OS mobiles : le suédois UIQ fait faillite

05 janvier 2009 à 15h24
0
00C8000000742610-photo-uiq-technology.jpg
Après EPOC (Psion) ou Palm OS (Palmsource/Palm/Access), Symbian UIQ rejoint le cimetière des systèmes d'exploitation mobiles.

Dix ans après le lancement par Symbian AB d'une suite logicielle, qui permettait de gérer des produits mobiles à écran tactile via un stylet associé, nommée « Quartz 6.0 » en 1999 et rebaptisée UIQ en 2002, le suédois UIQ Technology vient d'annoncer avoir déposé le bilan. Johan Sandberg, le CEO de la société, a précisé à Reuters qu'il n'y a plus d'opportunités permettant de créer de nouvelles activités commerciales vu le contexte économique actuel.

UIQ Technology est une entité possédée par Sony Ericsson et Motorola qui compte environ 200 salariés. Alors que depuis l'annonce du rachat du britannique Symbian par Nokia, UIQ était boudé par les constructeurs de mobiles, - Sony Ericsson ayant même annoncé publiquement ne plus croire en cette interface graphique -, la société avait tenté de licencier plus de la moitié de ses effectifs pour éviter les pertes.

Mais cela n'aura visiblement pas suffit pour dynamiser son interface graphique, qui est pourtant récemment passée en version 3.3 en mars dernier pour concurrencer l'interface tactile de l'iPhone d'Apple. Reste à savoir quel sera le prochain acteur des OS mobiles qui sera touché par la concurrence actuelle de ce marché avec l'arrivée de nouvelles marques dont Apple (Mac OS X Mobile), Google (Android), Access (ALP), Palm (Palm OS Nova) ou même Microsoft qui s'apprête à dévoiler la nouvelle version de Windows Mobile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet