Starlink devient un opérateur téléphonique mondial qui s'affranchit des frontières : le coup de génie d'Elon Musk !

12 octobre 2023 à 19h15
23
Allô, c'est qui ? © Starlink
Allô, c'est qui ? © Starlink

Starlink va mettre à contribution son réseau de satellites pour octroyer une connectivité mobile à tous les smartphones LTE dans les zones blanches.

Starlink, le service d'accès à internet par satellite de SpaceX, vient d'annoncer Direct To Cell, un projet visant à connecter nos smartphones à son réseau de satellites. La société dirigée par Elon Musk entend fournir une connectivité mobile là où les opérateurs échouent à offrir une couverture.

Direct to Cell, la solution contre les zones blanches ?

D'après le calendrier partagé par Starlink, il sera possible d'envoyer et de recevoir des SMS par satellite via Direct to Cell dès 2024. Puis en 2025, l'entreprise proposera les appels vocaux et les données mobiles par ce biais. Cette même année, Starlink entend également permettre aux objets connectés d'interagir entre eux via ce réseau.

Tous les smartphones compatibles LTE pourront supporter cette technologie, est-il annoncé. « Aucune modification du matériel, du micrologiciel ou des applications n'est requise », assure Starlink. L'objectif déclaré est d'éliminer les zones blanches.

Le système ne devrait toutefois pas avoir de répercussions dans les pays autocratiques et les dictatures, où l'accès à internet n'est pas assuré, limité ou contrôlé, puisqu'il nécessite les infrastructures des opérateurs locaux pour fonctionner. Pour l'instant, Starlink n'a aucun partenaire français, mais de grands opérateurs internationaux comme T-Mobile, Rogers, Optus, KDDI ou Salt se sont déjà associés à SpaceX dans ce projet.

Les satellites Starlink © Starlink
Les satellites Starlink © Starlink

Pas de réseau propre

Les satellites Starlink (dont certains ont disparu) qui vont prendre en charge la fonctionnalité Direct to Cell intègrent un modem eNodeB, qui agit comme une tour de téléphonie mobile dans l'espace. Ceux-ci ont un rôle de relais entre le réseau de l'opérateur partenaire et le terminal en besoin de connectivité. Starlink compte aussi sur des infrastructures réseau au sol pour faire le lien entre le réseau des opérateurs mobile et ses satellites.

Une telle structure va forcément avoir des incidences sur les performances : il ne faudra pas s'attendre à des débits exceptionnels ni à une latence nulle. L'idée est vraiment de donner une solution d'accès à internet dans des zones où le haut débit n'existe actuellement pas.

Les satellites Starlink supportant Direct to Cell seront lancés dans l'espace grâce à la fusée Falcon 9, puis par Starship dans un second temps.

Source : Starlink

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Prot
«&nbsp;puisqu’il nécessite les infrastructures des opérateurs locaux pour fonctionner&nbsp;»<br /> Donc Starlink ne s’affranchit d’aucune frontière.
Martin_Penwald
Je suppose que les satellites ont été modifiés récemment. @MattS32 notait sur le dernier article Starlink que seuls une vingtaines de satellites ont été envoyés sur les derniers lancements. Est-ce justement parce qu’ils sont plus gros ?<br /> On parlait justement des chiffres qui ne collaient pas. Si les satellites Starlink peuvent servir de relais pour cellulaires, ça ouvre en effet une nouvelle source de revenus. Si on se réfère à l’article, Starlink suivrait la voie de Lynk.world (chez qui ça semble avoir un peu bougé ces derniers mois, mais je ne sais pas combien de satellites ils ont là-haut), et fournirait en fait une infrastructure aux opérateurs téléphoniques, il n’y aurait pas de clients Starlink sur téléphone cellulaire, l’extension du réseau pourrait se faire sans action de la part des abonné•es.<br /> Bon, après, quand on connaît les opérateurs téléphoniques, il est probable qu’ils fassent payer une option Starlink au passage, mais ça ne serait pas obligatoire.<br /> L’intérêt est de fournir à Starlink une source de revenus plus sûre que des abonné•es, mais il reste quand même à prouver que le tout puisse être rentable.
Werehog
Oui mais il fallait bien un titre aguicheur et totalement mensonger pour nous faire ouvrir l’article. Bientôt la fin, Clubic, revoyez votre ligne éditoriale ou vous finirez par devenir un média poubelle…
Prot
Ça me rappel la mort de jeuxvidéos.com maintenant sur 20 articles un seul parle de jeu et le reste de rumeurs , histoire d’influenceuses , bon plan, etc…
Pernel
Ça existe encore JV.C ?
Maraut
On va pouvoir envoyer des sms et peut-être des messages vocaux d’ici 2025.<br /> Mais quel progrès, Starlink est en avance !
pecore
J’ai peut être mal compris l’article et si c’est le cas je m’en excuse, mais il s’agit juste d’implanter des relais supplémentaires là où il n’y a en pas, ou pas assez.<br /> Il s’agit donc principalement de palier à un manque d’engagement de la part des opérateurs traditionnels, ce qui est très bien, mais ce n’est que ça. Cela n’élimine ni la nécessité d’implanter des relais là où il n’y en a pas, ni de devoir passer par les opérateurs locaux ou étatiques.<br /> Je ne vois pas où est le coup de génie, en fait.
MattS32
pecore:<br /> Il s’agit donc principalement de palier à un manque d’engagement de la part des opérateurs traditionnels, ce qui est très bien, mais ce n’est que ça. Cela n’élimine ni la nécessité d’implanter des relais là où il n’y en a pas, ni de devoir passer par les opérateurs locaux ou étatiques.<br /> Non, ils intègrent un relais LTE dans le satellite.<br /> Mais faut pas se leurrer, ça sera tout juste bon pour du dépannage : avec plus de 500 km entre le téléphone et le satellite, le niveau de signal sera trop faible pour avoir les performances qu’on a avec une antennes relais au sol à quelques km voire centaines de mètres. C’est pas pour rien que ça se limite dans un premier temps à du SMS.<br /> Et il faudra aussi impérativement, comme le précise l’article, un partenariat avec un opérateur local, d’abord pour des raisons techniques (c’est l’opérateur qui va acheminer les appels, identifier le client, etc…), mais aussi réglementaires (dans la plupart des pays, pour émettre sur les fréquences 4G, il faut une licence… donc Starlink a besoin d’un opérateur local pour utiliser ses fréquences).
FickTiff
En quoi c’est un coup de génie?<br /> La 3GPP a autorisé la 5G Non Terrestre début 2022, Qualcomm propose Snapdragon Satelitte depuis le début de l’année sur les smartphones Android (Snapdragon 8 Gen 2 uniquement pour l’instant je crois), Huawei&amp;Apple ont un service d’urgence par satellite (que pour la Chine je crois pour Huawei suite aux sanctions) depuis 2022 aussi. Il est aussi possible d’avoir un outil de communication satellite à moins de 500€, avec un forfait à 15-20$/mois… Sans compter que la communication via satellite existe depuis les années 80.<br /> Si c’est un coup de génie, chaque nouvelle offre d’un vendeur (pour se mettre au niveau des concurrents ou juste enrichir son catalogue) est un coup de génie.
mcbenny
Il y a un truc que je ne comprends pas (encore un).<br /> Les satellites se baladent à au moins 100km de la Terre, voir 500. Et les téléphones peuvent communiquer avec eux à cette distance.<br /> Il n’y a pas moyen de mettre le même «&nbsp;modem&nbsp;» que dans ces satellites mais tous les 100km sur Terre directement ? Comment se fait-il que d’une vallée à l’autre on ne puisse pas capter un réseau téléphonique ?<br /> Même dans la plupart des déserts ce serait possible non ? Pourquoi passer par des satellites ?
MattS32
Au sol, la portée est plus faible, car tu as plus d’obstacles à traverser.<br /> Et sur longues distances, il y a aussi la courbure de la Terre qui peut poser problème (désolé les platistes ).<br /> Et faut garder à l’esprit aussi qu’en passant par satellite les débits sans antenne spécialisée et sans une forte puissance d’émission sont beaucoup plus faible que sur les réseaux cellulaires terrestres.
Bombing_Basta
À 100 Km tes satellites ils crament ^^<br /> Non c’est bien ton deuxième chiffre qui est bon, 500 environ.
SPH
On va te nommer «&nbsp;créateur de titre&nbsp;»
pecore
Ok, je comprend (je crois). Le starlink ground network n’a pas besoin de se trouver physiquement dans les zones non couvertes, là était mon erreur. En revanche il a besoin de s’interconnecter avec les opérateurs locaux pour pouvoir communiquer avec les autres appareils.<br /> Donc oui, c’est un progrès, sur le papier, mais dont il reste à voir s’il pourra vraiment supporter un jour le flux de donnés d’une conversation téléphonique .
OliverS
Je vois pas comment avec la puissance actuelle de nos mobile, le signal pourra accrocher un satelite en direct… même en orbite basse.
StephaneGotcha
Meme avec toute la mauvaise volonté du monde, je suis encore loin de pouvoir comparer Clubic avec le torchon de fond de caniveau qu’est devenu JVC.<br /> Mais c’est sur qu’ils ont mit la barre très … bas.
emmanuel38
Je me suis posé la même question… Aujourd’hui, la portée est en dizaines de KM sans difficulté particulière.<br /> Une distance de 500 KM, ce n’est pas tout à fait pareil.<br /> Et quand l’article parle de «&nbsp;compatible LTE&nbsp;», il s’agit de 4G ou de 5G ?
philouze
en écho à notre discussion juste à coté sur le même sujet : l’étau se resserre, on commence par ce fameux roaming, qui est le premier cheval de troie du concept.<br /> Le but à terme c’est d’être opérateur total, y’aura sûrement de nouveaux devices pour ça, pour l’instant il s’adapte au matos des gens déjà en place, le but est que tu puisses t’éloigner de TA borne starlink sans trop de frustration mais avec un seul abo.
Nmut
En théorie, Startlink se propose de router tes appels vers ton opérateur ou que tu sois, donc oui, les frontières sautent pour ce qui est de ta localisation physique, mais effectivement tu es dépendant des infrastructures (c’est toujours ton opérateur qui te fournit le service de bas) / lois / censures de ton pays.<br /> Comme d’autres, j’ai par contre des doutes pour «&nbsp;l’antenne relais&nbsp;» (puisque cela revient à ça) à 1000km d’altitude et les débits permis… Et bonjour la conso de ton téléphone avec son modem à fond en permanence pour borner régulièrement d’un satellite à l’autre…
xryl
Non, ce n’est pas vraiment la raison. Un satellite compense la distance avec une très forte puissance d’émission et des gains d’amplification en réception très importants.<br /> Le problème, c’est donc la puissance électrique qui ne peut pas couvrir tous les clients et la faible ressource des panneaux solaires. Ce n’est pas un problème de portée mais bien de partage de ressources.<br /> Le coup de génie c’est d’utiliser les composant satellites de ST qui sont conçus par Easiic à Grenoble et qui permettent de faire du SDR pour plein de protocoles différent. Ses même satellites peuvent demain, servir d’antenne relais pour la télévision, le réseau cellulaire, etc… sans avoir à changer quoi que ce soit d’autre que le logiciel.<br /> Mais d’un point de vue commercial, ça lui permet de toucher beaucoup de domaines préalablement disjoint sur les satellites (comm vs média vs imagerie vs deep space network) avec un outil unique, et donc de maximiser sa rentabilité.
Pck
Pas sûr que SpaceX soit capable et se trouve autorisé à bombarder toutes sortes de fréquences à toutes sortes de puissances sur tous les territoires survolés pour que ça puisse éventuellement marcher avec les antennes de nos téléphones (qui doivent rester compacts, portables et mobiles). Pas sûr que l’éternelle bande passante ne reste pas le limiteur contrariant permanent. Pas sûr enfin que ce soit une idée si économique, si géniale et certainement pas si «&nbsp;green&nbsp;»…<br /> D’autre part le passage «&nbsp;satellites Starlink dont certains ont disparu&nbsp;» est un lien avec une bonne Fake News qui d’entrée entache la crédibilité de l’article.
Pck
Oui, si 500 km était possible sans rien changer alors pourquoi les zones blanches existent ? Depuis le mont Blanc on pourrait donc arroser toute la Suisse ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet