Wikipédia cherche à améliorer son service

12 août 2005 à 15h16
0
La célèbre encyclopédie en ligne gratuite et libre, Wikipédia serait en train d'évaluer plusieurs solutions pour tenter de résoudre les problèmes que pose cette mine d'informations qui peut être consultée et editée par n'importe qui.

Wikipédia est effectivement composé de plusieurs milliers d'articles rédigés et complétés par les internautes du monde entier, qui peuvent créer ou modifier le contenu de l'encyclopédie. Malheureusement, Wikipédia est un peu victime de son succès et certains plaisantins n'hésitent pas à faire des blagues mal venues sur cet espace d'information. Ainsi, lors de l'élection du pape, l'un de ces blagueurs a remplacé la photo de Benoît XVI par celle de l'empereur Palpatine de la Guerre Des Etoiles.

Wikipédia envisage plusieurs solutions pour éviter ce genre de désagrément. On parle notamment de la possibilité de désactiver le rafraîchissement automatique. Il pourrait également être question de verrouiller certains sujets d'actualité, à l'instant T, comme par exemple lors d'élections. Mais Wikipédia ne souhaite pas figer le contenu de son encyclopédie. L'actualité est en perpetuel mouvement, il serait effectivement dommage de figer les possibilités d'édition de Wikipedia qui ont beaucoup participé à son succès.

Wikipédia songe donc à mettre en place un système qui serait capable de noter la qualité d'un article en fonction des sources citées et de la validité des informations. Il pourrait donc exister deux versions des articles sensibles de Wikipédia : l'une préalablement validée (officielle) et une autre qui contiendrait les dernières modifications liées à l'article consulté, mais qui n'auraient pas été vérifiées et validées.

Pour rappel, un projet similaire à Wikipédia, focalisé sur l'informatique et le multimédia a été lancé il y a quelques mois par Clubic. Vous pouvez consulter le Wiki Clubic en vous rendant sur cette page.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page