Insolite : les nouveaux usages du livre

27 avril 2006 à 11h22
0
00298524-photo-livre-audio.jpg
Le livre baladeur
Le livre se dématérialise, ce n'est pas nouveau, et l'actualité riche en grands projets de numérisation nous le rappelle régulièrement (Google Print, projet de BNE...). Le support papier perd de sa suprématie au profit du support électronique (eBook, versions « on line » de nos principaux quotidiens...). Mais on assiste également à un changement dans la façon dont le livre est considéré, pas uniquement à un changement de support.

Un Tour du Livre en 80 jours
Un Tour du livre en 80 jours, c'est ce à quoi nous invitent trois auteurs - François-Xavier Hussherr, Cécile Hussherr et Marie-Estelle Carrasco - qui se sont intéressés à l'impact positif des nouvelles technologies sur la mutation sociale en cours. L'ouvrage qu'ils ont écrit à six mains est disponible depuis le 25 avril ; il s'articule autour de trois chapitres :
1 - La « Darksinistrose », le côté obscur du changement.
2 - Les NTIC, un nouvel Eden pour les relations humaines.
3 - NTIC, le pouvoir est en vous !

Depuis le 25 avril, la parole est laissée aux internautes qui sont invités à réagir, améliorer voire réécrire l'ouvrage, en suivant les principes du Wiki (publication collaborative sur le web). Ils pourront notamment écrire collectivement le dernier chapitre. Cette opération s'achèvera le 14 juillet prochain, soit 80 jours après son inauguration.

Le livre est accessible par deux biais :
Les droits d'auteurs de l'ouvrage sont reversés à des associations travaillant à la réduction de la fracture numérique. Le contenu du site est quant à lui couvert par la licence GFDL (GNU Free Documentation License) qui garantit la liberté du contenu à perpétuité (droit de copie et de modification sous réserve d'indication de la source). Une deuxième version du livre sera publiée en librairie à la fin de l'aventure. Ceux qui souhaitent s'exprimer par ce biais découvriront plus de détails sur le site du projet.

Un livre baladeur
La seconde initiative est proposée par la société Playaway : il s'agit d'un livre audio qui prend la forme d'un baladeur. Chaque livre est unique, et il ne demande ni cassette, ni CD, ni téléchargement : on l'alimente par une accu AA, on met les écouteurs et d'une simple pression sur la touche Play, nous voilà partis pour plusieurs heures de lecture. Actuellement, 24 titres sont proposés dont le « Da Vinci Code » de Dan Brown, « Les Chroniques de Narnia » de C. S. Lewis ou encore « Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl. Bien sûr, tous ces titres sont proposés dans la langue de Shakespeare.

Les livres sont proposés à partir de 34 dollars, mais le coût de fabrication du support pourrait être prochainement réduit de façon à leur permettre de se positionner au même prix que leurs homologues papier. Ces livres audio peuvent être une alternative intéressante à l'ordinateur portable ou au livre papier lorsqu'il s'agit de voyage : plus de fatigue visuelle ou de position inconfortable pour la lecture. A essayer !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet