Starlink et X premium (ex-Twitter) : faut-il encore écouter Elon Musk ?

15 septembre 2023 à 12h00
19
© Starlink
© Starlink

En 2015, au cours d'une conférence qui avait pour but de séduire des investisseurs, Elon Musk annonçait que Starlink aurait environ 20 millions d'utilisateurs dans le monde en 2022, pour un revenu annuel de 12 milliards de dollars.

Mais comme souvent, le milliardaire a dû faire face à son pire ennemi : la réalité. S'il est vrai que son réseau de satellites a enregistré des profits sur le premier trimestre 2023 après deux années à perte, on est encore loin, très loin, des prévisions fantaisistes faites il y a bientôt 8 ans. Rien d'inhabituel pour Musk, qui avait déjà surestimé dans les mêmes proportions le nombre de comptes sur X.com à souscrire son offre premium. Plus généralement, pour lui, les promesses grandioses (presque) jamais suivies d'effets sont devenues sa marque de fabrique.

De plus, pour certains des utilisateurs de Starlink, il faut composer avec le bon vouloir d'un homme pas franchement connu pour sa fiabilité. Le meilleur exemple est l'armée ukrainienne, qui a vu certaines de ses opérations devoir être annulées, car l'homme d'affaires n'était « pas fan ». Mais les autorités américaines des télécommunications ont également désavoué le service. Forcément, ce n'est pas la meilleure publicité pour le service.

Surprise ! Les prévisions de Musk étaient trop optimistes

Au cours de l'année 2022, Starlink a généré un total de 1,4 milliard de dollars de revenus, en nette augmentation par rapport à 2021 et ses 222 millions. La tendance ne semble pas s'inverser, puisque dès le premier trimestre 2023, ce revenu a déjà dépassé ce chiffre, s'établissant à 1,5 milliard, et parvenant même à être profitable. De bonnes nouvelles pour Elon Musk, dont toutes les entreprises ne réussissent pas forcément à rentrer dans leurs frais. Mais pour les investisseurs initiaux dans le réseau de satellites, il y a de quoi être amer.

Lorsqu'il a présenté son projet en 2015 à ces derniers, Musk mentionnait 12 milliards de revenus, et pas moins de 7 milliards de profit pour l'année 2022. Ces sommes auraient été possibles grâce aux 20 millions d'abonnés que le service aurait réussi à convaincre. Sauf qu'une nouvelle fois, cette prédiction était largement optimiste, et le service n'a pour l'instant convaincu qu'un peu plus de 1 million d'abonnés dans le monde.

© Frederic Legrand / Shutterstock
© Frederic Legrand / Shutterstock

Ne pas respecter ses promesses peut coûter cher quand on dépend de l'argent public

Si les investisseurs initiaux dans le projet ont permis de lancer l'entreprise, pendant longtemps, Starlink a également survécu grâce aux gargantuesques subventions que le gouvernement américain lui fournissait. Celui-ci considérait qu'il pouvait s'agir d'un projet d'utilité publique… à condition que cela ne gêne pas les propres convictions de Musk, apparemment. C'est ainsi que l'entreprise avait initialement convaincu le gouvernement fédéral de lui fournir pas moins de 880 millions de dollars pour développer le réseau de satellites. Une somme dont l'importance est vraiment éclatante quand elle est rapportée aux revenus opérationnels de Starlink.

Sauf que la FCC, le gendarme américain des télécommunications, a décidé de casser cette décision, considérant qu'« après un minutieux examen légal, technique, et politique, [elle rejette] cette candidature. Les clients ont le droit à un Internet haut débit, abordable, et fiable. » Apparemment, Starlink ne coche aucune des cases. Et forcément, ce n'est pas le meilleur coup de publicité que l'entreprise aurait pu espérer.

Source : Gizmodo

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Wen84
« faut-il encore écouter Elon Musk ? » => Vu le nombre d’article sur clubic sur Elon Musk : à priori oui xD
MHC
Starlink a encore beaucoup de vecteurs de croissance comme l’aviation, les bateaux, les trains… Et il y a beaucoup de zones dans le monde où cet accès encore trop méconnu peut être vraiment un game changer.
lefranstalige
Selon les avis, Starlink a soit empêché une guerre nucléaire soit empêché la victoire de l’Ukraine sur la Russie. A côté de ça, Elon Musk a eu un impact significatif sur l’eCommerce avec Paypal, transformé l’industrie automobile avec Tesla, révolutionné l’accès à l’espace avec SpaceX et a d’autres projets ambitieux comme Neuralink.<br /> Qu’on le veuille ou non, c’est une personne influente qu’il faut au moins écouter (pas forcément obéir).
TotO
Ne pas écouter ou censurer les gens, là est le danger.
Simon_Kenoby
Je l’ai déjà dis plein de fois, et c’est pour ça que j’aime pas ce type, c’est qu’il promet toujours mont et merveille, pour qu’au final la déception soit immense. Il suffit de regarder le full self driving de telsa, qui était sensé être totelement autonome en 2015-2016, ses tunels sous LA, qui devaient avoir des pods automatiques révolutionaire sensé résoudre les problèmes de trafique, qui ne sont au final que des tesla avec chaffeur. On encore sa conquête de mars, si je me trompe pas les 1er colons étaient prévu pour l’année prochaine. Alors peut-être qu’il finira par y arriver, mais il ne fera ni mieux, ni plus rapide ni moins cher que des concurrant n’ayant pas fait des promesses invraisamblable.
MisterDams
Jusqu’ici, Musk est effectivement décevant par rapport à son ambition mais n’en est pas moins à l’origine de nombreuses révolutions technologiques. D’ailleurs Starlink est rentable, et ça me surprendrait pas que la «&nbsp;Connectivité premium&nbsp;» des Tesla bascule sur son réseau prochainement, augmentant fortement la base d’abonnés.<br /> C’est peut-être la meilleure interprétation de la fameuse phrase d’Oscar Wilde :<br /> Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles<br /> Le problème c’est exclusivement avec X, qu’il traite comme un simple outil technologique, alors que c’est un sujet sociologique.
Fitz557
Pour moi le plus important est le dernier point. Que ce soit pour Starlink ou d’autres projets, Musk a bénéficié d’énormément d’argent public (en milliards), qu’il utilise finalement comme il veut.<br /> Dans une démocratie, je trouve ça super gênant qu’autant d’argent public soit donné à une seule personne, avec un si gros pouvoir de décision.
Martin_Penwald
grâce aux gargantuesques subventions que le gouvernement américain lui fournissait.<br /> Donc, M. Elon est une ”wellfare queen”.
Martin_Penwald
M. Elon a juste, PAR CHANCE, bénéficié du succès de PayPal, il n’a rien inventé, SpaceX a bénéficié des largesses de l’état, Neuralink, Solar City, the Boring Company ne sont pas de flagrants succès, il n’a pas créé Tesla, etc.<br /> Un jour, il va falloir arrêter d’aduler un type qui a juste profité d’être né riche.
pecore
Lorsque le patron n’est pas fiable, le service n’est pas fiable. Et le coup fait aux Ukrainiens de leur saboter leurs opérations miliaires aurait du lui valoir bien plus qu’une perte de confiance, tellement cela s’apparente à une trahison.<br /> Il est vraiment dommage que Musk soit trop prudent et retors pour risquer une mise à l’écart de la tête de ses entreprises, car il est vraiment devenu son propre pire ennemi.
MattS32
Martin_Penwald:<br /> M. Elon a juste, PAR CHANCE, bénéficié du succès de PayPal, il n’a rien inventé<br /> Et encore, là on peut presque dire que tu embellis les choses… Il n’est devenu copropriétaire de PayPal que parce que ses associés, voyant que son projet n’avançait pas, on proposé au concurrent (PayPal donc…) de fusionner avec lui et ont quasiment imposé cette fusion à Musk contre son gré…
lefranstalige
Martin_Penwald:<br /> M. Elon a juste, PAR CHANCE, bénéficié du succès de PayPal, il n’a rien inventé, SpaceX a bénéficié des largesses de l’état, Neuralink, Solar City, the Boring Company ne sont pas de flagrants succès, il n’a pas créé Tesla, etc.<br /> Donc c’est de la chance… <br /> Le mec pas rageux du tout qui cherche à diminuer le mérite d’un autre…
Adrift
Bonjour, l’agressivité de l’auteur de l’article… On ressent une certaine animosité envers Musk : «&nbsp;les promesses grandioses (presque) jamais&nbsp;», «&nbsp;un homme pas franchement connu pour sa fiabilité&nbsp;»…<br /> Pas connu pour sa fiabilité ? Le mec est leader dans le business de LANCER DES FUSÉES ! Je ne vois pas ce qu’il y a de mieux en termes de fiabilité ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…<br /> Il faut s’ouvrir un peu aux autres cultures… Dans la «&nbsp;culture&nbsp;» américaine, il faut TOUJOURS faire des promesses grandioses pour TOUT. C’est LE moyen de communiquer (et de faire des affaires) en Amérique. C’est comme ça qu’ils ont envoyé des hommes sur la Lune - d’ailleurs, lui veut en envoyer sur Mars !<br /> Et à propos de Starlink, c’est un service absolument génial ! Le SEUL service satellitaire avec un PING acceptable ! Et le fait que Musk refuse de l’utiliser pour déclencher une guerre nucléaire est clairement très positif…
Martin_Penwald
Euh, tu as lu l’histoire de PayPal/X.com ? Va t’instruire et reviens nous expliquer où est le génie de M. Elon.
MattS32
Adrift:<br /> Pas connu pour sa fiabilité ? Le mec est leader dans le business de LANCER DES FUSÉES ! Je ne vois pas ce qu’il y a de mieux en termes de fiabilité ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…<br /> Tu peux être leader sur un marché tout en n’étant pas du tout fiable dans tes promesses hein… Regarde ce qu’il a promis dans le spatial, c’est pas tenu non plus… Je te rappelle qu’il avait promis l’homme sur Mars pour 2024…
Martin_Penwald
Adrift:<br /> Le mec est leader dans le business de LANCER DES FUSÉES !<br /> Oui. Mais est-ce que c’est rentable ?<br /> Adrift:<br /> C’est comme ça qu’ils ont envoyé des hommes sur la Lune<br /> En y mettant un budget faramineux, histoire de pouvoir concrétiser leur projet.<br /> Adrift:<br /> d’ailleurs, lui veut en envoyer sur Mars !<br /> Comme tout le monde. Moi je veux envoyer des hommes sur Ganymède, et mon budget et mon projet sont à peu près aussi réalistes que les siens. Pourquoi est-ce qu’on ne parle pas de moi ?<br /> Encore une fois, son ”projet” de colonisation de Mars pour 2050 a ZÉRO chance d’aboutir. Il suffit de s’intéresser un minimum au sujet pour se rendre compte des difficultés immenses à surmonter. Tiens, d’ici 2050, il n’y a même pas 30 fenêtres pour profiter d’un transfert le moins coûteux en carburant. Sur ces 30 fenêtres, il va falloir envoyer le matériel, les gens (1 million en 2050 selon M. Elon) et les ressources pour permettre à la colonie de survivre.<br /> SpaceX n’a même pas encore envoyé un engin autour de la lune.<br /> Adrift:<br /> Dans la « culture » américaine, il faut TOUJOURS faire des promesses grandioses pour TOUT. C’est LE moyen de communiquer (et de faire des affaires) en Amérique.<br /> C’est ce qui a envoyé Holmes (Theranos) et Milton (Nikola Motors) en taule. Ces Américains n’aiment décidemment pas les visionnaires.<br /> Ils sont où les robotaxis 100% autonomes à 25.000 dollars qui vont rapporter à leur propriétaire 30.000 dollars/an ? Comme le dit M. Elon, ”it is financially insane to buy anything other than a Tesla.” Avril 2019.
kroman
Le plus logique serait que Starlink soit saisi par le Pentagone et que tous ses avoirs soient gelés au moins le temps de l’enquête, suite à l’acte de trahison dans la guerre en Ukraine.
EricARF
Musk a compris que des gens avaient beaucoup d’argent à placer. Mais aussi que c’étaient des imbéciles avides et crétins souvent dépourvu de discernement en raison de leur grand âge.<br /> Il lui a donc suffit de leur promettre monts et merveilles pour qu’ils mordent à l’hameçon.<br /> Prochains projets : un gros aspirateur à satellites artificiels inutiles et des bateaux anti-plastiques basés dans les eaux internationales au large de l’Asie du sud-est. Former la grande barrière flottante de plastoc compressé.<br /> Ça changera des promesses en carton.
LeChien
Il y a donc un article qui explique que les investisseurs se contentent des annonces faites par une entreprise pour son produit sans aucunement chercher à mesurer le risque… et auraient donc des raisons à en vouloir à la dite entreprise si les projections ne sont pas tenues.<br /> En fait un investisseur de cette trempe ne devrait en vouloir qu’à lui-même.<br /> Et certains semblaient n’attendre que ça, c’est à dire eux-mêmes prendre une «&nbsp;annonce&nbsp;» dans un article pour argent comptant, pour démarrer la machine à bash en arrosant tout azimut…<br /> C’est beau.
MattS32
LeChien:<br /> En fait un investisseur de cette trempe ne devrait en vouloir qu’à lui-même.<br /> Désolé, mais non. Bien sûr que les investisseurs doivent mesurer le risque et ne pas se limiter aux promesses des dirigeants. Mais ça n’absout pas pour autant les dirigeants qui promettent tout et n’importe quoi, loin de là.<br /> La parole des dirigeants d’une entreprise cotée est légalement très encadrée (c’est également le cas pour une entreprise non cotée, mais c’est quand même plus souple), et les dirigeants peuvent être tenus responsables devant la justice des pertes des investisseurs s’ils ont dit n’importe quoi.
LeChien
Désolé, mais tel que l’expose l’article sourcé gizmo, mais si.<br /> Je ne crois pas que le lieu soit de faire une thèse sur l’entrepreneuriat et l’actionnariat.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet