Espace membre :
flechePublicité

Censure : toujours plus d'ennemis d'Internet selon RSF

Publiée par Alexandre Laurent le Vendredi 12 Mars 2010

RSF journée mondiale contre la cyber censure
En 2009, la Turquie et la Russie rejoignent la liste des pays épinglés par l'association Reporters Sans Frontières (RSF). Dans son rapport « Ennemis d'Internet », elle revient à la charge contre les pays qu'elle accuse de restreindre la liberté d'expression en ligne, au moyen de dispositifs de censure ou de restrictions de l'accès à Internet.

« La liste des ennemis d'Internet établie par Reporters sans frontières réunit, cette année encore, les pires violateurs de la liberté d'expression sur le Net : l'Arabie saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Egypte, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan, le Viêt-nam », résume l'association en préambule de son rapport.

Sont fustigés, entre autres, les dispositifs visant à restreindre l'accès à la libre information, ou sa diffusion, notamment dans les pays qui connaissent d'importants troubles sociaux ou politiques. Un temps réservés aux activistes ou cyber-dissidents, les espaces numériques sont aujourd'hui empruntés par les foules comme nouvelle scène de débat public et de sensibilisation de l'opinion, estime RSF, ce qui conduirait à de nouveaux actes de censure.

Si la queue du peloton reste occupée par des régimes autoritaires, l'association signale l'entrée de plusieurs démocraties dans sa liste des ennemis d'un Web sans barrières, à commencer par la Russie, où plusieurs blogueurs et dissidents auraient été arrêtés, ou la Turquie, qui pratique effectivement un filtrage sans ambages dès que l'on touche à certains sujets tels que celui de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République turque et héros national (voir YouTube est une nouvelle fois bloqué en Turquie).

Egalement pointés du doigt, les lois et décrets adoptés ou en cours d'adoption, visant à lutter contre le téléchargement illégal ou la diffusion de contenus pédophiles (Hadopi ou Loppsi pour la France), sans oublier l'accord inter-état de lutte contre la contrefaçon, l'ACTA, qui selon RSF « pourrait instaurer des mesures potentiellement liberticides tel l'instauration d'un système de filtrage non soumis à une décision de justice ».
_
 
Message supprimé le 12/03/2010 à 13:20 pour le motif suivant : Message à caractère injurieux.
 
le 12 Mars 10 à 12h00
Edition
  
C'est curieux de constater que les pays qui pratiquent le plus la censure, sont les même où le piratage et le hacking sont les plus actifs
 
le 12 Mars 10 à 12h01
Edition
  
Le net sera dans un futur peut etre pas si loin que cela soumis a un control stict, comme divers média ne France, par exemple. Car malgrès ce que l'on crois, les Média en france sont bien et bien controler par divers autorité, et cela depuis bien longtemps déjà.

Alors pourquoi le net échapperais à cette règle?
 
le 12 Mars 10 à 12h22
Edition
  
Et la chine?
 
le 12 Mars 10 à 12h30
Edition
  
Clubic a écrit:
« La liste des ennemis d'Internet ... : ..., la Chine, ... »

Elle y est bien dedans ^^
 
le 12 Mars 10 à 12h30
Edition
Message intéressant
  
Ah tiens la France n'y est pas, mais ses nouvelles lois y sont. Mais no stress, je suis sûr que nos politiques cherchent activement à entrer dans le Club VIP très fermé de cette liste
 
le 12 Mars 10 à 12h44
Edition
  
Asthroth a écrit:
Le net sera dans un futur peut etre pas si loin que cela soumis a un control stict, comme divers média ne France, par exemple. Car malgrès ce que l'on crois, les Média en france sont bien et bien controler par divers autorité, et cela depuis bien longtemps déjà.

Alors pourquoi le net échapperais à cette règle?
Peut-être à cause de la spécificité d'internet? La télé, c'est comme le minitel. Les journaux aussi. Il y a un fournisseur de contenu central (le serveur minitel, le studio TF1 / France2 / etc, le centre rédactionnel du monde / libé / etc) qui envoie ses infos vers des "terminaux" idiots (le minitel, le poste de télé, le journal papier). Sur internet, c'est le contraire. Il y a un réseau idiot, avec des routeurs idiots qui sont entourés de terminaux intelligents et indépendants (les PC de tout le monde). Bizarrement, le premier système est beaucoup, beaucoup plus simple à contrôler.

Ce n'est pas pour rien que l'internet devient de plus en plus un minitel 2.0 (le service Onlive est par exemple le dernier exemple en date qui me vient à l'esprit, youtube, dailymotion aussi). Les politiques et nombre d'entreprises essaient de tout centraliser pour que cela devienne de plus en plus facile à maîtriser.

Enfin, si ça t'intéresse, Benjamin Bayart, le président de la FDN, en parle mieux que moi.
Edité le 12/03/2010 à 12:45
 
le 12 Mars 10 à 12h50
Edition
  
Asthroth a écrit:
Le net sera dans un futur peut etre pas si loin que cela soumis a un control stict, comme divers média ne France, par exemple. Car malgrès ce que l'on crois, les Média en france sont bien et bien controler par divers autorité, et cela depuis bien longtemps déjà.

Alors pourquoi le net échapperais à cette règle?

Certains devraient lire plus de journaux soit disant contrôlés avant d'écrire n'importe quoi avec des fautes. Marre des pseudos révolutionnaires qui ne brassent que du vent.
 
le 12 Mars 10 à 13h07
Edition
  
"Egalement pointés du doigt, les lois et décrets adoptés ou en cours d'adoption, visant à lutter contre le téléchargement illégal ou la diffusion de contenus pédophiles" : ben alors, pourquoi la france ne fait pas parti de cette liste ?
 
le 12 Mars 10 à 13h17
Edition
  
supercdfr a écrit:
"Egalement pointés du doigt, les lois et décrets adoptés ou en cours d'adoption, visant à lutter contre le téléchargement illégal ou la diffusion de contenus pédophiles" : ben alors, pourquoi la france ne fait pas parti de cette liste ?
Cette phrase vise justement la france ....

Elle ne filtre pas (encore) internet, donc ils ne la mettent pas dans la liste (pour le moment)
 
le 12 Mars 10 à 13h26
Edition
  
il y a vraiment des gens qui ne savent pas lire...
 
le 12 Mars 10 à 13h41
Edition
  
Oldman a écrit:
C'est curieux de constater que les pays qui pratiquent le plus la censure, sont les même où le piratage et le hacking sont les plus actifs
à par la chine, bof... En tout cas en asie centrale avec leur connexion qui dépasse pas celle d'un modem 24k (filtrage gouv...), ils risquent pas de pirater grand chose via internet.
 
le 12 Mars 10 à 13h45
Edition
  
Reste plus qu'a rajouter la France sous peu
... Un peu de patience c'est pour l'année prochaine
 
le 12 Mars 10 à 14h16
Edition
  
En france ya quelque sujet sensible qui sont vite baggué,
Il y avait un site Aaargh qu'ils ont bien tenté de bloqué mais les administrateurs du site ont vite dupliqué et rendu des lien de connexion anonyme pour y acceder.

C'est comme youtube que beaucoup pense libre, c'est enorme la censure pratiquée dessus, je parle pas de sujet porno ou autres mais concernant la politique ou concernant certain sujet déclassé(du genre confidentiel defense) par le temps qui passe vite a la trappe.
 
le 12 Mars 10 à 14h22
Edition
  
La France d'HADOPI et LOPPSI n'est pas dans la liste ?
 
le 12 Mars 10 à 15h03
Edition
  
serged a écrit:
La France d'HADOPI et LOPPSI n'est pas dans la liste ?
Nan ce sont des fans de bérets et baguettes de pain alors ils hesites à nous rajouter....


Plus sérieusement relis bien l'article et les commentaires aussi ^^.
 
le 12 Mars 10 à 16h13
Edition
  
En fait, il y a de plus en plus de "démocraties" à devenir des ennemies de l'internet libre. Par exemple, la Nouvelle Zélande (voir l'article de Clubic de ce jour). Bien sûr, dans nos démocraties, les gouvernements sont obligés de prétendre que c'est pour la bonne cause - et quelle meilleure cause que la lutte contre la pédophilie ?! Mais quand on instaure un système complètement opaque à tout contrôle démocratique, au-dessus des lois, alors on peut au moins dire qu'internet n'est plus libre, et commencer à se demander si on est encore en démocratie.
 
le 12 Mars 10 à 17h49
Edition
  
Le probleme c'est qu'ils n'ont aucune raison pour diminuer la censure et augmenter les libertés car la population ne peut de toute façons pas ce plaindre.

On progresse bien de notre coté avant dans un texte sur la censure la france ne risquait pas d'etre cité maintenant elle y a ca place et bientot la liste sera: l'Arabie saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Egypte, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan, le Viêt-nam et la France que de progret...

<hummour

"les dispositifs visant à restreindre l'accès à la libre information, ou sa diffusion"

Ca c'est hadopi a il sont vraiment en avance il l'applique déjà.

"notamment dans les pays qui connaissent d'importants troubles sociaux ou politiques. Un temps réservés aux activistes ou cyber-dissidents, les espaces numériques sont aujourd'hui empruntés par les foules comme nouvelle scène de débat public et de sensibilisation de l'opinion, estime RSF, ce qui conduirait à de nouveaux actes de censure."

notre futur, merci sarko.

</hummour>

Rappel: Ce message est écrit dans le cadre de la loi sur la libre expression applicable au jour ou j'écrit c'est ligne j'apprécierais que le jour ou cette loi sera révolu (ce qui est une progression logique des récentes loi adoptée) clubic supprime ce message pour m'éviter toute poursuite.

Bah oui maintenant faut faire gaffe
Edité le 12/03/2010 à 17:49
 
le 12 Mars 10 à 18h10
Edition
  
"Certains devraient lire plus de journaux soit disant contrôlés avant d'écrire n'importe quoi avec des fautes. Marre des pseudos révolutionnaires qui ne brassent que du vent."

C'est vrai que les journaux ne sont pas contrôlés, cependant dès qu'un journaliste ou autre écrit quelque chose qui dérange, le nécessaire est bizarrement fait pour que celui-ci soit mis à la porte, et là toute les excuses sont bonnes (trop vieu, pas dans l'esprit du journal...), heu.... finalement je voie pas trop la différence avec le fait que les journaux soient contrôlés, mais ce n'est pas le sujet ici.
 
 
Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte clubic.com ou Facebook Connect
flechePublicité

Top logiciels Développement d'applications

Free Hex Editor Neo
Éditeur hexadécimal simple et gratuit !
Web Page Maker
Logiciel d'édition de pages Web et de mise en ligne
Visual Basic 6.0 (VB6) runtime
Bibliothèque Visual basic 6 en SP6
PSPad
Editeur de texte pour développeurs
ResHack
Décompilateur graphique
EasyPhp
EasyPhp : Environnement PHP/Apache complet en français !
Glossaire High-Tech : #  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z