Par
le mardi 22 février 2005

La bibliothèque nationale en désaccord avec Google

{PUB}Au mois de décembre 2004, le géant de la recherche sur Internet, Google a annoncé qu'il souhaitait se lancer dans un grand projet de numérisation des ouvrages présents dans les bibliothèques publiques ou dans celles de plusieurs universités américaines (voir cette brève). L'enthousiasme affiché par Google n'est apparemment pas partagé par Jean-Noël Jeanneney, le président de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et ancien secrétaire d'État à la Communication.

Il a ainsi affirmé dans le journal "Le Monde" que : "les critères de sélection de l'éditeur numérique Google seront puissamment marqués car toute entreprise de ce genre implique des choix drastiques. S'affirme ainsi le risque d'une domination écrasante de l'Amérique dans la définition de l'idée que les prochaines générations se feront du monde".

Il souhaite donc une réaction et une décision politique de l'Europe pour contrer l'annonce de Google avec la création par exemple, d'un projet similaire à celui de Google en Europe afin que l'Amérique n'impose "pas ses versions/visions du monde et de l'histoire". Une collaboration sur ce projet de vaste envergure pourrrait également être la bienvenue... reste à voir si Jean-Noël Jeanneney va être écouté ou non.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires