le vendredi 19 mars 2010

En Australie, Google maps teste les icônes sponsorisées

Google Maps Icons
Premier test avant un lancement mondial ? Toujours est-il que Google maps vient d'introduire une nouvelle fonctionnalité en Australie : les icônes sponsorisées. Alors qu'elles étaient auparavant génériques - un petit distributeur de billets pour une banque par exemple - les icônes des services et magasins australiens peuvent maintenant afficher un logo. Cette mise en avant est optionnelle et payante pour les entreprises. On trouve déjà quelques services bancaires, une chaîne de pharmacies et JBHifi, spécialisé dans les produits informatiques, entre autres.

L'intérêt pour les annonceurs est évident : plus de visibilité sur un service mondialement connu. Pour Google, c'est surtout un changement dans la manière. Le prix de la personnalisation ne passe pas par un système type Adwords, mais par un décompte précis du nombre d'affichages des logos.

En outre, Google se réserve un droit de regard sur le système. Il jugera la pertinence d'une entreprise en fonction du contexte de recherche d'un utilisateur, des liens entrants et du nombre d'événements sur ses entrées Wikipedia. Et si l'utilisateur n'interagit pas avec la publicité affichée, celle-ci disparaitra.

Le but de Google est de cibler le plus précisément possible les services à afficher en fonction d'une recherche. Les entreprises seront plus ou moins mises à contribution en fonction de leur plus-value dans Google Maps. Un distributeur de billets, ou une station-service, particulièrement utiles et cherchés sur Google Maps, paieront donc moins à chaque affichage qu'un magasin de détail.
Modifié le 12/07/2012 à 09h45
Commentaires