Téléphonie fixe : 42% des appels sont en VoIP

03 novembre 2008 à 17h51
0
La voix sur IP bientôt en passe de supplanter la téléphonie traditionnelle ? D'après le tableau de bord de l'Arcep pour le deuxième trimestre 2008, la passation serait déjà bien entamée, puisque 42% des 11,4 milliards de minutes de communication enregistrées sur le trimestre auraient transité via un réseau IP. Pour les appels à l'international, cette proportion monte même à 63% des minutes consommées. Seule la téléphonie mobile résiste encore : seulement 18% des minutes des communications fixes vers mobiles sont émises en IP. Particuliers comme entreprises semblent donc percevoir de mieux en mieux les avantages de la téléphonie IP, mis en avant aussi bien par les fournisseurs d'accès à Internet que par les prestataires spécialisés.

L'Arcep dénombre en france 40 millions d'abonnements à un service de téléphonie fixe, en croissance de 2,9% sur un an grâce au développement des offres IP, qui représentent désormais près d'un tiers des abonnements (31,3%). 21% des lignes fixes seraient désormais exclusivement IP, délaissant le vieillissant RTC, contre 12% un an plus tôt. Sur le trimestre, la téléphonie fixe a selon l'Arcep permis de générer un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros, en recul de 1,9% sur un an, dont 58% environ proviennent des sommes perçues au titre de l'abonnement téléphonique (1,5 milliard d'euros).

01F4000001740436-photo-abonnements-fixe-internet-mobile-arcep.jpg
Evolution du nombre d'abonnements téléphonie fixe, Internet et mobile - source Arcep


Le nombre d'abonnements à Internet atteint 17,8 millions à la fin du deuxième trimestre 2008 parmi lesquels 93,3% (soit 16,6 millions) d'accès à haut débit, rappelle par ailleurs l'Arcep, qui souligne une progression de 17,4% sur un an. A la fin du mois de juin 2008, un tiers (5,9 millions) des abonnements Internet correspondaient à des lignes dégroupées, parmi lesquelles 4,3 millions de lignes totalement dégroupées.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page