Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

IBM planche sur l'informatique cognitive

Brève Business Informatique

Neurone
Quel serait le point commun entre une équipe de neurobiologistes, d'ingénieurs informatiques et de psychologues ? Et bien selon IBM, la réponse est claire: l'informatique cognitive. En effet, la firme américaine sera bientôt à la tête d'un projet du gouvernement américain visant à développer un système dont la complexité interne pourrait avoisiner celle du cerveau animal.

Dharmendra Modha, un scientifique de IBM à la tête du projet, explique à la BBC : « l'idée principale de l'informatique cognitive consiste à créer des machines intelligentes dotées d'un semblant d'esprit en construisant de manière inversée la structure, les dynamiques, les fonctions et les attitudes du cerveau ».

IBM travaille avec cinq centres de recherche universitaires, notamment des scientifiques ayant analysé le fonctionnement des neurones et des synapses chez les mammifères; un schéma que les ingénieurs informatiques souhaitent reproduire. D'ailleurs, l'année dernière, Modha a dirigé le développement du super ordinateur BlueGene qui émulait le cerveau d'une souris avec la reproduction de 55 millions de neurones et d'un demi trillion de synapses.

Pour ce nouveau projet, les scientifques se dirigent vers une nouvelle approche. Alors qu'auparavant, chaque fonctionnalité cognitive était recréée par un algorithme particulier, Modha explique que dans le présent projet, l'algorithme sera premièrement développé pour répondre à plusieurs besoins ultérieurs. Le défi des chercheurs est donc de reproduire l'adaptabilité du cerveau animal qui altère le rôle des synapses et donc la position des neurones.

Aux Etats-Unis, l'agence Darpa, du département de la Défense, a investi 4,9 millions de dollars dans ce projet. Si ce nouveau super ordinateur venait à voir le jour, il pourrait être utilisé pour entreprendre de larges analyses, des calculs de probabilité ou effectuer des travaux de reconnaissance faciale.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 24 Nov. 08 à 18h37
Edition
 
I-Robot de la science-fiction???!!!
 
le 24 Nov. 08 à 18h39
Edition
Message intéressant
 
Le fait qu'IBM bosse dessus, ca c'est nouveau.

Le connexionnisme par contre existe depuis super longtemps.

Je me souviens d'avoir lu une these a ce propos et qui date de 1992, ou 1994, je sais plus.
 
le 24 Nov. 08 à 18h39
Edition
 
Hmmm avec un peu de chance ce projet sera adaptable en "mini" i.a pour nos jeux vidéos :o

M'enfin pour l'instant c'est que pour les "super" ordinateur
 
le 24 Nov. 08 à 18h43
Edition
 
Concrètement, c'est quoi le but?
 
le 24 Nov. 08 à 18h44
Edition
Message exceptionnel
 
Sarah Connor ?
Edité le 24/11/2008 à 18:45
 
le 24 Nov. 08 à 18h44
Edition
 
dhabrelin a écrit:
Concrètement, c'est quoi le but?
Réussir a créer un ordi qui puisse penser par lui même en faite ca serait apparament utile pour
il pourrait être utilisé pour entreprendre de larges analyses, des calculs de probabilité ou effectuer des travaux de reconnaissance faciale.
 
le 24 Nov. 08 à 18h51
Edition
 
et crysis en high ?

xD
 
le 24 Nov. 08 à 18h53
Edition
 
Vachment intéressant comme projet, un genre de logique modulable.

J'ai programmé mon chat en C++ :D
 
le 24 Nov. 08 à 18h54
Edition
 
dhabrelin a écrit:
Concrètement, c'est quoi le but?

Réussir a créer un ordi qui puisse penser par lui même en faite ca serait apparament utile pour

il pourrait être utilisé pour entreprendre de larges analyses, des calculs de probabilité ou effectuer des travaux de reconnaissance faciale.

le f.a.i belge skynet y est impliqué? lol
 
le 24 Nov. 08 à 18h54
Edition
 
Où l'on va ? ma parole !
 
le 24 Nov. 08 à 18h58
Edition
Message intéressant
 
LaTeamClubic a écrit:
IBM planche sur l'informatique cognitive

J'ai cru que l'on allaitpouvoir cogner son PC quand il nous em....:ane:
 
le 24 Nov. 08 à 18h59
Edition
 
Un PC intelligent... Terminator ??? ^^

Pt1 ça doit être gavé dur à programmer un truc comme cela !!! 55 millions n'est pas beaucoup comparé à un cerveau humain ( enfin 99,99999999...8% ( oui ça se termine par un 8 puisque 99,99999...% = 100% ) des être humains , parce que pour certains on peut se poser des questions !!! lol ! )
 
le 24 Nov. 08 à 19h00
Edition
 
ça me presage rien de bon.

sarrah conor?
 
le 24 Nov. 08 à 19h08
Edition
 
...j'avoue j'espère qu'ils ont prévu un bouton ON/OFF physique^^
 
le 24 Nov. 08 à 19h14
Edition
 
La naissance de Skynet. Le jour du jugement approche.
John connor planque toi
 
le 24 Nov. 08 à 19h21
Edition
 
oua ienfin si mon ordi pense tou seul et que il se vexe et qu'a causz de celà i me sort un mode veille et il s'éteint carément

je m'env vais l'éduquer moi !!!
 
le 24 Nov. 08 à 19h25
Edition
 
A mon sens, il ne faut pas confondre cette recherche avec les travaux en intelligence artificielle (donc une entité non humaine autonome, créée de toutes pièces ayant un comportement et un raisonnement identique à l'homme) , ici il s'agit de permettre de reproduire les mécanismes physico-chimique qui se réalisent au sein de notre cerveau pour permettre la réalisation de tâches complexes faisant intervenir des données temporels, spatiales, logiques etc. Comme le dit Morog, on est dans une démarche connexioniste alors que jusqu'à présent on était plutôt dans un registre computationniste.
 
le 24 Nov. 08 à 19h33
Edition
 
Lol la fameuse parano du "oulala si il devient plus intelligent que nous!"...
Si tu peu que faire Oui Non à une question pour laquelle tu est programmé pour répondre, tu va pas faire autre chose...
 
le 24 Nov. 08 à 19h33
Edition
 
Faudrat-il changé les lois sur l'heutanasis pour pouvoir le débranché?:confused:
Edité le 24/11/2008 à 19:34