supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

89% des PC grand public infectés par un spyware ?

Publiée par Alex le Jeudi 24 Août 2006

Brève Sécurité

Virus / Spyware
Dans un rapport publié le 15 août, les chercheurs de Webroot estiment que 89% des PC grand public dans le monde seraient infectés par un logiciel espion de type spyware, un résultat qui mérite selon eux que l'on tire la sonnette d'alarme. Pire encore, les machines infectées compteraient en moyenne 30 malwares, un nombre en constante augmentation. Ces chiffres, qui concernent le deuxième trimestre 2006, ramèneraient le taux d'infection des machines grand public au plus haut niveau constaté depuis 2004, précisent les chercheurs de Webroot.

Pourquoi une telle recrudescence ? Celle-ci s'expliquerait notamment par l'apparition de nouveaux types de spywares, plus discrets, la création de nouveaux canaux de propagation pour ces derniers et, bien sûr, la prolifération des sites Web les diffusant. Webroot comptabilise 527 136 sites « malicieux » sur le deuxième trimestre, un nombre à comparer aux 427 000 sites recensés au premier trimestre 2006. De plus, il semblerait que le modèle du spyware publicitaire, logiciel qui diffuse des publicités sans le consentement de l'utilisateur, se révèle lucratif, ce qui favorise leur multiplication.

« Il n'y a pas encore un an, les experts en sécurité Internet estimaient que les logiciels espions étaient en régression, ce qui était confirmé par les chiffres. Mais pour les six derniers mois, ils semblent de retour et ce, plus que jamais. Les logiciels espions font peser une menace qui est d'ordre financier et dès que de l'argent est en jeu, les criminels tenteront de le dérober. Installer un anti spyware éprouvé et fiable sur son ordinateur est devenu inévitable pour les utilisateurs », explique David C. Moll, PDG de Webroot.

Bien que Webroot Software préconise fort logiquement de se tourner vers des solutions anti-spyware payantes, comme la sienne par exemple, nous ne pouvons faire autrement que de vous rappeler qu'il existe d'excellents utilitaires gratuits comme Spybot - Search & Destroy, dont les listes de définition sont très régulièrement mises à jour. D'autres logiciels, à commencer par l'Outil de suppression de logiciels malveillants de Microsoft, sont disponibles au téléchargement dans la rubrique Sécurité de notre logithèque.

Dessin Clubic (c) - Cheval de Troie et phishing
Les chevaux de Troie progressent aussi...
Actu précédente
Brève suivante
Idées shopping
Les Commentaires des lecteurs
_
le 24 Août 06 à 10h16
Edition
 
Sa fait plaisir de ne pas faire partit de ces 89%
 
le 24 Août 06 à 10h18
Edition
 
pas de "et moi, et moi, et moi..." ???

Ben alors Clubic?? :ane:

http://www.google.fr/search?hs=S29&hl=fr&c...echercher&meta=
 
le 24 Août 06 à 10h19
Edition
 
Moi aussi, d'autant plus que je suis vraiment sur: mon PC est pas connecté à internet :D
Pour ça, c'est le MAC qui fait du très bon boulot! :)
 
le 24 Août 06 à 10h21
Edition
 
Attention au déferlement de gens qui vont dire qu'ils n'ont jamais eu aucun problème... qui ont un firewall, ne font pas les updates de sécurité n'ont pas d'antivirus ne font pas de maintenance, mais qui ne semblent pas comprendre qu'un bon spyware sait se faire discret.

betterdays a écrit:
pas de "et moi, et moi, et moi..." ???

Ben alors Clubic??  :ane:

http://www.google.fr/search?hs=S29&hl=fr&c...echercher&meta=


Dutronc est en vacances :ane:
 
le 24 Août 06 à 10h22
Edition
 
De plus, il semblerait que le modèle de l'adware, logiciel qui diffuse des publicités sans le consentement de l'utilisateur, se révèle lucratif, ce qui favorise leur multiplication.

Ce n'est pas ma definition d'un adware pour moi c'est un logiciel qui fait appel à de la pub pour ce financer. Beaucoup de ces logiciels previennent que l'utilisateur peut utiliser le logiciel sans payer directement moyennant l'acceptation de publicité. :neutre:
Meme si je n'aime pas, c'est celui qui installe le logiciel qui accepte d'etre pourri de pub...
(C'est finalement le meme principe que clubic, qui est plein de pub pour fournir un contenu "gratuit")
 
le 24 Août 06 à 10h24
Edition
 
On retire les 3% de PCs non Windows et ça nous fait un joli paquet de Windows infectés.
Mais bon ces chiffres sont loints d'être surprennants.
 
le 24 Août 06 à 10h27
Edition
 
Salut, je fais parti des 11% qui ont un PC clean alors :D
Enfin des abrutis y en a partout, autant chez les mechants que chez les gentils, et ils sont majoritaires également les abrutis, et tout le monde le sait, sauf eux, que se sont des abrutis, donc finalement très peu de gens le savent qui sont les vrais abrutis...
 
le 24 Août 06 à 10h31
Edition
 
wilckox a écrit:
Salut, je fais parti des 11% qui ont un PC clean alors :D



Comment peux tu en être sûr ??
 
le 24 Août 06 à 10h31
Edition
 
Il existe une solution :
- instaurer un permis d'utilisation de PC ou MAC ou autre ...
- un autre pour Internet.
- obliger le port du cerveau dans toute occasion

Et là je crois qu'on aura moins de problèmes. :D
 
le 24 Août 06 à 10h31
Edition
 
wilckox a écrit:
Salut, je fais parti des 11% qui ont un PC clean alors :D
Enfin des abrutis y en a partout, autant chez les lechants que chez les gentils ...


ouaip bah mon pc est clean (enfin il me semble) mais j'ai déjà du en enlever
exemple : ma copine installe le dernier msn et installe en plus le "msn plus" qui contient des "sponsors"... :paf:
 
le 24 Août 06 à 10h32
Edition
 
exhortae a écrit:
Comment peux tu en être sûr ??


C'est un metier l'informatique... ;)
 
le 24 Août 06 à 10h33
Edition
 
wilckox a écrit:
Salut, je fais parti des 11% qui ont un PC clean alors :D
Enfin des abrutis y en a partout, autant chez les lechants que chez les gentils ...

Pareil il est est la plupart du temps nickel mais il arrive qu'un ou deux petits tout discret fassent leur apparition quand je me retrouve par le biais d'un lien sur un site mailicieux
Mais dès que je les retrouve les pauvres :grrr:
Il y en a de plus en plus de différents, de coriaces et sont de plus en plus répandus dans des sites et autres logiciels, il devient presque impossible même équipé de Spybot, Ad-aware et autre de ne pas en récupérer un de temps en temps :pfff:
 
le 24 Août 06 à 10h33
Edition
 
y'a pas à dire il n'y a rien de mieux qu'un tigre ou un pingouin dans son ordi!
çà protège super bien des vilaines petites bébêtes de l'internet
 
le 24 Août 06 à 10h33
Edition
 
wilckox a écrit:
C'est un metier l'informatique... ;)



tu fais ton propre antivirus et ton propre spyware, et tu es un dieu en progammation c'est ça

le risque zéro n'existe pas, et que je sache les antivirus et antispyware ne sont pas efficace à 100%
 
le 24 Août 06 à 10h34
Edition
 
c simple
faut passer ces 89% à firefox
et ça va regler une bonne partie du probleme



Attention au déferlement de gens qui vont dire qu'ils n'ont jamais eu aucun problème... qui ont un firewall, ne font pas les updates de sécurité n'ont pas d'antivirus ne font pas de maintenance,
moi c juste les updates de secu que je fais pas
 
le 24 Août 06 à 10h35
Edition
 


Quand ils veulent chez Webroot !! :ane:
 
le 24 Août 06 à 10h35
Edition
 
wilckox a écrit:
C'est un metier l'informatique... ;)


MS avait avoué que même eux étaient dans l'incapacité de détecter certains spywares :neutre: A ta place j'irai vite les contacter il vont te proposer une super offre d'emploi :paf:
 
le 24 Août 06 à 10h36
Edition
 
mikolo45 a écrit:
y'a pas à dire il n'y a rien de mieux qu'un tigre ou un pingouin dans son ordi!
çà protège super bien des vilaines petites bébêtes de l'internet

+ 10000 au taf ilo y a des tigres et une fenêtre, hier j'ai passé une heure de maintenance sur ce p***** de DELL a viré des virus trojans et autres @!#$?* en tout genre avec Spybot Ad Aware Hijack et Avast, sur mon Mac je n'ai jamais rien fait depuis un an à part l'utiliser 8H/jour et il marche comme au premier jour
 
le 24 Août 06 à 10h37
Edition
 
exhortae a écrit:
tu fais ton propre antivirus et ton propre spyware, et tu es un dieu en progammation c'est ça

le risque zéro n'existe pas, et que je sache les antivirus et antispyware ne sont pas efficace à 100%


c'est quand même un metier l'informatique :D
soit tu sais, soit non, et si tu sais alors cette discussion n'aurait pas lieu...donc tu ne sais pas...moi si...mais on est pas la pour ça... ;)
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com