supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Opera : commandes vocales dans les 'media-center'

Publiée par Vincent le Lundi 21 Fevrier 2005

Brève Insolite

Opera 7.5
La firme Opera qui développe le navigateur du même nom a annoncé que sa technologie de reconnaissance vocale basée sur le système ViaVoice d'IBM, sera prochainement proposée aux concepteurs de media-center, de set-top et autres platines de salon. Le but est de proposer des produits intégrés au salon pouvant être contrôlés simplement via la voix de l'utilisateur. Cette annonce s'intègre au programme "Voice-enabled Electronic Program Guide (EPG)" d'Opera.

Opera a également précisé qu'il proposera dans quelques semaines une nouvelle version (Opera 8 finale) de son navigateur Web vedette qui intégrera cette technologie, les utilisateurs pourront ainsi surfer et contrôler la navigation, simplement en s'adressant à leur ordinateur.

Pour rappel, Opera 8 sera également accompagnée d'un nouveau moteur de rendu de page Web qui devrait permettre d'éliminer, quelque soit la résolution d'écran utilisée, les ascenseurs horizontaux. Ce moteur devrait également simplifier l'impression de certaines pages Web qui ne devraient plus être tronquées.

Le nouveau moteur d'Opera se chargera de déplacer tout seul certains éléments des pages Web et de le redimensionner afin de proposer une visibilité optimisée. Dans ce domaine, Opera n'est pas à son premier coup d'essai, puisque la firme propose déjà depuis quelques temps, une version de son navigateur optimisée pour afficher de façon optimale des pages Web sur téléphones portables.

Outre cela, Opera 8.0 proposera une fonction "poubelle" à partir de laquelle il sera possible de consulter les fenêtres et les pop-ups qui ont été fermées. La prise en charge des flux RSS sera améliorée, une icône viendra avertir l'utilisateur qu'un flux est disponible sur tel ou tel site. Les flux RSS pourront également être exploités, classés et stockés dans le client email d'Opera. Opera 8.0 disposera de technologies de reconnaissances et il sera possible de demander au navigateur de lire une page Web à voix haute.

Un nouveau système de mise à jour pour optimiser la sécurité et les performances du navigateur sera également mis en place. Opera annonce fièrement que son navigateur est déjà très bien optimisé puisqu'il pèse moins de 4 Mo. Les utilisateurs ayant achetés une licence pour la version 7 pourront toujours l'employer pour cette nouvelle version
Actu précédente
Brève suivante
Idées shopping
Quartek WHD500-V9Lecteur DVD de Salon
315,00 € 285,00 €

Top logiciels Astronomie

1 NASA World Wind
La terre par images satellites sous toutes les coutures
2 Celestia
Explorer l'espace en trois dimensions
3 Stellarium
Le Google Earth des étoiles
4 SETI@Home
A la recherche des petits hommes verts
5 Winstars
Visualiser la carte du ciel
6 Météo-Live
Les prévisions météo des villes et pays
Suite du classement "Astronomie"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 21 Févr. 05 à 12h23
Edition
 
Bientôt il y aura une WIndows media center sans IE car l'union européene fera pareil que le lecteur windows media .

Résultat Opera sera déja la ...

Attendons et je parie que cela va se produire ....
 
le 21 Févr. 05 à 12h50
Edition
 
et avec ces 4Mo Opera fait aussi gestion des mails
Jef
 
le 21 Févr. 05 à 13h34
Edition
 
<!--=263347,0,2][nom]cublicfg a écrit-->
Bientôt il y aura une WIndows media center sans IE car l'union européene fera pareil que le lecteur windows media .

Résultat Opera sera déja la ...

Attendons et je parie que cela va se produire ....

J'y avais pensé quand j'avais lu les news sur le procés européen de Nécrosoft à cause du WMP. Retirer IE serait la suite logique de la procédure mais ce serait débile... Il faudrait télécharger un navigateur mais sans navigateur, tu vas avoir du mal :lol:
C'est comme le gars qui zippe Winzip pour un copain ou les constructeurs de carte mère qui mettent les pioltes RAID sur CD alors que windoz a besoin d'une disquette :sarcastic: T'as intérêt à avoir un copain avec un pc pas trop moin :sarcastic:
 
le 21 Févr. 05 à 13h37
Edition
 
4Mo c'est cool mais avec nos machines, on s'en fout un peu non ? En tout cas, c'est loin d'être un argument de vente pour moi.
 
le 21 Févr. 05 à 13h48
Edition
 
<!--=263396,0,5][nom]azuriel a écrit-->
4Mo c'est cool mais avec nos machines, on s'en fout un peu non ? En tout cas, c'est loin d'être un argument de vente pour moi.

Ben si c'est imporatant. Firefox doit bouffer 35Mo une fois lancé (je parle pas de la taille du téléchargement, là :D) et IE doit prendre dans les 20Mo de ressource. Donc la gestion des ressources c'est important car je connais encore des gens qui tournent avec 128Mo de mémoire à peine (sous Win XP :D)
 
le 21 Févr. 05 à 13h49
Edition
 
rappelons que c'est pas l'intégration du logiciel en lui-même qui a été condamné mais l'incitation à utiliser le WMA par le biais de WMP :)
Donc à priori IE n'a pas trop à craindre :)

Azuriel c'est sûrement pour ceux qui ont pas le haut-débit, il en reste encore tu sais :)

Enfin je demande à voir, les technologies de reconnaissance vocale n'ont jamais été concluante et j'aimerai bien voir comment ils vont gérer par exemple la souris (comment cliquer sur un lien précis au milieu de la fenêtre par exemple :) )
Mais pourquoi pas, si c'est fait intelligement peut-être que ça rendra bien :)

(si on est prêt à supporter un bandeau publicitaire dans son navigateur, à payer pour retirer ce bandeau voire à le cracker honteusement... :) )

P.S : The_beast c'est de la taille à télécharger qu'ils parlent, Opera consomme bien plus que 4 mo :)
 
le 21 Févr. 05 à 13h54
Edition
 
<!--=263404,0,6][nom]the_beast a écrit-->
Ben si c'est imporatant. Firefox doit bouffer 35Mo une fois lancé (je parle pas de la taille du téléchargement, là :D) et IE doit prendre dans les 20Mo de ressource. Donc la gestion des ressources c'est important car je connais encore des gens qui tournent avec 128Mo de mémoire à peine (sous Win XP :D)


Ok, j'ai encore rien compris; je pensais que la news parlait de la taille sur disque dur du programme installé.
En effet, si Opera lancé avec dix pages en onglet par exemple prend bien 4 Mo, total respect. :jap:
 
le 21 Févr. 05 à 13h56
Edition
 
<!--=263405,0,7][nom]Shinobi_master a écrit-->

Azuriel c'est sûrement pour ceux qui ont pas le haut-débit, il en reste encore tu sais :)


Ok, donc tu as bien compris comme moi que ça concernait la taille sur disque dur.
Dans le cas où nous ne sommes pas dans l'erreur tous les deux, je tiens à dire que la qualité intrinsèque d'un logiciel me semble bien plus importante que le temps qu'il va me falloir pour le télécharger. (ou le trouver dans un magasine, après tout les navigateurs sont les outils les plus répandus).


 
le 21 Févr. 05 à 14h01
Edition
 
Shinobi -> P.S : The_beast c'est de la taille à télécharger qu'ils parlent, Opera consomme bien plus que 4 mo

Oui oui, j'ai bien compris. Mais azuriel parlait de ressources de nos machines qui sont puissantes, donc j'ai dévié sur l'occupation mémoire.

azuriel -> C'est effectivement pas 4Mo de ressource, c'est bien 4Mo de download, c'est pour ça que j'ai précisé dans mon précédent post. Et pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai longtemps été en 56K et télécharger Netscape que je trouvais très bon mais qui faisait 30Mo, ça m'a pas trop fait plaisir, à l'époque :(
 
le 21 Févr. 05 à 14h41
Edition
 
<!--=263421,0,10][nom]the_beast a écrit-->

azuriel -> C'est effectivement pas 4Mo de ressource, c'est bien 4Mo de download, c'est pour ça que j'ai précisé dans mon précédent post. Et pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai longtemps été en 56K et télécharger Netscape que je trouvais très bon mais qui faisait 30Mo, ça m'a pas trop fait plaisir, à l'époque :(


Lapalissade. "Manger des clous, ça ne m'a pas fait plaisir".
Tu ne récupères pas un navigateur internet tous les jours avec ton modem RTC.
Netscape est typiquement le navigateur qu'on trouvait sur tous les CDROM de n'importe quel magasine informatique. Vouloir le télécharger en 56K avec un abonnement probablement payant à la minute, je ne pense pas que cela soit très très judicieux. Si c'est un forfait illimité, alors on attend longtemps mais on s'en fout du prix.
Bref, pour moi, rien qui puisse me faire adopter un navigateur moins bien (je ne dis pas qu'Opera est moins bien qu'un autre) JUSTE parce qu'il est moins lourd à télécharger.
(c'était vraiment 30Mo netscape ? pfuiii, vive firefox ;))

 
le 21 Févr. 05 à 14h52
Edition
 
D'un autre coté c'est vrai que c'est optimisé parce qu'Opera fait navigateur plus client mail basique et il fait 4Mo alors que firefox navigateur tout court lui est plus lourd :)
(d'autant plus qu'Opera a des fonctions intégrées d'office genre les mouse gesture alors que firefox ne les a pas par défaut : faut rajouter les extensions correspondantes :) )

Quoi qu'il en soit, c'est vrai que perso je préfère Firefox parce que j'ai jamais vraiment apprécier les sharewares.. Mais c'est sûr que pour les débutants ou les pressés, le fait que tout soit déjà intégré d'office est un argument de poid pour Opera :)
 
le 21 Févr. 05 à 14h56
Edition
 
<!--=263405,0,7][nom]Shinobi_master a écrit-->
...et j'aimerai bien voir comment ils vont gérer par exemple la souris (comment cliquer sur un lien précis au milieu de la fenêtre par exemple :)...


ben... c'est simple, tu prends le micro ! :D

"378 pixels à gauche, 121 pixels en haut, clic gauche, 45 pixels en bas, clic gauche, 62 pixels à droite, clic gauche, nouvel onglet, trois double v point clubic point com, 24 pixels en bas, 211 pixels à droite, 2 pixels en haut, clic, 77 pixels à droite euh non à gauche"

[*] - bip - fonction incorrecte

"raaaahh @!#$?* fait ch..."

[*] - bip - insulte non permise, nous vous prions de vous excuser"

"pardon mam'zelle, je reprends : 77 pixels à gauche, un peu plus à droite voilà"

[*] - bip - fonction incorrecte

:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
 
le 21 Févr. 05 à 14h58
Edition
 
Azuriel > Chipoter pour un tel paramètre, c'est comment dire...

Certes 4 Mo n'est pas un argument, mais évite de faire comme si c'était le seul avantage d'Opera et essaie le :)
 
le 21 Févr. 05 à 15h25
Edition
 
<!--=263470,0,14][nom]TheKillerOfComputer a écrit-->
Azuriel > Chipoter pour un tel paramètre, c'est comment dire...

Certes 4 Mo n'est pas un argument, mais évite de faire comme si c'était le seul avantage d'Opera et essaie le :)


Relis mes posts et tu verras que je ne dénigre absolument pas opera. Je dis juste que l'argument "4 Mo" est très mineur pour moi, c'est tout. Pas la peine d'en faire un fromage.
De plus j'ai essayé Opera mais il est pas libre et c'est important pour moi. (de plus mon firefox est riche fonctionnellement).


 
le 21 Févr. 05 à 16h34
Edition
 
Attendons de voir ce que ça donne en Français...Les systèmes de reconnaissance sont bons en Anglais, mais dans notre langue c'est plus difficile car le spectre des fréquences n'est pas aussi étendus (1000 à 2000 Hz contre 2000 à 10 000 Hz pour les britishs). Je n'ai pas vu de trucs vraiment bien en Français, Via Voice c'est pas mal mais ça demande beaucoup d'apprentissage et il faut vraiment bien articuler.
 
Voir profilContacter le membre
le 21 Févr. 05 à 18h01
Edition
 
<!--=263391,0,4][nom]the_beast a écrit-->
J'y avais pensé quand j'avais lu les news sur le procés européen de Nécrosoft à cause du WMP. Retirer IE serait la suite logique de la procédure mais ce serait débile... Il faudrait télécharger un navigateur mais sans navigateur, tu vas avoir du mal :lol:



je me souviens d'un temps pas si lointain (c'est peut etre encore le cas) ou les providers proposaient un navigateur avec leur pack de connection.
Donc degager IE de windows n'est absolument pas problematique de ce point de vue... [:altharion]

De plus ils fournissent toujours des logiciels de base comme acrobat reader et autres quicktime.
Peut etre meme qu'ils pourraient fournir un logiciel de mail un peu plus decent que outlook express : thunderbird par exemple :whistle:

 
Contacter le membreVoir profil
le 21 Févr. 05 à 18h02
Edition
 
<!--=263550,0,16][nom]Ciao_lolo a écrit-->
2000 à 10 000 Hz pour les britishs


si tu me sers les c******* pendant que je parle, je devrais pouvoir monter a cette frequence :D
 
le 21 Févr. 05 à 18h21
Edition
 
<!--=263616,0,18][nom]KP2 a écrit-->
si tu me sers les c******* pendant que je parle, je devrais pouvoir monter a cette frequence :D

:lol: :lol:
 
le 21 Févr. 05 à 20h30
Edition
 
<!--=263460,0,12][nom]Shinobi_master a écrit-->
D'un autre coté c'est vrai que c'est optimisé parce qu'Opera fait navigateur plus client mail basique et il fait 4Mo alors que firefox navigateur tout court lui est plus lourd :)
(d'autant plus qu'Opera a des fonctions intégrées d'office genre les mouse gesture alors que firefox ne les a pas par défaut : faut rajouter les extensions correspondantes :) )


Le truc c'est que dans gecko il y a le moteur de xul qui est la base des produit de la fondation Mozilla. C'est lui qui rend les applications plus lourde, mais qui les rend aussi beaucoup plus évolutive. Si tu veux un nouveau truc pour Opera, il te faut attendre que les dev le fasse, alors que sous Mozilla, c'est beaucoup plus simple, tu cherche un tuto xul et c'est partie.

Dans les 4 mo d'opera, il n'y pas le module de reconnaissance vocales qui faut dl en plus (environ 2.5 mo). Avec la voix tu deplace pas la souris mais juste sur des endroits. De plus très peu de site ont les balises qui faut pour que ca marche.
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com