Espace membre :
flechePublicité

L'Europe numérique s'interroge sur l'après-i2010

Partager cette actu
La compétitivité numérique est essentielle à la sortie de crise comme à la reprise économique de l'Europe, a réaffirmé mardi la Commission européenne. Dans ce contexte, l'exécutif européen invite l'ensemble des acteurs concernés à répondre à sa consultation publique sur l'après-i2010, consultation ouverte jusqu'au 9 octobre prochain*.

Parallèlement à cette consultation, la Commission a rendu public mardi son rapport** sur la compétitivité européenne dans la cadre de l'initiative i2010 pour une Europe numérique. Selon les chiffres communiqués, 56% des Européens ont utilisé régulièrement internet en 2008, ils étaient 33% environ en 2004. Par ailleurs, 50% des ménages et 80% des entreprises au sein de l'UE sont désormais connectés à l'internet haut débit. Enfin, avec un taux d'utilisation de 119%, le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile est supérieur au nombre de citoyens.

Sans surprise, 66% des Européens âgés de moins de 24 ans utilisent internet au quotidien (cette proportion passe à 43% pour l'ensemble de la population de l'Union). Avec l'entrée dans la vie active des « natifs du numérique », le Web et ses applications devraient connaître une croissance soutenue. Les jeunes vont influencer les tendances d'avenir du marché.

« L'économie numérique européenne dispose d'un formidable potentiel pour engendrer des profits dans tous les secteurs, pour que cet avantage se traduise en croissance durable et en nouveaux emplois, les pouvoirs publics doivent montrer la voie à suivre en adoptant des stratégies coordonnées pour faire tomber les obstacles aux nouveaux services », a déclaré dans un communiqué Viviane Reding, commissaire chargée de la société de l'information et des médias.

Un bémol : l'Europe reste à la traîne des Etats-Unis et du Japon en matière d'investissements R&D dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), les communications haut débit et le développement de nouveaux marchés, y compris dans la publicité en ligne.

*Priorités pour une nouvelle stratégie européenne pour la société de l'information (2010-2015)
**Europe's Digital Competitiveness Report 2009 Main achievements of the i2010 strategy 2005-2009

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Collaboration

Lotus Sametime
Lotus Sametime : Essayez cet outil collaboratif édité par IBM.
Netviewer one2one
Travaillez à distance sur un autre ordinateur.
Intranet Dashboard
Création d'un Intranet
Flash Calendar Pro
création de calendriers en flash
Confluence
Collaborez sans limites avec vos employés!
SYNCING.NET pour Outlook
Synchronisez facilement vos fichiers et groupes Outlook !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité