Espace membre :
flechePublicité

Le Sony R1, un bridge avec un capteur de reflex

Publiée par Anne le Jeudi 8 Septembre 2005

Sony vient d'annoncer le Cyber-Shot DSC-R1, le premier bridge à être doté d'un capteur APS-C de 10 millions de pixels. Rappelons en quelques mots ce qui distingue bridges et reflexs. Les bridges sont des appareils avancés dotés d'un objectif unique qui couvre une importante plage focale et dont la visée est de type électronique (l'image est reconstituée sur l'écran). Sur le reflexs, la visée est dite de type « reflex » (l'image est renvoyée au moyen d'un prisme) et l'on peut monter différents objectifs sur le boîtier.

Le capteur CMOS du Cyber-Shot DSC-R1 est remarquable par sa taille. Avec des dimensions de 21,5 x 14,4 mm, il est 2,4 fois plus large et 2,2 fois plus haut qu'un classique capteur CCD de 2/3''. L'avantage d'un capteur de grande taille est de disposer de larges photosites, plus réceptifs à la lumière, et d'être moins sensible au bruit (ces pixels de couleur parasites qui envahissent l'image lorsque l'on monte en sensibilité). Le DSC-R1 peut ainsi monter jusqu'à 3 200 ISO, sensibilité rarement (jamais ?) proposée sur un appareil de type bridge.

L'intégration d'un capteur de cette taille a rendu le Cyber-Shot DSC-R1 plutôt volumineux (près d'un kilo). Voici ses autres caractéristiques :
  • Objectif équivalent à un 24 - 120 mm f/2,8 – f/4,8
  • Formats Raw et JPEG
  • Viseur électronique de 235 000 pixels
  • Ecran arrière orientable de 2''
  • Batterie Ion Lithium d'une capacité de 500 images par charge
  • Enregistrement sur cartes Memory Stick Pro media, Microdrive et CompactFlash Type I et II (c'est là un vrai bon point).

Sony Cybershot DSC-R1

139 x 168 x 97 mm pour 995 g


Le Cyber-Shot DSC-R1 devrait être disponible vers la mi-novembre et proposé au prix d'environ 1 000 $.


En juillet dernier, Sony et Konica Minolta ont annoncé leur alliance pour proposer un reflex pour l'été prochain ; Sony n'en propose pas à l'heure actuelle, et la gamme KM comprend seulement deux appareils : le D7D, version numérique du célèbre Dynax 7, et le D5D, son petit frère tout nouvellement proposé. Au vu de ce que propose le DSC-R1 et de ce dont est capable Konica Minolta (notamment au niveau stabilisation du capteur), on peut attendre de très heureux résultats de cette collaboration. Les deux constructeurs ont ainsi toutes les cartes en main pour nous proposer des bridges « de rêve » avec capteur APS-C stabilisé et une plage focale allant jusqu'au 400 mm. Le feront-ils ?
Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Emulateur

Project64
Un emulateur Nintendo 64 impressionnant
NeoRage X
Le plus célèbre émulateur NeoGeo
epsxe
Emulateur Playstation nouvelle génération
Future Pinball
Créez vos propres flippers et essayez les en 3D
DOSBox
Emulateur DOS pour Windows
SNES9x
Revivez les instants magiques de l’époque Super Nintendo

Fond d'écran

Paysage paisible de la Brevine (Suisse)

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec

Glossaire High-Tech : #   A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z