La source des attaques contre Google identifiée ?

19 février 2010 à 11h13
0
00374223-photo-logo-google.jpg
Rappel des faits : le 12 janvier dernier, Google subissait une attaque d'envergure, « très sophistiquée et très ciblée » provenant de Chine, rapportait à l'époque David Drummond, responsable juridique de Google. Cette attaque avait par ailleurs affecté quelque vingt autres sociétés d'importance. Quelques bisbilles diplomatiques plus tard, c'est une enquête approfondie qui reprenait le dessus et qui semble livrer ses premières conclusions.

D'après le New York Times, deux sources de ces cyber-attaques retentissantes auraient été identifiées : l'une d'elles serait une université de Shanghai (l'université Jiaotong), réputée pour sa formation en informatique, tandis que l'autre proviendrait d'une école professionnelle fournissant des informaticiens à l'armée, celle de Lanxiang. Les sources proches de l'enquête entendues par le journal sont même plus précises, affirmant que des éléments en possession des enquêteurs conduiraient ces derniers vers un ordinateur précis, placé dans une salle de science de l'école de Lanxiang.

Toujours d'après le journal, ces attaques seraient une entreprise de longue haleine, puisqu'elles auraient débuté en avril 2009. Google, de son côté, affirme poursuivre ses investigations. À l'heure où les tensions rejaillissent entre Washington et Pekin suite à l'entrevue entre Barack Obama et le Dalaï-Lama, nul doute que la position du gouvernement chinois, qui avait nié toute implication dans l'attaque, devient de plus en plus difficile à tenir.

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet