Espace membre :
flechePublicité

Le FDI veut sauver les enfants du Net par le filtrage

Nouvelle ère ? Le Forum des droits sur l'internet (FDI) change de ton avec sa nouvelle recommandation relative à la protection des mineurs : « Les enfants du Net III ». A l'approche des fêtes de fin d'année 2008, l'organisme parapublic s'intéresse au filtrage potentiel des sites pédopornographiques par les fournisseurs d'accès internet actifs en France, « dans le contexte d'une probable décision des pouvoirs publics en faveur d'une telle mesure. »

Est-ce pertinent de demander aux FAI de bloquer des contenus illicites ? Le FDI, comme le ministère de l'intérieur et le secrétariat d'Etat chargé de la famille, estime que le filtrage au niveau de l'accès peut être la solution considérant que « les actions menées par les services de police et de gendarmerie se heurtent fréquemment à l'impossibilité de faire fermer certains sites pédopornographiques hébergés à l'étranger. »

Favorable à l'adoption d'un cadre juridique et technique dédié « exclusivement » à la prévention de la pédopornographie, le FDI reconnait qu'il sera difficile « d'empêcher les accès involontaires et de complexifier les accès volontaires (à ces) contenus, tout en garantissant le respect de la liberté d'expression et de communication. » Le Forum ajoute que l'objectif d'un tel dispositif de filtrage « ne saurait, en aucun cas, avoir une finalité de répression. » Dans ce cadre, le dispositif, qui devrait être assorti de garanties fortes en terme de libertés fondamentales, s'articulerait en 4 points :

L'identification des sites pédopornographiques par les forces de police et leur signalement par les internautes ; la constititution d'une liste de sites à filtrer par l'OCLTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication) ; la validation de la liste par une autorité nationale compétente (la seule à pouvoir demander aux FAI de filtrer), intermédiaire entre la police et les fournisseurs d'accès, avant que la liste ne soit transmise aux opérateurs ; un contrôle a posteriori par l'autorité de la procédure et du blocage des sites.

Doté d'un budget annuel supérieur à 1 million d'euros, financé à 15% par ses adhérents, à 85% par une subvention publique, le FDI regroupe 70 membres, acteurs publics, associations et entreprises, emploie une dizaine de permanents. Ses missions incluent la concertation multi-acteurs, l'information du public, la coopération internationale et la médiation. Quant à son pouvoir, il se limite à des recommandations en faveur d'une « corégulation adaptée aux enjeux du numérique ».
Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Reconnaissance vocale

Dictation 2005
reconnaissance vocale (convertir vos paroles en texte)
Voice Studio
controlez votre pc a la voix
Wave To Text
Dictez vos notes
Voice and Speech Recognition
Contrôler votre ordinateur à la voix
DictaLink Auteur
Logiciel de dictée multi auteurs
Virtual Painter
Pour transformer sans efforts vos photos en de véritables peintures

Fond d'écran

Paysage paisible de la Brevine (Suisse)

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec

Glossaire High-Tech : #   A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z