supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

IDF : Des détails sur le Conroe successeur du P4

Publiée par Julien le Mercredi 24 Août 2005

Brève Processeur

L'IDF, grand messe organisée par Intel deux fois par an, vient tout juste de démarrer et c'est l'occasion pour Intel de présenter la relève des Pentium 4 et Pentium D. Le géant de Santa-Clara a ainsi dévoilé des informations sur celui que l'on connaît pour l'instant sous le nom de code Conroe. Dévoilée par Paul Otellini lui-même, la nouvelle architecture commune des Merom, Conroe et autres Woodcrest, respectivement dédiés aux mobiles, PC de bureau et serveurs, est présentée comme réunnissant le meilleur des deux mondes : le NetBurst du Pentium 4 et l'architecture du Pentium M. Otellini a pour l'occasion fait la première démonstration publique de ces nouvelles puces en 65nm sur un portable et sur une machine de bureau avec Linux Fedora 64 tout en annonçant que le gain en performances serait d'un facteur 10. Mais la grande nouveauté c'est qu'Intel s'est soudainement rappelé du ratio performance par watts. Le but avec ces nouvelles puces : baisser la consommation de quelques 30 watts ! Otellini a d'ailleurs indiqué, en se basant sur les tarifs de l'électricité en Californie, qu'avec la réduction de consommation opérée dans les Conroe et autres Merom il serait possible d'économiser 1 milliard de dollars par an pour 100 millions d'ordinateurs vendus.

Du côté de l'architecture cette nouvelle famille profite naturellement du multicore puisque c'est le nouveau cheval de bataille du groupe. Techniquement le Conroe se montre très différent d'un Pentium 4 et c'est normal puisqu'il s'agit d'un vrai nouveau design : ainsi le pipeline à rallonge qui atteignait 31 niveaux dans le Prescott est ramené à 14 étages avec le Conroe. Le nombre d'unités arithmétiques (ALU) est en augmentation et la structure même du pipeline a également été revue. Reprenant certaines des spécificités du Yonah, le Conroe dispose d'une mémoire cache de second niveau partagée entre les cores. La version mobile sera pourvue de 2 Mo, alors que la version bureau sera pourvue de 2 à 4 Mo de cache L2. En sus de la fusion des micro-ops, le Conroe offre la fusion des Macro-Op pour transformer pour grouper les opérations x86 avant de les décoder. De plus la fréquence d'introduction du Conroe n'aura pas grand chose à voir avec celle du plus rapide des Pentium 4 puisqu'il est question de fréquences comprises entre 2,5 et 3 GHz maximum.

Côté socket Intel va rester sur le format LGA775 et le FSB sera un FSB1066 quand la version serveur baptisée Woodcrest est prévue pour un FSB1333. Côté plate-forme, le Conroe sera accompagné du Blackford, un tout nouveau chipset. La partie énergie a fait l'objet de nombre d'attention de la part d'Intel puisque contrairement au Pentium 4 la plupart des unités du Conroe sont désactivées par défaut dès la mise en route de la puce. Merom qui remplacera le Yonah sur portable est listé avec un TDP de 5 Watts quand la version bureau, Conroe, est annoncé avec un TDP de 65 Watts contre 80 Watts pour le Woodcrest. Les nouvelles puces basées sur cette architecture feront leur apparition milieu 2006.

Paul Otellini - IDF 2005 Fall - Conroe

Paul Otellini, CEO d'Intel lors du keynote d'introduction de l'IDF
Actu précédente
Brève suivante
Idées shopping
et pour votre ordinateur
Télécharger Messenger (gratuit)

Top logiciels Filtrage de contenu

1 Anti-Porn
Logiciel de filtrage de contenu.
2 I2P
Anonymat le plus parfait
3 IE AdBlock
Antipopup pour Internet Explorer
4 Super Ad Blocker
Logiciel de blocage de publicité.
5 GMER
Trouver et éliminer les rootkits du système
6 ProxyCap
Accédez à Internet derrière un pare-feu.
Suite du classement "Filtrage de contenu"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 24 Août 05 à 10h53
Edition
 
Un facteur 10, je veux bien attendre pour voir, mais mon scepticisme reste fort...
 
le 24 Août 05 à 10h57
Edition
 
j'ai rien compris a l'article, faut vraiment etre baleze de l'electronique :D
 
le 24 Août 05 à 11h02
Edition
 
Ah ! Enfin...

Ca faisait un moment que j'attendais la fusion des micro-ops. Quant au pipeline, à force de le rallonger, le mien il a cassé au 24ème étage !

Ben ouais, quoi ?

:/
 
le 24 Août 05 à 11h02
Edition
 
C'est vrai que c'est alléchant, une puce puissante qui consomme "normalement".
Ca changerais des Prescot qui mangent 90 watts :D
 
le 24 Août 05 à 11h05
Edition
 
Mais ils vont tout déchirer ces processeurs dites moi ! :)
 
le 24 Août 05 à 11h14
Edition
 
j attend de voir tout sa moi suis septique...
enfin la courses aux mhz semble bel et bien fini vas faloir faire comprendre a la menagere que non le pentium conroe a 2ghz est plus puissant que sont p4 3.8ghz.... bonne chance mr marketing!
 
le 24 Août 05 à 11h17
Edition
 
bocal83 a écrit:
Mais ils vont tout déchirer ces processeurs dites moi ! :)

Ouais enfin un concurrent aux Athlon 64 :clap: gloire à Intel:ane:
 
le 24 Août 05 à 11h18
Edition
 
J'attend de voir mais il semble que Intel soit en bonne voie et corrige ses erreurs.
 
le 24 Août 05 à 11h20
Edition
 
Ok c'est cool mais ça existe quand en fait ?
 
le 24 Août 05 à 11h27
Edition
 
--> Yonah sur portable est listé avec un TDP de 5 Watts

y'a pas une faute de frappe

C pas plutot dans les 50 watts ???
 
le 24 Août 05 à 11h31
Edition
 
rien de bien nouveau par rapport à AMD... Intel n'a même pas encore su raatrapper AMD en inégrant le controlleur mémoire au proc... Ce que ATI va faire dans son R520... :miam:
 
le 24 Août 05 à 11h45
Edition
 
Humaniste a écrit:
rien de bien nouveau par rapport à AMD... Intel n'a même pas encore su raatrapper AMD en inégrant le controlleur mémoire au proc... Ce que ATI va faire dans son R520...  :miam:

:love:
 
le 24 Août 05 à 11h46
Edition
 
hé est ce que c'est vrai que les processeur ont atteint leur limites en ghz ??

je veux dire que on aura jamais des pentium de + de 3.8Ghz??

place au double,triple,quadruple.... COEURS
 
le 24 Août 05 à 12h25
Edition
 
Oui...ce jour est enfin arrivé :clap: Intel va changer l'architecture de ses pentium. :super: La même architecture que les pentium M: ça promet!!! :love:
Surtout que les pentium M sont plus rapide que les Turion 64. Par contre conserver le fsb à 1066 est peu à mon avis :whistle: surtout pour la ddr 2 et qui sait ddr 3 peut-être?
 
le 24 Août 05 à 12h29
Edition
 
ok merci :clap:
 
le 24 Août 05 à 12h33
Edition
 
hooola a écrit:
Ouais enfin un concurrent aux Athlon  64 :clap: gloire à Intel:ane:


Moi qui suis plutôt pro-AMD, j'avoue que la nouvelle architecture d'Intel a de quoi séduire ! :hello:


fumoffu a écrit:
j attend de voir tout sa moi suis septique...
enfin la courses aux mhz semble bel et bien fini vas faloir faire comprendre a la menagere que non le pentium conroe a 2ghz est plus puissant que sont p4 3.8ghz.... bonne chance mr marketing!


En même temps je m'en fous un peu de la ménagère, tant que le Conroe a une architecture plus performante que le P4 ! :neutre: Et puis de plus en plus de gens savent que la fréquence ne fait pas tout dans un processeur...
 
le 24 Août 05 à 12h48
Edition
 
convaincre ou pas, c 'est pas le problème.
Le marché interessant pour Intel, c'est l'OEM.
Les gens voudront un PC ? Ils iront à auchan et trouveront des HP/COMPAQ/SONY/PBELL/FUJITSU/ACER avec un processeur dedans et ils auront pas le choix.
 
le 24 Août 05 à 12h58
Edition
 
cbeaufil a écrit:
--> Yonah sur portable est listé avec un TDP de 5 Watts

y'a pas une faute de frappe

C pas plutot dans les 50 watts ???


Tu as mal lu, c'est Merom est qui listé avec un TDP de 5 Watts. Ce qui est impressionant.
Yonah a un TDP de 31W.
 
le 24 Août 05 à 13h13
Edition
 
axelazerty a écrit:
convaincre ou pas, c 'est pas le problème.
Le marché interessant pour Intel, c'est l'OEM.
Les gens voudront un PC ? Ils iront à auchan et trouveront des HP/COMPAQ/SONY/PBELL/FUJITSU/ACER avec un processeur dedans et ils auront pas le choix.


Acheter un PC à Auchan ??? :ouch:
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com