Atom : NVIDIA critique la politique de prix d'Intel

19 mai 2009 à 10h35
0
0096000002078410-photo-puce-nvidia-geforce-9400-nvidia-ion.jpg
Alors qu'Intel vient d'être condamné à une amende record par la commission européenne, NVIDIA ne lâche pas le mors : dans un entretien accordé à l'agence Reuters, son PDG, Jen-Hsun Huang a critiqué lundi la politique tarifaire de son concurrent. En cause : les pratiques commerciales d'Intel, accusé de casser les prix des composants liés aux processeurs Atom à partir du moment où l'on accepte de s'équiper de la plateforme complète, qui porteraient préjudice à la solution récemment lancée par NVIDIA, Ion.

Munie d'un contrôleur graphique intégré de type 9400M, la plateforme Ion constitue la première incursion de NVIDIA dans le marché des ordinateurs à bas prix (netbooks, nettops), sur lequel Intel règne pour l'instant en maitre incontesté avec son Atom. Afin de dissuader les fabricants de s'intéresser à d'autres solutions que les siennes, le fondeur est soupçonné de subordonner la vente des processeurs Atom à celle des chipsets Intel qui leur sont dédiés.

« Cela nous semble particulièrement injuste », explique à Reuters Jen-Hsun Huang. « Nous devrions être en mesure d'entrer en compétition (avec Intel) et d'adresser ce marché ». Bien qu'AMD ait obtenu gain de cause dans la procédure l'opposant à Intel, NVIDIA ne semble pour l'instant pas enclin à attaquer son concurrent en justice.

De son côté, Intel nie en bloc. « Nous nous battons loyalement. Nous n'imposons pas de bundles aux fabricants,et les consommateurs peuvent acheter les processeurs Atom individuellement », indique Bill Calder, porte-parole d'Intel, en concédant toutefois qu'une ristourne est « évidemment » accordée lorsqu'on achète également le chipset.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet