Les satellites Starlink d’Elon Musk bientôt déployés en Israël face au Hamas ?

18 octobre 2023 à 08h15
21
Les satellites de Starlink bientôt déployés au-dessus d’Israël ? © Starlink
Les satellites de Starlink bientôt déployés au-dessus d’Israël ? © Starlink

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage, des satellites Starlink pourraient être déployés au-dessus de certaines parties du territoire.

Après 12 jours de conflit près de la frontière avec la bande de Gaza, l’État d’Israël pourrait bien recevoir une aide de la part de Starlink. L’entreprise d’Elon Musk qui fournit de l’Internet à haut débit par satellite est en discussion avec plusieurs responsables locaux pour déployer son service au-dessus du territoire afin d’améliorer les communications autour de la zone de conflit. Une première pour l’entreprise américaine, qui n’a jamais mis les pieds dans ce coin-là du globe.

Starlink encore à la rescousse

« L’activité de coordination […] permettant l’exploitation de terminaux de communication par la société SpaceX est en cours, ce qui permettra une connexion internet à haut débit en Israël », a annoncé sur X.com le ministre israélien de la Communication Shlomo Karhi. « Le ministère encourage l’achat de ces appareils satellitaires au profit des conseils régionaux et des responsables communautaires dans les zones de conflit », a-t-il ajouté.

Le déploiement d’un système de connexion internet haut débit pendant le conflit pourrait bien donner un avantage non négligeable à l’État d’Israël, comme cela a été le cas pour l’Ukraine fin 2022. Mais le conflit qui oppose Moscou et Kiev a aussi montré que compter sur la bonne volonté d’un homme comme Elon Musk peut être un jeu dangereux.

Elon Musk, un partenaire devenu indispensable

Entre hausses drastiques des prix, refus d’étendre la zone de couverture à la Crimée annexée et les changements d’avis fréquents d’Elon Musk sur le financement d’une telle opération, il apparaît assez clairement que l’homme d’affaires sud-africain est un partenaire peu fiable dans de telles circonstances. Ajoutez à cela son refus que Starlink soit utilisé à des fins offensives, et le défi politico-technologique qui pèse sur les épaules de l'entreprise semble quasi insoluble.

Aucune date de déploiement ferme n’a été communiquée par Starlink ou l’État d’Israël. Il faudra donc encore attendre pour voir comment la firme de Musk va se positionner dans ce nouveau conflit armé. Il devient cependant de plus en plus évident que SpaceX joue un rôle crucial dans ce genre de situation et que l’entreprise se substitue souvent à des aides étatiques, ce qui permet à Elon Musk de se positionner comme un arbitre du conflit, pour le meilleur comme pour le pire.

Source : TechCrunch

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

dredd
Je coupe en Ukraine, j’active en Palestine.<br /> Qu’il ne vienne pas s’étonner que Starling devienne encore plus une cible pour d’autres puissance que l’axe qu’Elon à choisi d’aider. Il y a au moins une (très) grande puissance qui travaille activement à monter un tir au pigeon avec ses satellites.
F4FEnder
Pas certain qu’Israel en ai besoin, c’est un petit pays très développé.<br /> Autant en Ukraine c’était un plus car le pays est immense et les russes avaient détruit les infrastructures, ce qui n’est absolument pas le cas en Israël
MHC
Israël doit surtout finaliser et produire massivement Iron Beam. Après, il en sera fini de la menace de saturation balistique de l’Iran… Le Dôme de fer deviendra alors totalement imperméable aux attaques de roquettes, de drones, d’obus, de missiles… et Israël se soustraira donc dès lors de toute menace et aura les mains presque totalement déliées face à ses adversaires…
info01_1_1
Dsl, ça devrait plutôt être mis au service de la population palestinienne qui est coupée de tout… Et qui ne peut communiquer avec leurs proches…<br /> Israël à tellement de technologie qu’il n’ont pas besoin de ça…
Caramel34
Mais de quoi il se mêle ???
MHC
Les missiles ASAT sont couteux, complexes et réservés seulement pour l’instant à 4 grandes puissances. Starlink est aussi basé sur des milliers de petits satellites, il est donc très couteux et difficile à cibler.<br /> Et pour contrer une telle menace, Israël pourrait très bien lancer des flottes de satellites équipées de Iron Beam (qui a été testé avec succès) et destinées à détruire tout missile ASAT et là … ton tir au pigeon… terminé…
sylvebarbe78
La perfection n’étant pas de ce monde, il n’existe aucune protection à 100% ! Vous aurez beau doubler voir tripler ou quadrupler les défenses aériennes il restera toujours des failles.
Oukiney
Ce n’est certainement pas de la philanthropie alors la question est simplement de savoir combien de $ le gouvernement Netanyahu lui allonge…
Orko
Je suppose que c’est plus facile pour nous d’aider à faire la guerre à tout un peuple,<br /> que d’aider à créer un état palestinien…
MHC
L’Iron Beam est une arme laser à … 3 dollars le tir… d’une efficacité qui frôle les 100% (c’est également ce qu’on constate sur les tests de telles armes aux USA) et qui ne nécessite que de l’énérgie pour fonctionner (qui peut être stockée dans des batteries) donc sans véritable limite des «&nbsp;munitions&nbsp;». Les armes à énergie dirigée sont de véritables «&nbsp;game changer&nbsp;».<br /> Tu peux également détruire des hélicoptères et des avions et tout objet aérien en fait…<br /> Tu peux également protéger tes satellites d’attaques de missiles ASAT et détruire rapidement les flottes de satellites ennemies à moindre coût en envoyant ces lasers dans l’espace.<br /> Tu peux l’utiliser depuis un avion pour détruire des cibles haute technologiques à moindre coût comme des radars sans avoir à utiliser de bombes.
SPH
Je doute FORT qu’un missile anti aérien intercepte un obus !!!<br /> Un missile, oui, mais pas un obus
sylvebarbe78
Ok, alors supposons que des pirates (on va dire Islamistes) détournent un 747 ou un A380 et qu’ils le font exploser au-dessus d’une zone très peuplée d’Israel ou que vous tiriez dessus avec ce fameux laser (ce qui reviendrait au même) ? Votre rayon, peut importe sa puissance ne vous serait pas d’une grande utilité… CQFD
MHC
Oui, on peut avoir des actions du domaine du terrorisme mais on ne détruit pas un pays avec quelques avions détournés (encore faut-il même pouvoir en détourner plusieurs…).<br /> Et depuis les attentats du 11 septembre, c’est quelque peu plus compliqué de le faire…
MHC
On parle d’un laser… Et oui, ça marche très bien avec un taux d’interception avoisinant les 100% avec un seul laser (alors si tu les mets en batteries…).
Yasakar
La menace n est pas aérienne mais terrestre.<br /> Ce qui a choqué sur l attaque du 7.10 ce n est pas les roquettes mais le fait que le hamas soit entrer en territoires israelien et ont tués des civiles avec fusils ou armes au point.<br /> L Iran voisine ne va pas s amuser à envoyer des roquettes si elle entre en jeu, mais plutot des missiles hypersoniques (techno non maitrisée pr lz moment).<br /> Pour en revenir à l article, outre l hypocrisie de Musk, Israel n a pas besoin de Starlink. Ils ont un des reseaux de com et de renseignement le pmus efficace au monde.
Maspriborintorg
L’armes à EMP comme l’Alabuga Russe n’est pas un missile et peut donc mettre hors service des satellites depuis la terre. C’est ce que la Russie s’apprête à faire contre les satellites Starlink qui sont utilisés militairement par l’Ukraine. L’utilisation de ces satellites par l’Ukraine les sorts du domaine civil. Cela ne coûte que quelques milliers de joules par tir.
MattS32
Maspriborintorg:<br /> L’utilisation de ces satellites par l’Ukraine les sorts du domaine civil.<br /> Argument fallacieux, parce que à ce compte là tu peux en dire autant de toutes les infrastructures télécom…<br /> Mais bon, de toute façon, la Russie, cibler du civil, ça lui en touche une sans faire bouger l’autre, donc même pas besoin de ce genre d’excuse bidon.<br /> Bon sinon, le rayon d’action d’Alabuga c’est quelques km à peine. Un peu court pour dézinguer des satellites depuis le sol hein…
MHC
L’Alabuga est une arme/bombe EMP qui doit être transportée par un missile. Elle a une portée de 3.5km. Elle coûte assez cher surtout pour l’espace où il te faut un lanceur conséquent pour l’y propulser.<br /> Les armes lasers peuvent équiper des «&nbsp;satellites&nbsp;» offensifs et équipés de moteurs pour se déplacer. La portée d’un laser de dernière génération US de 300kW est beaucoup plus importante que 3.5km… et chaque tir ne nécessite que de l’énergie (rechargée via des panneaux solaires ou fournie par un générateur).<br /> Envoyer un missile pour détruire un petit satellite comme ceux de Starlink est certes «&nbsp;possible&nbsp;» mais c’est très très couteux au regard du nombre de satellites en orbite (il y en a plus de 5000…).
MHC
Oui, sa portée est limitée à maximum de 3.5 à 10km selon selon les sources. C’est d’ailleurs une assez bonne arme mais ce n’est clairement pas ce quoi elle est destinée.<br /> Un bon EMP envoyé près de grands centres de commandement modernes, de grandes zones de stock de munitions (normalement, il n’y en plus, ils les ont éparpillé) ou même sur des concentrations d’équipements modernes… ça peut faire beaucoup de dégâts. Rien que le fait de cramer toutes les puces de guidage GPS des munitions…<br /> Par contre, pour l’instant, ça fait le buzz mais … on a pas eu une seule utilisation concrète de ce type d’arme…
Chetsam_Ukraine
Vous avez besoin d’internet, et bien les habitants de Gaza aussi surtout qu’ils reçoivent des missiles au petit déj , pour se tenir informé de la situation, pour rester en contact avec la famille etc,<br /> Bref
Chetsam_Ukraine
De ce qu’il veut
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet