Par
le mardi 01 février 2005

Le téléchargement de films va exploser en 2010 ?

 DVD Star Wars : La trilogie
Alors que la MPAA engage aux Etats-Unis de nouvelles poursuites contre les internautes qui téléchargent de façon illégale des films sur Internet, un rapport publié par "Informa Media and Telecoms" annonce que le business lié à la vidéo et aux films sur la toile devrait exploser d'ici 2010. D'ici la fin de la décennie, on prévoit ainsi que le chiffre d'affaires global généré par l'industrie cinématographique devrait représenter 3.6 milliards de dollars (tous formats confondus).

Le marché américain devrait représenter 47% des ventes en 2010. Les ventes sous formes de médias (DVD, Blu-Ray/HD-DVD, VHS ...) devraient ralentir au profit de celles liées aux formats purement numériques comme le MPEG4, le WMV ou le DivX qui seront proposés sur Internet. En 2004, les ventes sous la forme de médias ont généré 99.3% du chiffre d'affaires de l'industrie cinématographique. Ce pourcentage devrait passer à 72.9% en 2010. Les ventes de films sous formes de fichiers numériques devraient quant à elles représenter 976.5 millions de dollars US contre seulement 11.7 millions en 2004.

Plusieurs analystes tablent sur un succès progressif de la location et de la vente de films sur Internet et sous sa forme purement numérique. Comme pour la musique, les services devraient se démocratiser et se multiplier dans les années à venir. Certains de ces analystes n'hésitent pas à dire que cette démocratisation aura lieu quand de véritables "iTunes" dédiés à la vidéo seront proposés.

Parallèlement à cela, on parle également d'une augmentation du piratage. Cette année, le manque à gagner lié au piratage uniquement sous la forme de fichiers numériques (que l'on retrouve donc sur les réseaux P2P) dans l'industrie du film est estimé à 858.5 millions de dollars US. Informa Media and Telecoms annonce que ce chiffre devrait dépasser la barre des 1.7 milliards de dollars en 2010. Le piratage des films sous la forme de copies de DVD et d'autres médias devrait quant à lui représenter 4.5 milliards de dollars en 2010, contre 3.5 milliards en 2004. Preuve que les actions de la MPAA pourraient finalement, ne pas avoir de conséquences importantes sur le piratage ...
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires