HD-DVD / Blu-Ray : un mariage possible selon Sony

24 mars 2005 à 19h41
0
00FA000000113640-photo-philips-opu81-blu-ray.jpg
Alors qu'il y a quelques temps cela était commercialement et techniquement parlant impossible, on parle aujourd'hui chez Sony d'un possible mariage des deux formats Blu-Ray et HD-DVD qui s'opposent pour remplacer le fameux et désormais incontournable DVD.

Ainsi, lors d'une conférence l'actuel président de Sony a affirmé : "Si nous écoutons les consommateurs, proposer sur le marché deux formats concurrents est quelque chose de décevant, de ce fait nous n'avons pas abandonné l'idée d'une possible intégration ou d'un compromis (NDLR : avec le format HD-DVD)".

Des propos surprenants lorsqu'on sait que Sony d'un côté et NEC/Toshiba de l'autre se sont organisés en consortium et ont déjà dépensé beaucoup d'argent et d'énergie pour imposer leurs formats respectifs sur le marché. NEC/Toshiba ont toujours affirmé haut et fort que l'HD-DVD allait permettre de profiter d'une capacité de stockage élevée (15 à 30 Go) avec des coûts de production très proches de ceux du DVD. Les deux groupes ont également martelé que le format HD-DVD offrait une compatibilité totale avec les médias DVD/CD actuels.

Sony lui affirmait que le Blu-Ray offrait des atouts technologiques (capacité plus importante) et commerciaux (davantage de grandes firmes sont liées à ce format).

C'est la deuxième fois cette année qu'un responsable de Sony parle d'un éventuel rapprochement des deux formats. En janvier, Ken Kutaragi avait annoncé qu'une guerre des formats ne serait pas dans l'intérêt du grand public et que Sony n'écartait pas la possibilité de réunir les deux formats.

Sony fait donc preuve d'une plus grande ouverture d'esprit, notamment depuis que le groupe a reconnu que l'absence de support MP3 natif pour ses baladeurs a été une grossière erreur. Reste à espérer maintenant, pour le bien du consommateur, que Sony et NEC/Toshiba arriveront à trouver un terrain d'entente qui débouchera sur un format unique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page