Espace membre :
flechePublicité

4e licence : verdict favorable pour Free le 17/12 ?

Xavier Niel et Maxime Lombardini - Free iliad
D'après des bruits de couloir entendus lors du Digiworld Summit de l'Idate, relayés par le Figaro, l'Arcep pourrait annoncer dès le 17 décembre prochain que la candidature de Free à la quatrième licence 3G a été retenue. Seul concurrent en lice, l'opérateur serait alors en mesure de venir concurrencer les trois principaux acteurs de la téléphonie mobile que sont Orange, Bouygues et SFR.

Cette rumeur intervient seulement une semaine après que l'Arcep, en charge de l'appel d'offres, a jugé recevable le dossier déposé par Iliad, la maison mère de Free. Jean-Ludovic Silicani, président de l'Autorité de régulation des télécoms, avait indiqué que cette dernière rendrait vraisemblablement sa décision avant la fin décembre. Avec un seul dossier à examiner, le processus a peut-être été plus rapide que prévu.

En admettant que l'information soit avérée, il reste à voir comment Free saura se tirer des obligations de couverture qui incomberont au nouvel entrant sur le marché de la téléphonie mobile. On imagine que le développement des technologies Femtocell, bientôt déployées de façon optionnelle par SFR sur ses box, permettra à Free de compter sur son parc de plus de trois millions de Freebox pour rapidement densifier son réseau, mais de lourds investissements devront tout de même être consentis.

Bien que la nature des offres mobiles que pourrait mettre en place Free en cas d'obtention de cette licence ne soit pas connue, Xavier Niel semble avoir l'ambition de reproduire le modèle qui a fait le succès de sa société dans le domaine de l'Internet. Une démarche qui n'aura sans doute pas l'heur de plaire aux opérateurs en place, qui ont à de nombreuses reprises exprimé les craintes que leur inspiraient les projets du « trublion des télécoms ». Bouygues a déjà lancé une tentative de recours auprès du Conseil d'Etat, visant à contester le prix de cette quatrième licence (240 millions d'euros) ainsi que ses modalités d'attribution. Lui mettront-ils d'autres bâtons dans les roues ?
Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Santé

Simulateur d'alcoolémie
Calculez votre taux d'alcoolémie et votre risque de provoquer un accident mortel !
WW Points Calc
Calculer les points Weight Watchers
F.lux
Adaptez les couleurs de votre écran en fonction de la luminosité de votre environnement !
StopClope
Motivez vous pour arreter la cigarette
EyeDefender
Prenez une pause relaxante tout en reposant vos yeux !
DigiMakeup
Testez votre maquillage virtuellement !

Fond d'écran

Paysage paisible de la Brevine (Suisse)

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec

Glossaire High-Tech : #   A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z