Wikipedia fait son entrée dans Google News

23 juin 2009 à 11h48
0
00B4000001033554-photo-wikipedia-logo-icon-sq.jpg
Depuis quelques jours, certains internautes américains ont pu voir des pages émanant de l'encyclopédie en ligne Wikipedia se mêler aux sources d'informations agrégées sur le moteur de recherche d'actualités Google News.

A ceux qui pourraient s'étonner de ce mélange des genres, Google répond, par l'intermédiaire de Gabriel Stricker, l'un de ses porte-paroles, que les fiches Wikipedia sont souvent le meilleur moyen de disposer d'une vue d'ensemble sur un sujet donné. Elles constitueraient donc un excellent complément aux articles d'actualité habituellement indexés par Google News.

Cette intégration n'est pour l'instant qu'une phase de test, indique encore le moteur, qui la réserve à un petit pourcentage d'internautes américains et attend de voir quels sont les retours et les taux de clics avant d'éventuellement pérenniser la chose. Les éditeurs de presse, qui plusieurs fois déjà se sont insurgés contre le service Google News, pourraient n'apprécier que moyennement l'initiative qui, implicitement, fait de Wikipedia un concurrent pour leurs médias en ligne. Un concurrent qui de plus légitime ses articles par des renvois incessants vers leurs articles, comme le montrent des sujets d'actualité comme les fiches dédiées à l'Iran ou à la grippe.

En parallèle, Google a annoncé dimanche la mise en place d'un nouveau filtre permettant, sur la version américaine de Google News, de filtrer les articles en fonction de leur auteur. De la même façon qu'il est possible de s'abonner aux résultats d'une recherche donnée, on pourra donc monter un flux RSS ne référençant que les articles d'une plume donnée.

0190000002259688-photo-google-news-par-auteur.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet