C'est l'heure du bilan : combien d'abonnés et d'argent Netflix a-t-il gagné au premier semestre ?

22 avril 2023 à 18h00
9
 © Netflix
© Netflix

Netflix vient de communiquer les résultats enregistrés par le groupe lors du premier trimestre 2023.

Le numéro 1 mondial du streaming a connu une embellie exceptionnelle durant les années Covid, où les confinements successifs ont boosté le nombre d'utilisateurs et d'abonnés à ses services. Mais avec le retour à la normale dans le monde, Netflix doit faire face à une croissance beaucoup plus tranquille.

Des résultats « assez tièdes »

Alors, comment Netflix a-t-il entamé l'année 2023, après avoir comptabilisé à la fin de l'année dernière un nombre record de plus de 230 millions d'abonnés ? Selon les chiffres que vient de livrer l'entreprise californienne, à la fin du premier trimestre 2023, le leader mondial du secteur enregistrait 232,5 millions d'abonnés, alors que son chiffre d'affaires durant la période s'établissait à 8,16 milliards d'euros.

Le bénéfice net de son côté a atteint durant ces premiers mois les 1,3 milliard de dollars, soit un recul de 18 % sur un an. « Ces résultats assez tièdes ne prouvent pas que l’entreprise va être capable de revitaliser ses activités avec la publicité et le partage de mots de passe payant », explique un analyste d'Insider Intelligence, cité par Ouest France.

Netflix, l'incontournable du streaming © sitthiphong / Shutterstock.com
Netflix, l'incontournable du streaming © sitthiphong / Shutterstock.com

La fin du partage de mots de passe, la solution ?

Pour ramener à la hausse une croissance atone, Netflix compte en effet sur plusieurs nouvelles sources de revenus, dont le nouvel abonnement moins cher intégrant de la publicité. Une offre qui a mis un peu de temps à décoller, mais qui commence à trouver son public, que ce soit aux États-Unis, ou en France. Netflix s'attend à voir une croissance intéressante du nombre d'abonnées stimulée par ce service à partir du troisième trimestre 2023.

L'autre axe de développement de l'entreprise américaine tient aux potentiels nouveaux abonnements consécutifs aux interdictions de partage de mot de passe, qui vont être mises en place cette année. Au Canada, où la mesure est testée, ces règles obligent une personne utilisant un mot de passe hors du foyer de l'abonné à payer un supplément afin d'activer son propre compte. Une stratégie payante à moyen terme ?

Source : Ouest France, Netflix

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

a-snowboard
Croissance, croissance, croissance…<br /> Toujours ce beau mot.<br /> Plus d’un milliard de bénef net…. Tranquille.<br /> Ça croit. Mais faut que ça croit toujours plus, pour mieux couler après.<br /> En 2023 on est toujours sur la surcroissance. Côté économie rien ne change c’est sur.
duck69
ça veux dire que sur l’année ça peut faire du 5.2 milliard oklm de bénef ? ils nous prenne pour des cons ?
a-snowboard
C’est un peu le principe de ces grosses sociétés
spark90
Ha bon, ca existe pas la croissance infinie ? Faudrait les mettre au courant…
ypapanoel
16%de bénef : c’est juste énorme. Mais non « résultats tièdes ». mais ils veulent combien??? Même avec 50% ils seraient encore capables de chercher une hausse…<br /> C’est dingue cet appât maladif de gain. On en crève dans nos sociétés
Ccts
C’est le problème des boites dirigées par d’autres boites uniquement dédiées aux versements de dividendes aux actionnaires… il faut donner des sous aux sacro saints investisseurs…
jcc137
Comment appelle-t-on cette maladie psychologique et addictive de toujours en vouloir plus même lorsqu’on est milliardaire ?<br /> Je pense à la folie des grandeurs, mais le nom scientifique m’échappe.
a-snowboard
Ça marche aussi à petite échelle, à l’image du salarié qui gagne très bien sa vie, qui a pléthore d’avantage et qui fait chier le monde a la piscine pour avoir 3€ de réduction sur une entrée à 5€…
Zourbon
Le salarié, ce n’est pas lui qui dirige le monde. Et les aneries locales on les traite en local.<br /> Par contre, les requins hauts placés économiquement, eux, si un état est complice comme en France et en Europe, détruisent ce qui fait les bases d’une société.<br /> Ce salarié, qui veut arnaquer la piscine, cela fait combien d’années qu’on lui nettoie le cerveau pour qu’il ne pense plus qu’au blé qu’il DOIT faire rapporter à sa boite et toujours plus d’années en années ?
jcc137
Oui, bien sûr, les radins se trouvent dans toutes les classes sociales. Mais là on est dans un ordre de grandeur qui dépasse le milliard…
a-snowboard
Ah ça …
a-snowboard
Nan mais inutile de me tomber dessus.<br /> Je voulais juste dire que c’était à toute échelle. Après le type de la piscine, j’y accorde moins d’importance que celui qui fait le même trip à coup de milliard…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet