Des micro-batteries nucléaires de la taille d'un cheveu ?

12 octobre 2009 à 16h27
0
0140000002476456-photo-les-dr-kwon-et-davidson-chercheurs-de-l-universit-du-missouri.jpg
À l'heure où l'énergie est au cœur des préoccupations, les chercheurs rivalisent d'ingéniosité pour la conception de batteries et emploient pour ce faire des matériaux insoupçonnés. Après les batteries à base de virus du MIT, une équipe de chercheurs de l'université du Missouri dévoile aujourd'hui des micro-batteries nucléaires. Elles mesurent la taille d'une pièce de monnaie, délivrent jusqu'à 6 fois plus d'énergie que des batteries chimiques de mêmes dimensions et résistent à un million de cycles de charge.

Si le concept de la batterie à radioisotope existait déjà, employé notamment par des pacemakers ou des satellites, l'innovation est ici le niveau de miniaturisation jamais atteint mais aussi le semi-conducteur employé, liquide et non solide. Ces batteries tirent de l'énergie de la chaleur émise par la désintégration radioactive, celle-ci pouvant endommager la structure du semi-conducteur solide. « En utilisant un semi-conducteur liquide, nous pensons que nous pouvons minimiser ce problème, » déclare le professeur Jae Wan Kwon.
00F0000002476458-photo-micro-batterie-nucl-aire.jpg


Quant aux risques souvent associés aux dispositifs nucléaires, le professeur en charge de ces recherches se veut rassurant : il n'y a effectivement aucune réaction en chaine. Ils cherchent à réduire encore l'encombrement de ces batteries, qui pourraient devenir plus fines qu'un cheveux humain, tout en améliorant leur efficacité. Leur champ d'application en revanche ne dépasse pour l'heure pas le domaine scientifique.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page