Bouygues avec Free et SFR contre les abus d'Orange ?

11 mai 2009 à 17h46
0
00F0000001596174-photo-ancien-logo-bouygues-telecom.jpg
Bouygues serait sur le point de se joindre à la plainte conjointe déposée à Bruxelles par Free et SFR contre France Telecom pour abus de position dominante, rapporte aujourd'hui le Figaro sur son site internet. Les concurrents d'Orange lui reprochent « les tarifs pratiqués en matière d'abonnement et d'accès à la boucle locale, ce que l'on appelle aussi le dégroupage ».

Les fournisseurs d'accès à internet alternatifs doivent effectivement louer les infrastructures techniques de l'opérateur historique pour se connecter à leurs clients. France Telecom facturerait ainsi à ses concurrents 9,29 euros hors taxe par mois une ligne en dégroupe total, alors qu'il ne lui en couterait que 6,77 euros.

Les plaignants réclament ainsi le séparation en deux de France Telecom, avec d'une part les activités de gestion du réseau, et d'autre part les activités commerciales. Orange serait ainsi sur un pied d'égalité avec ses concurrents et serait amené à louer les lignes à France Telecom avec des conditions équitables. À Bruxelles, la comissaire Viviane Reding serait favorable à cette « séparation fonctionnelle », alors que France Telecom y est totalement opposé.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet