Un iPhone explose dans la main de son utilisateur

iPhone 3G
Selon le quotidien La Provence, un garçon de la région d'Aix a récemment vu l'iPhone de sa petite amie se mettre à crépiter dans sa main, avant que l'écran ne commence à se fissurer et qu'un éclat de verre lui jaillisse dans l'oeil. Le jeune homme n'a pas été blessé, mais sa mère envisage de prendre le conseil d'un avocat et n'exclut pas de porter plainte. Joint par ses soins, le service client d'Apple lui aurait répondu qu'aucun cas similaire n'a jamais été répertorié.

« Je l'avais à 30 cm de mon visage quand j'ai senti comme un grain de sable dans l'oeil. Ça ne pouvait pas être autre chose qu'un bout de verre », explique le jeune homme à La Provence. Selon les deux jeunes, l'iPhone fonctionnait correctement, avait été rechargé la veille, et n'avait jusqu'alors montré aucun signe de surchauffe.

« Certains clients nous ont déjà parlé de batteries qui pouvaient chauffer sur les modèles 3GS. La plupart du temps, on remplace le produit. Mais nous n'avons jamais entendu parler d'un iPhone qui ait explosé », a de son côté déclaré le service client d'Apple au quotidien.

D'autres incidents se sont récemment produits. Courant juillet, un Hollandais rapporte que son iPhone a pris feu spontanément dans sa voiture. Début août, Apple doit faire face à un scandale : la presse britannique rapporte que la firme aurait tenté d'acheter le silence d'une famille britannique chez qui un iPod se serait également enflammé. D'autres incidents similaires ont déjà été recensés, aux Etats-Unis notamment.

Piste généralement avancée : un défaut au niveau de la batterie lithium-ion, qui provoque l'échauffement de cette dernière, voire son embrasement. C'est ce type de problème qui avait conduit Sony à provisionner plusieurs centaines de millions de dollars pour organiser un très important rappel de batteries pour ordinateurs portables en 2007.
Modifié le 14/04/2011 à 15h46
Commentaires