Samsung présente le papier électronique en couleur

28 octobre 2008 à 12h22
0
Samsung a dévoilé un premier prototype de papier électronique couleur. Les lecteurs de livres électroniques actuellement commercialisés se contentent pour le moment d'affichages à encre électronique monochrome.

0140000001716436-photo-papier-lectronique-nanotubes-de-carbone-samsung.jpg

L'écran présenté par Samsung en collaboration avec Unidym dans le cadre d'un salon coréen sur les technologies d'affichage (l'IMID) utilise des nanotubes de carbone, un matériau de pointe issu des nanotechnologies qui présente des propriétés hors normes. Ainsi d'après certains scientifiques, une voiture fabriquée à l'aide de nanotubes de carbone (CNT) pèserait environ 25 kilogrammes.

L'utilisation de cette technologie a donc permis de fabriquer un écran couleur à encre numérique d'une diagonale de 14,3 pouces et de dimensions d'une feuille A4. Les caractéristiques techniques de cet écran sont toutefois très limitées puisqu'il se contente d'une définition d'environ 1 000 x 700 pixels et d'un très faible taux de contraste. Flexible, il mesure en revanche moins d'un millimètre d'épaisseur et, à l'instar de ses homologues monochromes, consomme très peu d'énergie (l'écran n'est alimenté que lorsqu'il s'anime) tout en étant lisible en plein soleil. Comme le papier, il ne peut au contraire pas être lu dans le noir puisqu'il est réflectif et n'est pas rétro-éclairé.

Les applications sont nombreuses, les fabricants de lecteurs de livres électroniques en particulier devraient accueillir cette technologie avec enthousiasme puisque l'absence de couleur, en marge de quelques problèmes mineurs de lenteurs ou de soucis de formats, est probablement l'un des principaux freins au décollage de ce type de dispositifs.

Aucune date de production à grande échelle n'a toutefois été avancée, la technologie n'en étant qu'à ses balbutiements. Le papier a encore de beaux jours devant lui !

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page