TomTom Route Planner : itinéraires basés sur le trafic

05 décembre 2008 à 13h08
0
00F0000001804636-photo-logo-tomtom.jpg
TomTom a récemment annoncé Route Planner, un service de planification d'itinéraire précis. Le célèbre fabricant de systèmes de navigation autonomes sort pour la première fois des sentiers battus en proposant un service en ligne.

La plupart des procédés de planification d'itinéraire, qu'ils soient en ligne ou sur un système de navigation, privilégient le plus souvent les grands axes et se contentent de vitesses moyennes pour estimer les durées de trajets, généralement très optimistes. Pourtant la route optimale et les durées changent en fonction de nombreux paramètres, de bouchons ou de travaux notamment.

Le service de TomTom fournit quant à lui des itinéraires et des temps de trajets dynamiques en tenant compte de la circulation. Il s'appuie pour cela sur les services High Definition Traffic et IQ Routes qui recensent respectivement l'état du trafic en temps réel en se basant sur la position des abonnées de SFR par le biais d'un partenariat et sur des données historiques. Il s'agit donc d'une sorte de météo du trafic, qui n'est pas infaillible. Le service collaboratif Map Share permet pour sa part de maintenir les cartes à jour.

00F0000001804674-photo-itin-raire-sans-gestion-du-trafic-dans-tomtom-route-planner.jpg
00F0000001804676-photo-itin-raire-optimis-avec-tomtom-route-planner.jpg
Comparaison d'un itinéraire classique avec un itinéraire optimisé

TomTom Route Planner est pour le moment accessible au travers d'un programme fermé de Beta à laquelle quiconque peut postuler. Il est d'ores et déjà traduit en 6 langues, dont le français. Vitrine des fonctionnalités de planification avancées des GPS autonomes de la marque, il est pour le moment gratuit et devrait le rester.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page