Google Audio Indexing : indexer le son des vidéos

19 septembre 2008 à 14h10
0
Bien que le sujet soit étudié depuis plusieurs années par différents moteurs de recherche, l'indexation des contenus présentés au sein d'une vidéo reste un art relativement délicat, auquel Google semble avoir décidé de s'atteler comme le montre le récent service Google Audio Indexing, surnommé Gaudi sans que l'on sache s'il faut y voir une référence au célèbre architecte et intégré aux « Google Labs ». Initialement conçu comme une petite application destinée à la page personnalisable iGoogle, Google Audio Indexing permet d'effectuer une recherche parmi un corpus de vidéos relatives à la campagne électorale actuellement en cours aux Etats-Unis.

Google Audio Indexing sera donc capable de localiser les différentes occurrences d'une requête donnée. La page de résultats affiche une version modifiée du lecteur vidéo YouTube, sur lequel est marquée chaque apparition des termes entrés par l'utilisateur, avec la possibilité de visualiser directement la portion de discours concernée. L'interface permet par ailleurs de partager les résultats obtenus avec d'autres.

0190000001641578-photo-google-audio-indexing-gaudi.jpg


Dans la mesure où le corpus de vidéos proposé est essentiellement composé des discours de Barack Obama et John McCain, Google Audio Indexing constitue un bel outil pour qui veut étudier la rhétorique des deux candidats en suivant les préceptes de l'analyse du discours assistée par ordinateur. Google s'abstient de détailler la technique mise en oeuvre pour indexer le contenu audio de ces vidéos, mais laisse entendre que le projet n'a évidemment pas vocation à rester cantonné à la sphère des discours politiques. A tester via ce lien.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page