le mercredi 10 décembre 2008

Les Français surfent mais n'achètent pas sur Internet

iTunes Logo
Le cabinet d'études marketing GfK a publié aujourd'hui une enquête intitulée « Les Français et l'entertainment » (les loisirs) analysant les marchés de la musique, de la vidéo, du livre et des loisirs interactifs. Comme le présageait l'étude, un brin pessimiste, du SNEP (l'association qui défend les intérêt de l'industrie du disque) sur les 9 premiers mois de l'année, le marché physique de la musique aurait enregistré selon GfK une baisse de 16%, celui de la vidéo de 6% et celui du livre de 2%. Les loisirs interactifs enregistraient quant à eux une forte hausse de 22%, comme prévu.

Philippe Person, directeur du pôle culturel de l'institut d'études, a souligné « l'importance de bien connaître les profils des consommateurs et leurs usages ». Ainsi, Internet talonne désormais la télévision au rang des occupations sur le temps libre des Français, et passe second en occupant ces derniers 2 heures et 17 minutes par jour, la télévision restant première avec 3 heures et 7 minutes par jour. Suivent la radio (1 h 20), les amis et la famille (59 min, mais les relations sociales par internet ne sont pas comptabilisées), la musique (54 min) et enfin la lecture (38 min).

Bien qu'Internet prenne désormais une part importante de leur temps libre, les achats de musique et de vidéo en ligne sous forme dématérialisée n'ont respectivement séduit que 16% et 5% des Français. Ils sont en revanche nombreux à avoir acheté de véritables CD audio et DVD vidéo, respectivement 75% et 69% des Français en ont acheté au moins un au cours de l'année. Globalement, les biens culturels numériques ne représentent que 21% des achats des Français, qui continuent à privilégier leurs équivalents physiques. Ils sont enfin 22% à déclarer avoir téléchargé au moins un bien culturel illégalement en 2008, soit une estimation de 1,15 milliard de fichiers piratés, dénués de verrous numériques (DRM).

Preuve que les tarifs et/ou les contraintes rencontrés pour les achats en ligne ne font pas recette ?
Modifié le 27/06/2012 à 19h23
Commentaires