Pourquoi une collision catastrophique des satellites de Starlink semble inévitable

11 juillet 2023 à 16h20
24
© Albert89 / Shutterstock
© Albert89 / Shutterstock

Les satellites du réseau Starlink évitent des dizaines d'objets quotidiennement.

Dans un rapport remis par Starlink au régulateur américain des télécommunications, l'entreprise reconnaît que les satellites de son réseau effectuent plusieurs milliers de manœuvres d'évitement chaque mois. Et ce nombre est en augmentation très rapide d'une période sur la précédente.

Près de 140 risques de collision par jour

Dans son rapport remis à la commission fédérale des communications, Starlink explique que sur la période courant du 1er décembre au 1er mai dernier, l'ensemble de son réseau de satellites avait dû effectuer un total de 25 000 manœuvres pour éviter des collisions en orbite. Ce chiffre est tout simplement deux fois plus élevé que celui qui avait été rapporté sur la période d'observation de 6 mois précédente.

Une telle augmentation de ces manœuvres d'évitement s'explique de plusieurs manières. D'abord, l'entreprise continue d'envoyer régulièrement des satellites en orbite pour développer toujours plus son réseau, et chacun d'entre eux augmente le risque de collision avec un autre objet. Mais un autre facteur inattendu entre en considération : la Russie. En effet, en novembre 2021, le pays teste avec succès un missile tueur de satellites. Ce dernier touche sa cible, la vaporise, et Poutine montre ses muscles. Mais depuis, ce sont des millions de débris du satellite visé et du missile qui menacent presque tous les objets restés en orbite. Ainsi, ces débris concerneraient 1 300 de ces 25 000 manœuvres.

© ESA / CNES / Arianespace / CSG / P. Baudon
© ESA / CNES / Arianespace / CSG / P. Baudon

Près de 140 risques de collision par jour

Les porte-parole de l'entreprise justifient notamment ce nombre de manœuvres d'évitement par le système de sécurité développé, qui déclenche ces manœuvres s'il calcule qu'il y a plus d'une chance sur 100 000 de collision. Il est donc considérablement plus précis que d'autres. Pour ses satellites, la NASA a retenu une chance sur 10 000 pour de telles manœuvres. Il n'empêche que, Starlink ou non, les satellites doivent commencer à se sentir à l'étroit. La société de Musk en a déjà plus de 4 000 en orbite, vise un total de 42 000 en tout et n'est pas la seule à en envoyer, en plus des milliers déjà présents.

En 2021, la Chine s'était plainte auprès de l'ONU du trop grand nombre de ces satellites, dont deux avaient manqué d'entrer en collision avec sa station spatiale. Plus tôt, dès 2019, l'Agence spatiale européenne avait été contrainte de modifier la trajectoire de son télescope spatial pour éviter un impact.

Si l'espace semble infini, on commence à se sentir un peu à l'étroit dans l'orbite terrestre.

Sources : TechCrunch, Gizmodo

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

manu_XP
quelle connerie d’avoir installer ça. Alors que tout le monde est fibré.
Vonsss
Mais bien sûr. L’ensemble de la planète dispose de la fibre optique c’est bien connu !
Gizmo22
Tu te bases sur quoi et quelle partie de territoire, pour dire que tout le monde est fibré ? en France et à l’étranger, il y a ce qu’on appelle des zones blanches et ce n’est pas pour rien que l’on a donné ce nom à ces zones.
Baxter_X
J’aimerai bien savoir comment sont faites les manœuvres d’évitement sur le plan technique.
Martin_Penwald
Tout le monde ? Non.<br /> Et Starlink n’est justement pas en concurrence avec la fibre.<br /> Après, l’accaparement de l’espace public par SpaceX et son peu de considération pour les objections et inquiétudes de la communauté scientifique est consternant, mais bon, capitalisme-fuck-yeah !
sebstein
Et, du coup, où est, dans l’article, la réponse à la question du titre ?
xryl
Les zones noires, c’est l’espace et Starlink, là où il faut avoir du carburant pour éviter les déchêts russes?<br /> Les zones blanches, c’est là où les les satellites menés à la baguette par un ultra capitaliste américain, fournissent un travail pour les personnes qui ont un trop grand jardin et pas beaucoup de voisins?<br /> Et les autres, c’est les zones quoi ?
Martin_Penwald
Et à quel point ça a une influence sur la durée de vie des satellites.
max6
il y a des dizaines de pays qui ne connaissent pas la fibre ne rapportez donc pas tout à notre situation qui n’est d’ailleurs pas aussi merveilleuse que vous semblez le croire pour beaucoup qui habitent des zones blanches.
Sodium
Baxter_X:<br /> J’aimerai bien savoir comment sont faites les manœuvres d’évitement sur le plan technique.<br /> Propulsion électrique probablement.<br /> clockover:<br /> Mouais c’est du sensationnalisme.<br /> 140 risques de collision par jour ne signifie pas qu’il y aurait 140 collisions si rien n’était fait. Les marges d’évitements sont grandes.<br /> Ca n’est pas du sensationnalisme. C’était déjà le bordel dans l’orbite terrestre bien avant que le déploiement de Starlink ne débute, celui-ci a juste été très fortement aggravé.
Afk
C’est quand même un gros cercle vicieux que l’entreprise est en train d’installer. Plus de satellites = plus de potentiels déchets qui impacteront les autres satellites dont ceux qui viendront remplacer les détruits ou défectueux…<br /> Cette absence de réglementation internationale pour l’utilisation raisonnable de l’espace va poser de sérieux problèmes à l’avenir. Par pur esprit de contradiction, on devrait envoyer une fusée avec un camion poubelle de déchets venus de Paris.<br /> Peut-être que quand on devra éviter des canettes de Redbull et des restes de fastfood, on se motivera à faire moins les cons là-haut.
sources
Quand tu vois les dégâts que peuvent faire un minuscule bout de métal dans l’espace, la solution de multiplier les petits satellites n’est clairement pas la bonne.
Blackalf
Sauf que les USA ont décidé de ne pas les utiliser.<br /> Air et Cosmos – 19 Apr 22<br /> Les USA renoncent aux tests de destruction de satellites afin de réduire les...<br /> Alors que les États membres de la Première Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies vont entamer des discussions sur la réduction des menaces spatiales, la Vice-Présidente des États-Unis Kamala Harris a annoncé une interdiction «...<br />
Martin_Penwald
Je me demande si on arrivera à un point tel qu’il ne sera plus possible d’avoir des fenêtres de lancement sûres pour envoyer une fusée au-delà d’une certaine limite.<br /> Je serais curieux d’avoir une estimation du nombre de débris incontrôlés qui empêcherait quiconque de sortir de l’orbite terrestre.
max6
oui mais ils ne se sont pas permis de détruire un satellite en orbite basse en faisant un maximum de déchet pour montrer qui a la plus grosse EUX
FlavienS
C’est pas bien de généraliser sa propre situation <br /> Tout le monde ne l’est pas.<br /> Ce service n’est pas destiné aux urbains.<br /> Il y a plein de coin dans le monde où ça peut être utile, où il n’y a même pas une connexion cuivre fiable.
linkin440
C’était du sarcasme je pense
tfpsly
Baxter_X:<br /> J’aimerai bien savoir comment sont faites les manœuvres d’évitement sur le plan technique.<br /> Les satellites Statlink utilisent des propulseurs à ion qui éjectent soit du krypton soit de l’argon.<br /> image800×566 32 KB<br /> Ils sont aussi programmé pour se désorbiter et se perdre dans l’espace quand le niveau de carburant devient trop bas.<br /> en.wikipedia.org<br /> Starlink | Satellite hardware<br /> The Internet communication satellites were expected to be in the smallsat-class of 100 to 500 kg (220 to 1,100 lb)-mass, and were intended to be in low Earth orbit (LEO) at an altitude of approximately 1,100 km (680 mi), according to early public releases of information in 2015. In the event, the first large deployment of 60 satellites in May 2019 were 227 kg (500 lb) and SpaceX decided to place the satellites at a relatively low 550 km (340 mi), due to concerns about the space environment.[2 The...<br /> en.wikipedia.org<br /> Krypton | Applications<br /> Krypton's multiple emission lines make ionized krypton gas discharges appear whitish, which in turn makes krypton-based bulbs useful in photography as a white light source. Krypton is used in some photographic flashes for high speed photography. Krypton gas is also combined with mercury to make luminous signs that glow with a bright greenish-blue light.<br /> Krypton is mixed with argon in energy efficient fluorescent lamps, reducing the power consumption, but also reducing the light output and raisin...<br />
philouze
la triste réalité, c’est que 40 000 sat qui pourraient apporter l’équivalent de la fibre à quasiment toute une planète de 3 à 4 milliards de foyers - ( moyennant un micro réseau fibre ou mieux, Wimax, pour les étages n’ayant pas accès au ciel ) c’est infiniment moins de ressources, infiniment moins de maintenance et d’homme, de fourreaux, de câbles, de répartiteurs, qu’un réseau physique qui distribue chaque foyer, chaque bureau.<br /> Et c’est assez fou qu’un seul homme ait eu besoin de le réaliser pour que ça prenne sens, alors que ça crevait les yeux.<br /> Les pays non encore fibrés vont probablement basculer vers Starlink et zapper l’étape fibre, tout comme l’afrique est passée directement au phone mobile sans passer par la case « paires de cuivres »
Baxter_X
Merci, je vais me plonger la dedans!
StephaneGotcha
Gravity passera peut être du film de science fiction, au film historique ? :x
Maspriborintorg
Sur Terre, il n’y a pas que l’Europe et l’Amérique du Nord!
Maspriborintorg
Les USA ont été les premiers a tester la destruction de satellite en orbite, en 1985 puis en 2008, les chinois en 2007, les russes en 2015 et 2021 et enfin l’Inde en 2019!
Blackalf
Et alors ? qui d’autre a annoncé son intention de ne plus utiliser de missiles anti-satellites ? et qui en a utilisé le plus récemment ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet