Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Service de surf anonyme pour 5 euros par mois

Publiée par Alex le Mercredi 16 Août 2006

Brève Business Internet

Le parti pirate suédois (Pirate Party) vient d'annoncer par communiqué de presse le lancement d'un service proposant de surfer de façon totalement anonyme sur Internet en échange d'un abonnement de cinq euros par mois. Présenté par le président du parti pirate comme un moyen de garantir la liberté d'expression, ce service baptisé Relakks devrait également permettre aux amateurs des réseaux de P2P de s'adonner à leurs frasques favorites...

Concrètement, une société également nommée Relakks propose d'établir, via un réseau virtuel privé (VPN), une passerelle chiffrée entre l'internaute et le reste de la Toile, interdisant au fournisseur d'accès de récupérer des informations sur les sites fréquentés ou les applications utilisées. Tout internaute disposerait par ailleurs ainsi d'une adresse IP domiciliée en Suède, ce qui pourrait se révéler pratique pour contourner certains des dispositifs de censure en place dans des pays comme la Chine.

Relakks surf et P2P anonyme suédois


« Il y a de nombreuses raisons légitimes de vouloir être complètement anonyme sur Internet », explique Rickard Falkvinge, président du Pirate Party. « Si le gouvernement peut vérifier ce que chaque citoyen fait, personne ne peut garder le gouvernement sous contrôle. Le droit d'échanger de l'information de façon privée est fondamentale dans une société démocratique. Sans un moyen sûr et pratique d'accéder de façon anonyme à Internet, ce droit est rendu nul et caduc ».

Selon le président du Pirate Party, la notion de copyright telle qu'elle est définie à l'heure actuelle est incompatible avec ce droit à l'échange d'information de façon privée. Le service Relakks serait donc un outil destiné à redonner accès à ce droit « fondamental », tout en démontrant activement l'incapacité du copyright tel qu'on l'entend aujourd'hui à défendre correctement les droits de la création intellectuelle. Le Pirate Party précise d'ailleurs qu'une partie des cinq euros d'abonnement mensuel à Relakks lui sera reversé, afin de l'aider « dans ses travaux pour changer les lois sur le copyright et la vie privée et rendre le service obsolète ».

La récente entrée en vigueur de la loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) donnera peut-être des idées similaires à certains en France...
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
Contacter le membreVoir profil
le 16 Août 06 à 15h11
Edition
 
Débit de la liaison VPN?
 
le 16 Août 06 à 15h12
Edition
 
On signe ou ?
 
le 16 Août 06 à 15h13
Edition
 
Comme ça les pédophiles pourront oeuvrer cachés ...
 
le 16 Août 06 à 15h14
Edition
 
Y'a pas d'adresse pour s'abonner ^^
 
le 16 Août 06 à 15h14
Edition
 
comme indiqué plus haut, je pense que ceci est une bonne idée pour les pays comme la chine ou la censure est présente partout, grace au changment d'IP en suede.

bonne initiative pour ces pays qui pourrons s'exprimer librement.
 
le 16 Août 06 à 15h15
Edition
 
davestar a écrit:
Comme ça les pédophiles pourront oeuvrer cachés ...

c'est pas le meme pays qui propose un parti pour autoriser les relations avec des enfants des leur plus jeune age ?

:/
 
le 16 Août 06 à 15h15
Edition
 
+1 pour davestar

Je trouve ça dangereux pour ce qui est des délits graves comme les snuffs, la pédophilie, le racisme, les fans clubs d'Anne Roumanoff, etc.
 
le 16 Août 06 à 15h18
Edition
 
C'est en effet une bonne idée pour passer outres les lois qui limitent la liberté d'expressions...

le GROS problèmes reste en effet la gestion de la protection des enfants et du piratages a grande échelle (ce dernier point, vu le nom du parti, ne devrait pas bcp les gener :p :p :D )
 
le 16 Août 06 à 15h18
Edition
 
C'est une bonne méthode pour avoir une liste de personnes qui ont des choses à se reprocher. J'ose pas imaginer la perquisition chez eux qui donnera tous les N° de cartes de crédit et noms de ces personnes.

Pour les pédophiles, la plupart ont été justement inculpés par leurs N° de cartes de crédit déposés sur des sites pédophiles.
 
le 16 Août 06 à 15h19
Edition
 
QGJames a écrit:
Y'a pas d'adresse pour s'abonner ^^

En 10 secondes : https://www.relakks.com :)
 
le 16 Août 06 à 15h19
Edition
 
Comme ça les pédophiles pourront oeuvrer cachés ...

Ne voyez pas le mal partout...
Et puis, le surf anonyme n'est pas nouveau...
 
le 16 Août 06 à 15h23
Edition
 
Prenez garde à ce que vous dites !!! Il ne faut pas au nom de la chasse aux criminels accepter la privation de nos libertés !!
 
le 16 Août 06 à 15h24
Edition
 
othala a écrit:
Ne voyez pas le mal partout...
Et puis, le surf anonyme n'est pas nouveau...

En effet ça fait bien longtemps que des sites comme http://www.anonymizer.com existent.

Je dirais que le service de Relakks est avant tout Politique,
 
le 16 Août 06 à 15h25
Edition
 
othala a écrit:
Ne voyez pas le mal partout...
Et puis, le surf anonyme n'est pas nouveau...

Exact et je rajouterai que, croire que les pédophiles ont attendus ce genre de protection pour "oeuvrer", c'est faire preuve d'esprit naïf.
 
le 16 Août 06 à 15h26
Edition
 
davestar a écrit:
Comme ça les pédophiles pourront oeuvrer cachés ...


La pédophilie, le racisme, .... et j'en passe ... peuvent utiliser TOUS les canaux de communication :
- les recnontres directes et physiques dans un lieu
- courrier postal
- téléphonie fixe
- téléphonie mobile
- internet
- ...

Alors, maintenant, je pose la question :
- doit-on filmer tout le monde dans tous les lieux publics pour vérifier que ?
- doit-on ouvrir tous les courrier postaux pour vérifier que ?
- doit-on écouter toutes les conversations téléphoniques pour s'assurer que ?
- ...

C'est vrai que c'est un problème de diffuser des saletés comme cela sur le web. Cependant, cela ne doit pas justifier une possibilité d'écoute généralisée des communications.

AMHA.

:neutre:
 
le 16 Août 06 à 15h30
Edition
 
la pedophilie existe sans internet... les clients restauront anonymes soit mais il suffit de s'attaquer aux sites directement.

Et puis ce systeme ne marchera sans doute jamais, Google est bien trop puisssant et n'acceptera pas des utilisateurs anonymes sur leur serveur :jap:
 
le 16 Août 06 à 15h30
Edition
 
batnain a écrit:
+1 pour davestar

Je trouve ça dangereux pour ce qui est des délits graves comme les snuffs, la pédophilie, le racisme, les fans clubs d'Anne Roumanoff, etc.


Trop facile! :o

sous prétexte qu'il existe des pervers, des mafias, et autre terroristes, il faut ficher tout le monde :ouch:

En réagissant comme vous le faitent , c'est le meilleur moyen de mettre les menottes aux poignés de tout le monde. Sutout que cela n'évitera en rien ceux qu'ils veulent etre nuisible de l'etre.!!!
Voilà ce qu'il arrive quant une sociète veut etre trop liberticide, les reactions ne ce font pas attendre, et les controles seront plus difficile a faire sur la toile.

Bienfait pour leur gueules !!!
 
Contacter le membreVoir profil
le 16 Août 06 à 15h31
Edition
 
polymorphe69 a écrit:
Google est bien trop puisssant et n'acceptera pas des utilisateurs anonymes sur leur serveur  :jap:

:??: :??: :??:
 
le 16 Août 06 à 15h32
Edition
 
BerurierN> tres bon raisonnement !
je crois que ce genre de service va se multiplier avec le temps car les gens en ont marres d'etre fliqués tout le temps meme s'ils n'ont rien à se reprocher.

maintenant est-on sur à 100% que les gens qui fournissent ce service ne seront pas obligés de donner les logs de connexions des utilisateurs si la police venait leur demander...
 
 



 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com