachez
Comme c’est du satellite il peut se passer d’autorisation et vendre depuis l’étranger comme ça se faisait pour les chaines TV étrangères dans le temps.
Adrift
Quel enfer en France avec tous ces gens au gouvernement qui veullent reguler jusqu’au vent qui souffle!!<br /> Qu’ils aillent au diable!
Mimi9
C’est du second degré ?
MattS32
jvachez:<br /> Comme c’est du satellite il peut se passer d’autorisation et vendre depuis l’étranger comme ça se faisait pour les chaines TV étrangères dans le temps.<br /> Non, il ne peut pas. L’espace radio est régulé et chaque pays est maître de ce qui est fait dans son espace radio. Le fait d’être une société étrangère ne l’exempte pas de respecter l’espace radio français.<br /> En outre, sans station au sol en France, les performances seraient forcément dégradées.
Gauron91
Je trouve ça hallucinant qu’une entreprise qui ne respecte pas les obligations et qui de plus n’a même pas les autorisations du ministère puisse vendre ses abonnements pépère sans recevoir d’amende de manière immédiate, ou du moins de se voir obliger de couper leur service jusqu’à nouvel ordre.
ar-s
10K n’est pas rien et ne fait qu’augmenter, c’est obligé. Et ce sont 10K récurrent. ça fait toute la différence. Je doute qu’un chef d’entreprise étranger abandonne une place comme la clientèle Française. Ils doivent surtout être en branle pour 2 choix possibles :<br /> Tester s’il ni a pas moyen de gruger<br /> Se régulariser de la ma manière la moins coûteuse possible.<br /> Mais abandonner du client récurrent je ne crois pas.<br />
Joeee
Tu plaisantes ?
Martin_Penwald
Si un terminal qui se connecte d’abord à un satellite sort par une station située à l’étranger, ça complique un peu les choses. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas respecter la loi.
Martin_Penwald
Non, non, il ne plaisante pas. ’faut même pas lui expliquer, il risquerait de comprendre des trucs, et ses potes n’aiment pas les intellectuels.
pecore
Malheureusement il est très sérieux. Il fait partie de ces personnes qui se pensent opprimées en France, sans avoir la moindre idée de ce que c’est vraiment que de vivre sous un régime d’oppression.<br /> Le plus idiot, c’est que les écoutes téléphoniques existent depuis des décennies. Il n’y a donc aucune privation de liberté supplémentaire par rapport à ce qui existe déjà dans la plupart des pays à demander à ce que Starlink permette de le faire.
Darth_1_1
Musk est un rouleau compresseur, il ne supporte pas ce qui vient en travers de sa liberté d’entreprendre, créer et surtout faire de l’argent. Il fait on voit après.
kroman
Comme s’ils allaient respecter les spécificités locales de chaque petit pays pour un service international. L’usage des fréquences est régulé par l’International Telecommunication Union, de l’ONU.<br /> «&nbsp;celui de faire démonter les réseaux satellites de Starlink en France&nbsp;» bon courage pour intercepter des satellites😅
EricARF
Est-ce aux sociétés de services de rendre leurs réseaux attaquables (par la police, les dgmachins, mais aussi les criminels et les escrocs) ou aux autorités de trouver comment filtrer subtilement ces communications? L’État ne sait pas gérer par son incompétence donc il demande du haut de ses trois neurones aux sociétés de ravaler leur sécurité au niveau de ce que les services de renseignements savent gérer…<br /> La France, le pays où l’impossible n’existe pas surtout quand il s’agit de faiblesse cognitive.
MattS32
EricARF:<br /> Est-ce aux sociétés de services de rendre leurs réseaux attaquables (par la police, les dgmachins, mais aussi les criminels et les escrocs) ou aux autorités de trouver comment filtrer subtilement ces communications?<br /> Il ne s’agit pas de rendre le réseau attaquable. Il s’agit de permettre aux autorités, sur demande en bonne et dû forme (émanant de l’autorité judiciaire) d’intercepter les communications du client ciblé par la demande.<br /> kroman:<br /> L’usage des fréquences est régulé par l’International Telecommunication Union, de l’ONU.<br /> Non, l’UIT s’occupe de déterminer quelles bandes de fréquences sont attribuées à quel type d’usage, mais les États sont souverains pour autoriser ou non l’exploitation de telle ou telle fréquence sur leur territoire.<br /> C’est pour ça que c’est bien l’État qui attribue des licences pour les fréquences de opérateurs de téléphonie mobile, et par l’UIT. C’est aussi pour ça par exemple que certains routeurs Wi-Fi te demandent dans quel pays tu es quand tu les configure : les différents canaux Wi-Fi ne sont pas autorisés dans tous les pays (par exemple en 2.4 GHz, les canaux 1 à 11 sont autorisés partout, les 12 et 13 seulement en Europe et au Japon et le 14 uniquement au Japon (et initialement, les 10 à 13 n’étaient pas autorisés en France) et les puissances d’émission autorisées peuvent également varier (par exemple dans la bande 5 GHz, les canaux &gt; 144 sont limités à 25 mW en Europe contre 100 mW pour les canaux inférieurs).
Nerva
Les jeunes ne peuvent se souvenir de ce qui s’est passé en France il y a une trentaine d’années lorsque Ted Turner, patron de Turner Network Television (TNT) avait lancé sa chaîne (gratuite et sans pub) sur le satellite Astra, en multi-lingues dont le français. Ce fourbe avait eu l’audace de diffuser des films (en français) tous les jours, dont les mercredi, vendredi et samedi soir à 20h30, chasse gardée du grand écran (Canal + avait le droit d’en diffuser le mercredi à partir de 21h00). Le ministre de la Culture avait bien failli faire une syncope ! Mais comme le siège européen était à Londres, rien n’avait pu être fait pour endiguer cette «&nbsp;invasion&nbsp;».<br /> Bon, ça n’avait même pas égratigné l’audience des chaînes françaises, vu le peu de personnes qui regardaient les nanards que diffusait TNT…<br /> Pour ce qui est de Starlink, Elon Musk ne fait-il pas lui-même la chasse au streaming, en dehors de tout cadre légal ?
Palou
@Nerva La TNT n’existait pas il y a 30 ans
Mel92
kroman:<br /> Comme s’ils allaient respecter les spécificités locales de chaque petit pays pour un service international. L’usage des fréquences est régulé par l’International Telecommunication Union, de l’ONU.<br /> Ça ne marche absolument pas comme tu le crois. Les pays sont tout à fait en droit d’autoriser ou d’interdire n’importe quel service de communication, qu’il soit par satellite ou autre. Ils ont d’ailleurs la possibilité d’empêcher le service si l’opérateur ne veut pas le faire : éteindre des satellites n’est vraiment pas un problème, même des terroristes y sont arrivés au moins une fois.<br /> Pour faire simple, les services de téléphonie par satellite sont sévèrement encadrés dans de nombreux pays, en Inde par exemple. Dans ce cas, l’encadrement a été mis en place à la suite des attentats de Bombay en 2011 où les terroristes pakistanais utilisaient Iridium. D’ailleurs et c’est assez surprenant, les services secrets indiens ont réussi à intercepter les communications avant que les terroristes n’accostent à Bombay et ces communications ont été, au moins en partie, rendues publiques et utilisées dans le procès du seul survivant.<br /> En résumé, il n’y a aucun problème particulier à ce que France demande à faire ses écoutes judiciaires. Si Starlink ne s’y conforme pas, il sera débranché au dessus de la France. Simple et direct.
Nerva
@Palou, je n’ai pas parlé de la TNT mais de TNT, Turner Network Television, une chaîne qui était diffusée le soir (en journée, c’était Cartoon Network) en analogique sur Astra et qui a dû arriver en 1995. À l’époque, elle était gratuite.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Turner Network Television<br /> Pour les articles homonymes, voir TNT.<br /> modifier - modifier le code - modifier Wikidata Turner Network Television (TNT) est une chaîne de télévision américaine spécialisée lancée le 3 octobre 1988 qui fait partie du groupe Turner Broadcasting System.<br />
Palou
ok, je confirme pour Cartoon Network que je regardais sur TPS (qui a été supprimé par la suite, merci C+)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet