Starlink : vers des milliers d'antennes supplémentaires en Ukraine, et pas d'alternative ?

20 décembre 2022 à 16h35
0
© SpaceX
© SpaceX

Les services de Starlink vont être encore plus sollicités dans les mois à venir en Ukraine.

SpaceX, la société à l'origine de ce service d'Internet par satellite, vient d'arriver à un nouvel accord avec le gouvernement ukrainien.

Plus de 10 000 antennes vont arriver en Ukraine

C'est ce qu'affirme le vice-Premier ministre ukrainien et ministre de la Transformation numérique Mykhailo Fedorov dans une interview accordée à Bloomberg. Il explique que plus de 10 000 antennes de Starlink, qui permettent d'accéder directement à Internet à travers un réseau de satellites, vont arriver en Ukraine dans les prochains mois.

« Musk nous a assuré qu'il continuerait à soutenir l'Ukraine. Lorsque nous avons subi un puissant blackout, je lui ai envoyé un message ce jour-là, et il a rapidement réagi […]. Il comprend la situation », a-t-il ainsi déclaré.

On semble donc maintenant bien loin des disputes d'octobre, quand Elon Musk expliquait que son soutien à l'Ukraine lui coûtait trop cher et demandait au Pentagone de dorénavant régler la facture. Et en parlant de facture, celle-ci devrait être payée par plusieurs pays de l'Union européenne, selon Mykhailo Fedorov, pays qu'il n'a en revanche pas nommés.

L'Ukraine se prépare à un hiver de déconnexion

Cette aide devrait être la bienvenue pour Kiev. Le pays subit une vague de bombardements massifs sur ses infrastructures critiques depuis la contre-offensive victorieuse à l'Est face à l'armée russe. Les autorités se préparent au pire scénario durant lequel l'approvisionnement en énergie, en eau et en chaleur serait coupé durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

« Nous sommes prêts à vivre sans électricité pendant un mois avec au moins un réseau mobile et des SMS disponibles », a indiqué le ministre. Il a ajouté que pour Internet, les terminaux Starlink présents en grand nombre devraient être d'une grande aide.

Le manque d'électricité prolongé ne devrait par ailleurs pas empêcher les antennes de SpaceX de fonctionner. Ces derniers temps, les Ukrainiens ont multiplié les acquisitions à l'étranger de générateurs électriques.

Source : Bloomberg

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet