Un premier virus Mac OS X ? Apple répond non !

17 février 2006 à 17h35
0
Depuis quelques jours de nombreux sites ont relayé une information concernant « l'arrivée d'un premier virus qui cible les systèmes Mac OS X ». Baptisé « Leap.A » (ou OSX/Oomp-A, ou encore Oompa-Loompa), ce programme parfois qualifié de virus, mais qui s'apparente plutôt à un ver, se propage via le logiciel de messagerie instantanée iChat. « Leap.A » se présente sous la forme d'un fichier nommé « latestpics.tgz », l'utilisateur le reçoit en règle générale sur sa messagerie iChat avec un petit message précisant que ce fichier présente les dernières captures d'écran de Mac OS X 10.5 (nom de code Léopard), la prochaine évolution majeure du système Mac OS X. Bien entendu, il n'en est rien et le programme une fois téléchargé et exécuté se charge de supprimer automatiquement certaines applications du Mac ciblé. Il remplace et créé également d'autres fichiers. « Leap.A » se charge aussi d'envoyer le fichier « latestpics.tgz » et son message « attrape nigaud » à l'ensemble de la liste de contacts de l'utilisateur touché.

Apple a officiellement annoncé que « Leap.A » ne pouvait pas être considéré comme un virus. Il est en effet difficile de qualifier de virus un programme qui demande des actions précises de la part de l'utilisateur (téléchargement, lancement, sans oublier le fait qu'il est nécessaire d'entrer le mot passe administrateur du système si vous êtes connecté avec un compte invité sur le Mac ciblé). Ainsi, comme le précise Apple, il faut plutôt qualifier « Leap.A » de « logiciel malicieux / ver qui demande un téléchargement et un lancement délibéré de l'utilisateur » plutôt que de véritable virus autonome. Toujours est-il que les utilisateurs de PC et de Mac ne manqueront pas d'oublier cette ultime recommandation qui consiste à « n'accepter et à ne lancer que des fichiers obtenus depuis des sources connues et reconnues comme fiables ».

Pour finir, on attribuera quand même à ce « petit pétard mouillé », l'avantage de nous rappeler, avec une certaine nostalgie, l'époque des premiers « pseudo-virus batchs » sous DOS qui posaient l'interrogation suivante : « êtes-vous sûr de vouloir effacer tous les fichiers (oui / non) ? »...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet