La configuration des Freebox facilitée avec l'UPnP

24 mars 2009 à 10h59
0
00DC000000804970-photo-freebox-v5.jpg
Free a récemment déployé une mise à jour majeure à destination de sa Freebox ADSL, passant ainsi de la version 1.4.2 à la version 1.5.0. Comme à l'accoutumée, le fournisseur d'accès ne communique pas sur les changements ou améliorations apportés par la nouvelle version, et ce sont donc les Freenautes qui les découvrent par leurs propres moyens.

Les Freebox ADSL version 1.5.0 bénéficient désormais de l'UPnP (Universal Plug and Play). Il s'agit d'un protocole réseau automatisant l'ouverture de ports vers les applications compatibles. Certains logiciels de messagerie instantanée (dont Windows Live Messenger), de téléchargement (des clients BitTorrent) ou encore certaines consoles de jeu peuvent ainsi ouvrir des connexions directes pour optimiser le transfert des données.

Intégré aux routeurs concurrents (Livebox et Neufbox notamment) depuis plusieurs mois, l'UPnP permet donc de se passer de fastidieuses étapes de configuration, mais présente des risques en terme de sécurité. Une application malicieuse est effectivement libre de s'ouvrir des connexions sans le consentement de l'utilisateur. La prudence est donc de mise.

Cette mise à jour concerne les Freebox ADSL des deux dernières générations (versions 4 et 5) et s'effectue au redémarrage du modem. L'activation de l'UPnP se fait ensuite au travers de l'interface de gestion de la Freebox et est effective au terme d'un second redémarrage.

La course au plus gros bouquet de télévision reprend également puisqu'avec 28 nouvelles chaines ajoutées aujourd'hui, Free revendique le plus gros bouquet avec 150 chaines gratuites accessibles dans le bouquet de base ainsi que 150 chaines optionnelles. Le bouquet gratuit est ainsi enrichit de 6 chaines locales, de 6 chaines étrangères, de 2 chaines en haute définition et d'une chaine musicale.

01E0000001992630-photo-interface-de-gestion-de-la-freebox.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet