Espace membre :
flechePublicité

Un nouveau phishing retors vise les abonnés Orange

Pour tromper la vigilance accrue d'internautes de mieux en mieux sensibilisés à la menace que constituent les courriers électroniques de type phishing, les auteurs de ces tentatives d'escroquerie ne cessent de se renouveler. Le dernier exemple en date, qui nous est parvenu lundi matin, fait preuve d'une ingéniosité particulièrement retorse. Ciblant les abonnés Orange, il ne trompera sans doute pas les plus avertis, mais la tournure est telle qu'il serait aisé de s'alarmer.

« Votre paiement par carte bancaire de 40.27 Euros, devant être effectué depuis le 28/01/2010 pour le payement de votre facture,a été refusé par votre banque.Ne pouvant faire un prélèvement automatique concernant le payement par carte de crédit de votre facture,suite au refus de votre établissement bancaire et n'ayant pas pu vous joindre par téléphone, nous avons crée une fiche spéciale, qui vous permet d'accéder directement au règlement », indique par exemple le message frauduleux reçu dans la nuit de dimanche à lundi par un de nos lecteurs.

Signé par un certain Fabrice André, soi-disant « Directeur de la relation clients » chez France Télécom, il se conclut par un avertissement de mauvais augure : « En cas de non réponse à ce message sous 24 h, votre compte abonne sera suspendu ». Émis depuis une adresse Orange, le courrier se termine par une signature rappelant les coordonnées du groupe France Telecom SA, ainsi que les dispositions légales en matière de traitement des informations personnelles.

Le destinataire est alors invité à cliquer sur un lien qui le conduira vers une page Web munie d'un formulaire visant à recueillir ses informations de facturation. Si l'ensemble du courrier semble émaner des services d'Orange, le lien en question s'ouvre vers un domaine qui n'a rien à voir avec les sites de l'opérateur, confirmant s'il était besoin de le faire qu'il s'agit d'une tentative d'escroquerie.

« Je dois avouer que j'étais à deux doigts de payer », indique l'internaute qui nous a transmis ce courrier. Plusieurs indices étaient susceptibles de lui mettre la puce à l'oreille, à commencer par cette adresse Web n'ayant au lien avec Orange, cet énorme lien rouge, les différentes orthographes du mot « paiement », les quelques mots sans accents ou les différentes erreurs de typographie que l'on peut relever dans le corps du texte.

Cette nouvelle campagne de phishing - ou de filoutage si l'on choisit de s'en tenir aux termes recommandés par la Délégation générale à la langue française - est l'occasion de rappeler que les banques, opérateurs, ou prestataires de services de paiement en ligne ne vous contacteront jamais par le biais de courriers électroniques aussi alarmistes et font systématiquement apparaitre votre nom et vos références client dans leurs communications de façon à ce que vous soyez sûr que l'email émane bien de leurs services.

Phishing Orange
Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Maison & aménagement

PowerDVD 11
PowerDVD 11: la version 11du lecteur DVD, BluRay 3D, Vidéo de Cyberlink !
Live Media Plugin
Des radios et TV françaises accessibles depuis Windows Media Player
XBMC
Découvrez un media center multi plateformes et personnalisable !
Media Go
Partagez vos fichiers multimédia avec une PSP ou un téléphone Sony Ericsson
Serveur Média Orange
Diffusez les médias de votre PC sur tous vos appareils connectés
Ekahau HeatMapper
Optimisez la répartition de votre réseau Wi-Fi en cartographiant la puissance des signaux !

Fond d'écran

Paysage paisible de la Brevine (Suisse)

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec

Glossaire High-Tech : #   A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z