Nec annonce le premier contrôleur USB 3.0 du marché

19 mai 2009 à 08h16
0
5 Gb/s, soit 625 Mo/s : telle est la bande passante théorique de la nouvelle génération de la norme USB (Universal Serial Bus). Six mois après la publication des spécifications de l'USB 3.0, le japonais Nec se félicite cette semaine d'être le premier acteur de l'industrie à proposer un contrôleur compatible et entend bien en produire un million de pièces d'ici le mois de septembre, à destination de tous les fabricants qui souhaiteraient implémenter cette nouvelle interface.

Présenté sous la référence µPD720200, ce contrôleur vendu 15 dollars la pièce permet donc selon Nec de tirer pleinement parti des avancées de l'USB 3.0, tout en se révélant compatible avec les versions précédentes du bus, de l'USB 1.0 à l'USB 2.0 qui règne encore en maitre aujourd'hui sur le marché des périphériques de l'univers informatique.

012C000002079068-photo-controleur-usb-3-0-nec-pd720200.jpg

Destiné aux stations d'accueil, cartes d'extension ou aux ordinateurs (cartes mères), ce contrôleur répond aux exigences de la version 1.0 de l'USB 3.0, ainsi qu'à la version 0.95 de la norme Extensible Host Controller Interface (xHCI) développée par Intel. Il adopte une interface de type PCI-Express 2.0.

Alors que s'ouvre cette semaine à Tokyo un salon professionnel dédié à l'USB 3.0, ou USB Super-speed, l'industrie devrait s'intéresser de près à cette initiative, que d'autres suivront très rapidement. Le décollage commercial devrait donc intervenir dès 2010 avec, pour le consommateur, la promesse de disques durs externes bien plus rapides que l'existant.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page