Insolite : CPU à 500 GHz chez IBM et à -268° C

20 juin 2006 à 14h44
0
Alors que la course aux mégahertz a prouvé ses limites depuis bien longtemps, poursuit tout de même certaines expérimentations. Ainsi Big Blue s'est associé avec Georgia Tech pour tenter d'explorer les fréquences limites des puces de type SiGe ou Silicium de Germanium. Semblables aux puces que nous connaissons, les puces SiGe contiennent en plus du germanium, un métalloïde censé offrir de meilleures performances et une consommation électrique plus basse. Bien sûr, cela se fait au prix d'un coût plus élevé en ce qui concerne la production même des puces. IBM commercialise des puces SiGe depuis 1998 et la plupart sont utilisées par l'industrie de la téléphonie mobile (voir notamment Téléphonie : de nouveaux chips IBM SiGe).

Pour en revenir aux expérimentations d'IBM, les ingénieurs ont réussi à faire fonctionner à température ambiante une puce SiGe à 350 GHz. En refroidissant la puce via de l'helium liquide à -268° celsius, le processeur a pu atteindre les 500 GHz. A cette température, on s'approche du zéro absolu... D'après les scientifiques d'IBM, les puces SiGe pourraient théoriquement atteindre le Terahertz. Les applications de telles puces sont pour l'instant réservées à des domaines bien spécifiques comme la défense ou l'exploration spatiale. Mais qui sait, demain peut être ce genre de puce atterrira dans nos PC de tous les jours ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet