Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Synchronisez Google Calendar avec iCal et Sunbird

Brève Services en ligne

Logo Google
Bien que le cloud computing (informatique dématérialisée) soit en plein essor, au travers d'applications web comme les webmails qui sont utilisés directement depuis un navigateur internet notamment, les internautes restent attachés à certaines applications classiques.

Google publiait ainsi au mois de mars dernier Google Calendar Sync, un utilitaire permettant de synchroniser ses rendez-vous entre Google Calendar et Microsoft Outlook. De nombreux internautes avait immédiatement réclamé une solution permettant de synchroniser le service en ligne avec d'autres applications comme Apple iCal ou Mozilla Sunbird, en dépit d'utilitaires tiers qui permettaient déjà de le faire.

C'est chose faite puisque l'équipe de Google Calendar a dévoilé par le biais de son blog que le service supportait désormais le protocole standardisé CalDAV. Les logiciels qui supportent ce protocole peuvent dorénavant accéder directement aux calendriers hébergés sur son compte Google. Toute modification effectuée sur l'une ou l'autre des applications est automatiquement et immédiatement répercutée sur toutes les autres.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dès maintenant et les instructions de configuration sont disponibles en anglais dans le centre d'aide dédié pour iCal et Sunbird.

Capture de Sunbird avec Google Calendar
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 26 Nov. 08 à 15h54
Edition
 
c'est une nouvelle qu'elle est bonne. Merci google.
 
le 26 Nov. 08 à 15h54
Edition
 
Quelqu'un sait-il si l'on peut synchroniser son calendrier Google avec celui de l'Iphone ?

Merci
 
le 26 Nov. 08 à 16h00
Edition
 
~clubic~ a écrit:
Quelqu'un sait-il si l'on peut synchroniser son calendrier Google avec celui de l'Iphone ?

Merci

ça marche avec l'iphone, mais dans un seul sens...
tu ne peux pas modifier le calendrier hébergé sur google dans l'iphone, juste le consulter
 
le 26 Nov. 08 à 16h00
Edition
 
~clubic~ a écrit:
Quelqu'un sait-il si l'on peut synchroniser son calendrier Google avec celui de l'Iphone ?
Oui nativement par iCal.

Et ca doit bien faire 4 mois que Google Calendar intègre CalDav... donc news pas très fraîche...
Edité le 26/11/2008 à 16:09
 
le 26 Nov. 08 à 16h01
Edition
 
c'est pour quand la synchronisation des contacts avec outlook???
Edité le 26/11/2008 à 16:02
 
le 26 Nov. 08 à 16h01
Edition
 
Ben avec iCal, logiquement oui ...
 
le 26 Nov. 08 à 16h02
Edition
 
~clubic~ a écrit:
Quelqu'un sait-il si l'on peut synchroniser son calendrier Google avec celui de l'iPhone ?
Hmm en rusant tu peux maintenant le faire : il te suffit de synchroniser ton Google Calendar avec iCal puis de synchroniser ton iPhone avec ton Mac en utilisant iTunes.

Je ne connais pas d'application qui permette de le faire directement et je crains que ça soit impossible. Apple est très restrictif quant au répertoire et à l'agenda stocké sur l'iPhone. Ils commercialisent MobileMe avec qui Google Calendar entre en concurrence, souviens-toi ! :)
 
le 26 Nov. 08 à 16h02
Edition
 
philan a écrit:

ça marche avec l'iphone, mais dans un seul sens...
tu ne peux pas modifier le calendrier hébergé sur google dans l'iphone, juste le consulter
Euh... c'est bidirectionnel...

Tu as la synchro iCal <-> Google calendar par CalDav (nativement et bidirectionnellement donc).

Tu as ensuite la synchro iCal <-> iPhone/iPod Touch qui est également bidirectionnelle...

Edit : oups désolé, j'oubliais qu'il existe aussi des utilisateurs d'iPhone/iPod Touch qui ne sont pas sous OSX :paf:
Edité le 26/11/2008 à 16:14
 
le 26 Nov. 08 à 16h05
Edition
 
PColis a écrit:
C'est bidirectionnel...
Certes on peut le faire mais pas directement depuis l'iPhone, comme philan le souligne :
philan a écrit:
Tu ne peux pas modifier le calendrier hébergé sur Google depuis l'iPhone
C'est plus clair après avoir corrigé "dans" par "depuis", certes.
 
le 26 Nov. 08 à 16h10
Edition
 
ben moi, je dois etre nunuche ;) car je ne peux pas créer un événement google directement sur l'iphone, je dis bien dans le calendrier hébergé par google (et non sur celui du mac par iCal...)

comment ça, pas clair? :pt1cable:
enfin, comme on dit ... je me comprends
Edité le 26/11/2008 à 16:16
 
le 26 Nov. 08 à 16h14
Edition
 
philan a écrit:
~clubic~ a écrit:
Quelqu'un sait-il si l'on peut synchroniser son calendrier Google avec celui de l'Iphone ?

Merci

ça marche avec l'iphone, mais dans un seul sens...
tu ne peux pas modifier le calendrier hébergé sur google dans l'iphone, juste le consulter

moi j'ai une app (je sais plus si ca vient de l'appstore ou cydia) qui s'appelle "nemusSync" qui le fait dans les 2 sens
 
le 26 Nov. 08 à 16h20
Edition
 
philan : Oui, c'est pas direct ni en temps réel... faut passer par iCal (et avoir ses calendriers Google dans celui-ci ce qui n'est pas forcement trivial si tu en as plusieurs).


elftortom a écrit:

moi j'ai une app (je sais plus si ca vient de l'appstore ou cydia) qui s'appelle "nemusSync" qui le fait dans les 2 sens
C'est une application cydia (dont iPhone jailbreaké)... je doute effectivement qu'Apple accepte ce genre d'application sur l'AppStore car ca fait concurrence à Mobile Me :(
Edité le 26/11/2008 à 16:29
 
le 26 Nov. 08 à 16h26
Edition
 
En fait c'est tout à fait faisable en passant par un site web tiers qui va servir de serveur exchange. On peut en effet synchroniser l'agenda avec exchange server dans les deux sens.
Pour ça j'utilise Nuevasync mais je peux comprendre que cela puisse en gêner certains en terme de confidentialité. Ce n'est pas direct mais ça marche très bien sur le mien en tous cas :)
 
le 26 Nov. 08 à 16h34
Edition
 
c'est possible sur l'iphone depuis très longtemps, en push, avec nuevasync.com ... ça passe via leur serveur exchange ... et dans les deux sens ...

ceux qui ne savent pas devraient s'abstenir de poster inutilement
 
le 26 Nov. 08 à 16h35
Edition
 
Impossible pour moi de synchroniser des calendriers Google auxquels je m'étais abonné (genre Jours fériés en France, événements dans ma ville, etc...). Cas isolé ? on peut y remédier ? C'est normal ?

Merci.
 
Voir profilContacter le membre
le 26 Nov. 08 à 16h45
Edition
 
philnet a écrit:
c'est possible sur l'iphone depuis très longtemps, en push, avec nuevasync.com ... ça passe via leur serveur exchange ... et dans les deux sens ...

ceux qui ne savent pas devraient s'abstenir de poster inutilement

c'est quand meme une solution de chiottes non ?
 
le 26 Nov. 08 à 16h52
Edition
 
florent_a a écrit:
En fait c'est tout à fait faisable en passant par un site web tiers qui va servir de serveur exchange. On peut en effet synchroniser l'agenda avec exchange server dans les deux sens.
Pour ça j'utilise Nuevasync mais je peux comprendre que cela puisse en gêner certains en terme de confidentialité. Ce n'est pas direct mais ça marche très bien sur le mien en tous cas :)

J'utilise Nuevasync egalement. Et je vois pas vraiment ou est le probleme en terme de confidentialite.
Ca marche tres bien depuis des mois donc quel que soit l'endroit ou j'ajoute/modifie un RDV, ca se repercute sur tous les autres.
Comme ca, pas besoin de mobileme.
Je vous le recommande.

@KP2. Hors Mobileme, c'est la meilleure solution pour avoir des calendriers synchros entre Google Agenda, iCal et Iphone sans meme passer par iTunes. Et tout marche dans les deux sens.
Edité le 26/11/2008 à 16:55
 
le 26 Nov. 08 à 16h53
Edition
 
KP2 a écrit:

c'est quand meme une solution de chiottes non ?

C'est quand même un peu trollesque non ?

Je suis d'accord que ce n'est pas idéal mais ça marche très bien et personnellement je n'ai pas trouvé mieux pour le moment. Cela dit si d'autres solutions existent je suis preneur.
 
Voir profilContacter le membre
le 26 Nov. 08 à 17h00
Edition
 
prof_weetos a écrit:

@KP2. Hors Mobileme, c'est la meilleure solution pour avoir des calendriers synchros entre Google Agenda, iCal et Iphone sans meme passer par iTunes. Et tout marche dans les deux sens.
florent_a a écrit:

Je suis d'accord que ce n'est pas idéal mais ça marche très bien et personnellement je n'ai pas trouvé mieux pour le moment. Cela dit si d'autres solutions existent je suis preneur.

hum... vous dites grosso modo la meme chose : c'est ce qu'il y a de moins pire quoi...
J'suis d'accord avec vous : faute de mieux, on prend ce qu'il y a. Mais dans le principe, vous avouerez que c'est quand meme sale non ?

Quoiqu'il en soit, c'est de la faute d'Apple si il n'y a pas le peu d'interaction qu'on serait en droit d'attendre pour un appareil de genre. c'est vraiment malheureux qu'ils sachent fabriquer un appareil aussi classe et innovant mais qu'ils le brident aussi betement sur pleins de petits details. C'est crispant...